La meilleure recette de Blanquette de veau
Vous aimez les grands classiques de la cuisine française ? Voici la meilleure recette de blanquette de veau, on l’a adorée !
A la recherche d’une idée pour un déjeuner dominical, j’ai trouvé de l’inspiration dans le livre “Carnet de Bouche(r)“, écrit par l’équipe de la Boucherie Bouche sur Bordeaux.
Bien que je ne mange pas de la viande tous les jours, ni à tous les repas, le livre m’a vraiment fait envie pour des recettes un peu plus travaillées et pour se faire plaisir le week-end.
En quelques années ma consommation de viande et volaille a baissé, je préfère en manger moins mais mieux, ce qui est le cas de beaucoup d’entre nous.
La recette qui m’a fait envie, c’est la Blanquette de Veau. On est sur une recette de compet, qui prend un peu plus de temps que ma recette simplissime à la cocotte minute.
Là par exemple on fait cuire la viande avec les légumes, mais ils ne servent qu’à la cuisson de la viande et à faire le bouillon, on utilise d’autres légumes juste cuits al dente pour la blanquette.
C’est tout bête, ca rajoute quelques étapes à la recette, mais au final on a un plat vraiment savoureux avec des légumes juste cuits, de la viande fondante et une sauce très parfumée.
Pour aller encore plus loin, je vous encourage à faire cuire la viande la veille, comme ça on peut dégraisser facilement le bouillon.
Côté ingrédients / proportions j’ai réadapté celles du livre. En gros j’ai doublé la quantité de viande, pas forcément celle des légumes et heureusement que je n’ai pas doublé la quantité de sauce qui était déjà généreuse.
Il m’en restait, j’ai donc congelé mes restes et c’était tout aussi bon après décongélation et réchauffage un soir ou ne n’avais pas envie de cuisiner. Et sincèrement c’est pour moi la meilleure recette de Blanquette de veau, elle rentre direct dans la liste de mes recettes à refaire.
La meilleure recette de Blanquette de veau
La meilleure recette de Blanquette de veau
- Tps préparation: 1 heure
- Tps cuisson: 2 heures 30 minutes
- Tps total: 3 heures 30 minutes
- Pour: 8 personnes
Ingrédients
Bouillon de veau et viande :
- 1,6 kg de veau pour blanquette en morceaux (épaule)
- 5 poireaux (que le vert)
- 4 oignons nouveaux (que le vert)
- 6 carottes
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 2,5 litres d’eau
Garniture de la blanquette :
- 5 poireaux (que le blanc)
- 6 carottes
- 4 oignons nouveaux (que le blanc)
- 250 g de champignons de Paris
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 citron
Sauce au citron :
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 1 litre de bouillon de veau
- 10 cl de crème fleurette
- 1 citron
- Sel, poivre
Instructions
Bouillon de veau et viande :
- Rincer le vert des poireaux et des oignons, peler et couper les extrémités des carottes. Couper le tout en morceaux grossiers. Peler l’oignon et les gousses d’ail, couper l’oignon en deux.
- Déposer tous les légumes dans une grande cocotte, ajouter les morceaux de veau puis le bouquet garni.
- Saler, ajouter les grains de poivre puis porter le tout à ébullition. Couvrir et laisser cuire pendant 2 heures à couvert à feu moyen pour que la viande soit fondante. Si vous utilisez une Cocotte-Minute vous pouvez compter 45 minutes à 1 heure sous pression.
- Cette étape peut être réalisée la veille pour dégraisser le bouillon le lendemain.
Garniture de la blanquette :
- Peler et couper les carottes en rondelles. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes.
- Couper en tronçons les blancs de poireaux, les rincer soigneusement et les ajouter au bout de 8 minutes dans la casserole avec les carottes.
- Egoutter en fin de cuisson les légumes. Réserver.
- Conserver le bouillon de cuisson pour un autre usage.
- Emincer les oignons nouveaux et les champignons. Les faire revenir dans une sauteuse avec le beurre et le sucre pendant 5 minutes. Mélanger.
- En fin de cuisson arroser avec le jus de citron, réserver les champignons et le jus de cuisson.
- Déposer dans une grande cocotte les carottes et poireaux cuits, ainsi que les champignons.
- Ajouter les morceaux de viande déjà cuits. Filtrer le bouillon et réserver les légumes du bouillon pour une soupe par exemple.
Sauce au citron :
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine et faire un roux.
- Mouiller avec le jus de cuisson des champignons et le bouillon de veau en l’ajoutant petit à petit pour éviter les grumeaux.
- Laisser cuire la sauce pendant une dizaine de minutes, ajoutez plus ou moins de bouillon jusqu’à avoir une sauce fluide et nappante.
- Ajouter le jus de citron, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Ajouter la crème, mélanger.
- Verser cette sauce sur le plat contenant les légumes et les morceaux de veau, mélanger délicatement.
- Réchauffer le tout à feu doux et à couvert pour réchauffer la viande et les légumes.
- Servir avec des tagliatelles ou du riz.
Que faire avec le reste de bouillon ?
Il me restait du bouillon de cuisson du veau, je l’ai refroidi, dégraissé puis utilisé pour y faire cuire des vermicelles et en faire une soupe.
J’ai ajouté également les carottes qui avaient cuit dans le bouillon, et des petits morceaux de veau cuits et effilochés. Cette p’tite soupe était trop bonne !
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !