Bûche Nuit de Noël d’Adrien Salavert

J

Dégustation de la Bûche Nuit de Noël au Château Troplong Mondot

Il y a quelques jours, j’ai fait un petit tour par Saint-Emilion pour découvrir la Bûche “Nuit de Noël”, du pâtissier Adrien Salavert qui travaille au restaurant gastronomique Les Belles Perdrix au sein du Château Troplong Mondot. 

Le Château Troplong Mondot produit des vins rouges sur l’Appellation Saint-Emilion. C’est le Château qui détient le plus grand domaine viticole avec 33 hectares de vignes, mais qui est également un Grand Cru Classé. 

Si vous venez sur Saint-Emilion, le domaine mérite d’y passer, autant pour son restaurant gastronomique Les Belles Perdrix qui détient une étoile que pour ses différentes visites proposées au public. J’avais pu découvrir le restaurant à son ouverture, j’y avais passé un fabuleux moment

Il y a également sur place des Chambres d’hôtes magnifiques pour un séjour exceptionnel dans le vignoble de Saint-Emilion. 

J’ai pu rencontrer le Chef Pâtissier Adrien Salavert qui travaille au Restaurant Les Belles Perdrix et qui a composé une offre gourmande pour les fêtes avec un calendrier de l’Avent avec des chocolats maison, ainsi qu’une fabuleuse buche de Noël.

Il nous a a raconté l’inspiration pour son dessert de Noël. Il s’est inspirée de l’environnement qui l’entoure et la riche histoire du Château Troplong Mondot et de son vignoble.

Afin d’émerveiller les plus petits et réveiller la part d’enfance chez les plus grands, sa bûche « Nuit de Noël » a la forme d’une lampe à histoire qui conte la nuit magique de Noël au Château Troplong Mondot.

Ce qui est magique c’est que cette histoire prend vie en en ombres chinoises grâce à une petite bougie en cire d’abeille confectionnée à la propriété, déposée au centre de la bûche en forme de croissant de lune qu’on actionne avec une clé en chocolat.

J’ai pu découvrir la bûche en format individuel, et cet entremet est vraiment délicieux. Je l’ai trouvé très fin, léger et pas trop sucré, idéal après un dîner de fête. Il est composé d’un granola de fruits secs et céréales torréfiés au miel, d’un biscuit moelleux, d’un crémeux de citron jaune et pâte de citron confit apportant acidité et fraîcheur, d’une mousse de fromage blanc fermier et d’un crémeux caramel au miel pour la gourmandise.

L’entremet est disponible à la vente, en quantité limité, ne tardez pas si vous voulez vous régaler à Noël ! 

Il est proposé au tarif de 70 euros et régale 8 personnes. A venir récupérer au Restaurant les Belles Perdrix à Saint-Emilion, mais également en point de collecte sur Bordeaux. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *