,

Congre sauce Unagi, comme les anguilles à la Japonaise

Congre sauce Unagi, comme les anguilles à la Japonaise
Aller à la recette

Ma recette de Congre sauce Unagi, qui s’inspire de la recette des anguilles laquées à la Japonaise

Je me suis retrouvée avec un pavé de congre dans mon dernier casier Poiscaille et autant vous dire que je ne savais pas du tout comment j’allais cuisiner la bête. Mon fils qui est à fond sur les différentes espèces animales m’a dit que c’est un poisson long, un peu comme une murène qu’on appelle également anguille de mer. 

Et là, le rapprochement s’est fait dans ma tête. Je n’avais pas pu goûter au Japon un plat emblématique, l’Unadon, ce sont des morceaux d’anguilles grillés et laqués d’une sauce soja sucrée accompagné de riz. Alors je me suis inspirée de cette recette pour préparer mon congre sauce Unagi. 

Cette sauce japonaise sirupeuse permet de laquer les mets à griller pour leur apporter des saveurs sucrées salées et beaucoup de moelleux. C’est une sauce que l’on retrouve également sous le nom de tare, et que l’on utilise pour parfumer les bouillons pour les Ramen. 

Plutôt que d’acheter une sauce toute prête en épicerie asiatique, j’ai fait ma sauce maison, faut dire qu’elle est ultra simple à préparer, et que j’ai toujours les produits de base pour la préparer dans ma cuisine : du sucre, de la sauce soja salée, du mirin et du saké pour cuisiner. 

Si vous faites plus de sauce que vous n’en aurez besoin pour cette recette, conservez la dans un bocal en verre au réfrigérateur. Elle sera parfaite pour laquer des boulettes de poulet, ou bien des dés de tofu ou même des crevettes. A vous de voir, sa saveur est addictive !

Demandez à votre poissonnier un pavé de congre assez épais, et surtout pas dans la queue qui a beaucoup d’arrêtes. Pensez à lui demander d’enlever la peau extérieur qui est très visqueuse ainsi que la membrane intérieur. J’ai galéré à préparer ça toute seule ! 

Vous pouvez également faire cette recette avec des médaillons de lotte, voir du dos de cabillaud, je pense que cela fonctionnera aussi bien. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *