Visiter Scalpay, une Ile des Hébrides intérieures en Ecosse

Nouvelle étape de notre séjour en Ecosse : visiter Scalpay, une Ile des Hébrides intérieures au Sud des Iles de Lewis et de Harris.

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

L’Ile de Scalpay a un très joli nom en Gaélique, Sgalpaigh, qui signifie l’île du voilier. Elle fait parti de l’archipel des Hébrides extérieures, elle est toute petite (4 km de long) et est reliée à l’Ile de Harris par un pont depuis 1997.

Il y a moins de 300 personnes qui vivent sur place, une majorité de familles de pêcheurs qui travaillent pour des fermes aquacoles ou qui qui pêchent la crevettes et le homard.

Après un tea-time gourmand à notre B&B, nous prenons la voiture pour quelques kilomètres et nous garer au petit parking pour accéder à la randonnée vers le phare de d’Eilean Glas car nous voulons profiter de notre fin de journée pour visiter Scalpay.

Cette belle balade à travers la lande permet d’accéder au Phare. Il y a deux chemins d’accès, le premier avec des cailloux pour accéder au Phare, mais ensuite nous pouvons prendre le “coastal road” qui longe la côte pour revenir au parking, ca fait une belle boucle d’un peu moins de 2 heures de randonnée.

Attention le second est bien moins praticable, chaussures de randonnées imperméables ou bottes de pluie obligatoires. Il n’est pas bien balisé, la vue est magnifique mais j’avoue sur la fin quand nous nous sommes pris une belle averse et à avancer dans la boue c’était un peu moins sympa ! Mais j’étais ravie de l’avoir fait, on en a eu plein les yeux, ce moment était magique.

A noter qu’il y a un café au Phare qui propose des pâtisseries maison, l’argent récolté sert à la rénovation des lieux. Et surtout regardez bien la mer, on y voit de temps à autre des phoques et des dauphins et au loin l’Ile de Skye.

Nous avions un logement pour les deux nuits sur l’Ile de Scalpay, située au Sud de Harris. Le B&B  Highcroft était super charmant avec une jolie vue sur la côte et un accueil très sympa. Comptoir des Voyages nous l’avait bien sélectionné !

La chambre était grande et agréable avec une salle de bien confortable. Les petits déjeuners servis dans la véranda étaient très bon et notre hôte nous préparait même le goûter avec les shorbread maison. Une super adresse à noter, mais un peu éloignée de tout.

A noter qu’il y a un restaurant bien noté dans le village pour ses plats mais pas pour son service. C’est le seul sur l’Ile, sinon il faut aller à Talbert à 10 km.

Nous avions réservé pour les deux jours (en avance car souvent plein, en prévoyant de la monnaie car ils ne prennent pas la CB), mais il n’a pas daigné ouvrir au dernier moment, car nous étions les seuls à avoir réservé. Pas très pro !

Au petit déjeuner dans la véranda, Christy la propriétaire des lieux, nous montre la petite baie dans laquelle nous pouvons trouver des phoques. Nous partons en balade sur l’Ile découvrir les environs et essayer de les voir !

C’est marée haute, nous n’aurons pas cette chance mais découvrir cette petite ile sous la lumière du matin est toujours un émerveillement.

Les paysages sont magnifiques ! Les seuls animaux que nous découvrons sont les moutons qui envahissent les rues du village ! Nous remontons le chemin vers notre B&B que l’on voit tout en haut puis partons découvrir l’Ile de Harris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *