Carpaccio de Saint-Jacques au citron et à la Poutargue
Vous cherchez des idées de recettes de fêtes ? Vous êtes au bon endroit, et aujourd’hui voici une savoureuse recette de Carpaccio de Saint-Jacques au citron et à la Poutargue. Une recette pleine de peps qui met en valeur ce produit de la mer et qui se prépare en moins de 5 minutes !
Bien choisir les Coquilles Saint-Jacques
Quand j’ai commencé à cuisiner, j’achetais les noix de Saint-Jacques surgelées chez mon amis Picard. Et puis un jour j’ai découvert lors d’un cours de cuisine que ce n’était pas du tout compliqué d’ouvrir les coquilles Saint-Jacques, regardez ma vidéo sur instagram !
Depuis, je les achète fraiches, et sincèrement c’est beaucoup plus fin et plus savoureux. Surtout si vous optez pour des Coquilles Saint-Jacques de Normandie, originaires de France et qui détiennent le Label Rouge, signe de qualité.
Et sincèrement il faut regarder l’étal de votre poissonnier (commerce indépendant ou en grandes surfaces) car on les trouve régulièrement à petit prix, surtout que la saison est d’octobre à avril.
C’est quoi la poutargue ?
C’est une spécialité que l’on retrouve aussi bien en Italie que dans le Sud de la France, on l’appelle même le Caviar de la Méditerranée. Ce sont des poches d’oeufs de mulet séchées et fumées, c’est riche en saveurs, iodé. J’aime bien l’utiliser en touche aromatique sur des pâtes, des poissons ou ici pour relever mon carpaccio de Saint-Jacques.
Au moment des fêtes on en trouve en épiceries fines, chez Olivier & Co (dans la boutique à Bordeaux), et même chez Monoprix ou Grand Frais. A Paris j’en avais trouvé à la Grande Epicerie.
Carpaccio de Saint-Jacques au citron et à la Poutargue
Carpaccio de Saint-Jacques au citron et à la Poutargue
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 5 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 12 noix de Saint Jacques
- Poutargue
- Citron vert
- Huile d’olive
- Fleur de sel, Poivre du moulin
- Ciboulette
Instructions
- Emincer les noix de Saint-Jacques dans l’épaisseur et les déposer sur les assiettes.
- Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron.
- Saler et poivrer légèrement.
- Râper la poutargue sur le plat, ajouter de la ciboulette ciselée et servir.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !