Découvrir le Sud de l’Ile de Skye

Cinquième étape de notre séjour en Ecosse : Road-Trip en Ecosse sur l’Ile de Skye

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles sont toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Découvrir l’Ile de Skye

Quand nous avons préparé notre voyage en Ecosse, nous avions envie de passer plusieurs jours sur l’Ile de Skye, une île qui a beaucoup de succès auprès des voyageurs avec des paysages sublimes, naturels et marquants. 

L’ile n’est pas très grande, mais pour avoir le temps de l’explorer nous avons choisi d’y rester trois jours, et c’était vraiment nécessaire.

A noter qu’il est relativement compliqué en été de trouver des logements et qu’il faut anticiper. Nous avions le notre au Nord de l’Ile, ça peut paraitre un peu loin mais c’était parfait pour découvrir le Nord et l’Ouest très facilement.  

Road-Trip en Ecosse sur l’Ile de Skye

Voici notre planning de notre séjour sur Skye :

  • Jour 1 : arrivée a midi par le Ferry au Sud de l’Ile de Skye, randonnée vers Point of Sleat puis route vers notre logement au Nord de l’Ile et arrêts sur la route.
  • Jour 2 : Road-trip sur la boucle du Nord de l’Ile de Skye, avec randonnée vers Old man of Storr puis de nombreux arrêts à tous les points sympa au fil de la journée, Portree.
  • Jour 3 : Journée sur l’Ouest de l’Ile avec randonnée vers Nest Point et son phare, visite de Dunvegan Castle et plage de Coral Beach.
  • Jour 4 : Fairy Glen, passer à Portree refaire du carburant et quelques courses, prendre le Ferry à la mi-journée pour les Iles de Lewis et Harris.

Jour 1 : Sud de l’Ile de Skye

On a pris le Ferry pour aller sur l’Ile de Skye pour arriver au Sud, depuis Mallaig. Il est également possible d’y aller en voiture via un pont qui arrive un peu plus haut, à vous de voir !

En tout cas la traversée était super sympa, nous avons croisé un banc de Dauphins, c’était très agréable d’arriver par la mer et d’avoir un panorama différent.

En sortant du Ferry, nous avons pris la direction de Point of Sleat un endroit sauvage tout à la pointe sud de l’Ile.

L’idée était d’y faire une belle randonnée de plus de 2 heures depuis Aird of Sleat et c’était génial surtout que nous avions un joli ciel bleu avec nous.

La randonnée était super sympa entre montagnes, verdure, moutons et la mer, un très joli moment, pas compliquée avec ses grands chemins et sa vue dégagée. 

L’arrivée vers la côte et les rochers était super sympa, nous avons adoré cette randonnée. 

A noter que le parking sur Aird of Sleat est assez petit et qu’il n’y a pas d’autres possibilités de vous garer ailleurs. 

Petite pause sur la route au niveau de Sligachan, avec un joli pont avec une très belle vue sur la Vallée, on en a profité pour prendre l’air dans le coin et marcher un petit peu, c’était super beau avec une jolie luminosité.

L’endroit était en plein vent, mais trop joli entre le pont, le panorama sur la Vallée, la statue. Nous sommes restés une heure sur place environ.

Il y a juste a côté une Brasserie Artisanale qui mérite une p’tite pause !

Cette ville colorée est la capitale de l’Ile. Mis à part la jolie vue des maisons colorées sur le port que l’on voit partout et ses commerces pour faire les courses avant de découvrir l’Ile, je n’ai pas eu un gros coup de coeur. 

Nous nous sommes donc promenés dans les rues de la ville, pris un verre en fin de journée, et passé un peu de temps dans la librairie qui propose de nombreux livres de cuisine Ecossaise et nous ne sommes pas restés plus d’une heure sur place. 

J’avais tenté de réserver une table pour dîner dans un restaurant, sans succès, et je n’avais pas envie de faire la queue pour ceux sans réservation (la file était déjà longue à 18 h 00 !) alors nous avons pris la route vers le Nord vers notre logement.

Ou loger sur l’Ile de Skye ?

Trotternish B&B

Comptoir des Voyages nous avait trouvé cet établissement Trotternish B&B qui est situé au Nord de l’Ile de Skye, à 20 minutes en voiture de Portree, isolé au calme dans une Vallée. 

Nous y sommes restés trois nuits et nous avons adoré ce Cottage, chaleureux, confortable et super agréable.

La propriétaire Margarett a été adorable pendant tout le séjour, les petits déjeuners sont extraordinaires et variés, réalisés avec de bons produits locaux. 

Notre chambre pour trois personne était immense, avec une belle salle de bain. Côté petites attentions il y a du thé, du café, et même de l’eau et du lait dans le réfrigérateur.

Nous n’avons pas du tout regretté d’être plus au nord de l’Ile et d’être un peu plus isolés car nous avons trouvé de bonnes adresses gourmandes dans le coin pour nous régaler à moins de 10 minutes de voiture. Je vous en parle dans un prochain article.

Retrouvez tous mes articles sur mon Road-Trip en Ecosse sur le blog, Catégorie “Ecosse
Retrouvez toutes mes stories sur Instagram sur mon Road-Trip Ecosse, enregistrées à la une

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *