Avez-vous déjà goûté des Conchiglioni farcis à la ricotta et aux petits pois ?
Je ne pense pas souvent à en faire, pourtant les Conchiglioni farcis sont toujours appréciés des gourmands à la maison. Là j’ai tenté une version de Conchiglioni farcis à la ricotta et aux petits pois, avec un peu de lard fumé, des poireaux et du zeste de citron c’était vraiment très bons.
Sur la photo vous les voyez non gratinés, mais au moment de passer à table j’ai réchauffé le plat au four et gratiné le tout avec du Parmesan. Le plat s’est vidé tellement vite que je n’ai pas eu le temps de faire une photo !
On adore les recettes Italiennes [3] à la maison. Pour ce type de plat ou l’on dépose le plat à gratin sur la table, j’utilise ma jolie cocotte ronde de chez Le Creuset [4].
Imprimer cette recette [2]Conchiglioni farcis à la ricotta et aux petits pois
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 30 minutes
- Pour: 6 personnes
Ingrédients
- 1 litre de coulis de tomates
- 500 g de grosses pâtes coquillages (Conchiglioni)
- 300 g de petits pois frais écossés
- 250 g de ricotta
- 100 g de lard fumé
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 citron
- 1 bouquet de basilic
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet pour les conserver al-dente. Egoutter, ajouter un peu d’huile d’olive pour qu’elles ne collent pas et réserver.
- Plonger les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée. Laisser cuire 3 minutes puis égoutter et réserver.
- Peler et hacher l’oignon au couteau. Emincer très finement le blanc de poireau puis le lard. Faire revenir le tout dans une sauteuse pendant une dizaine de minutes avec un peu d’huile d’olive.
- En fin de cuisson ajouter les petits pois, la ricotta et mélanger. Saler, poivrer puis ajouter un peu de zeste râpé du citron.
- Déposer le coulis de tomate au fond de deux plats à gratin. Ajouter le basilic ciselé, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.
- Garnir les pâtes avec la farce aux légumes et à la ricotta. Les poser sur la sauce tomate. Réserver au réfrigérateur si vous ne faites pas gratiner le plat sur le moment.
- Au dernier moment, recouvrir le plat avec du Parmesan fraichement râpé. Enfourner à 180° pour 15 minutes de cuisson pour réchauffer les pâtes, et faire gratiner le Parmesan.