,

La meilleure recette de Blanquette de veau

Aller à la recette

Vous aimez les grands classiques de la cuisine française ? Voici la meilleure recette de blanquette de veau, on l’a adorée ! 

A la recherche d’une idée pour un déjeuner dominical, j’ai trouvé de l’inspiration dans le livre “Carnet de Bouche(r)“, écrit par l’équipe de la Boucherie Bouche sur Bordeaux.

Bien que je ne mange pas de la viande tous les jours, ni à tous les repas, le livre m’a vraiment fait envie pour des recettes un peu plus travaillées et pour se faire plaisir le week-end.

En quelques années ma consommation de viande et volaille a baissé, je préfère en manger moins mais mieux, ce qui est le cas de beaucoup d’entre nous. 

La recette qui m’a fait envie, c’est la Blanquette de Veau. On est sur une recette de compet, qui prend un peu plus de temps que ma recette simplissime à la cocotte minute.

Là par exemple on fait cuire la viande avec les légumes, mais ils ne servent qu’à la cuisson de la viande et à faire le bouillon, on utilise d’autres légumes juste cuits al dente pour la blanquette.

C’est tout bête, ca rajoute quelques étapes à la recette, mais au final on a un plat vraiment savoureux avec des légumes juste cuits, de la viande fondante et une sauce très parfumée.

Pour aller encore plus loin, je vous encourage à faire cuire la viande la veille, comme ça on peut dégraisser facilement le bouillon.

Côté ingrédients / proportions j’ai réadapté celles du livre. En gros j’ai doublé la quantité de viande, pas forcément celle des légumes et heureusement que je n’ai pas doublé la quantité de sauce qui était déjà généreuse.

Il m’en restait, j’ai donc congelé mes restes et c’était tout aussi bon après décongélation et réchauffage un soir ou ne n’avais pas envie de cuisiner. Et sincèrement c’est pour moi la meilleure recette de Blanquette de veau, elle rentre direct dans la liste de mes recettes à refaire.

Il me restait du bouillon de cuisson du veau, je l’ai refroidi, dégraissé puis utilisé pour y faire cuire des vermicelles et en faire une soupe.

J’ai ajouté également les carottes qui avaient cuit dans le bouillon, et des petits morceaux de veau cuits et effilochés. Cette p’tite soupe était trop bonne !

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *