Recette facile des rouleaux de printemps aux crevettes
Vous aimez les rouleaux de printemps ? Moi j’adore ça, et pourtant j’en fait rarement, alors aujourd’hui je vous explique la recette facile des rouleaux de printemps aux crevettes.
C’est top pour les picnics, et les buffets apéro, car ça reste très léger et plein de crudités. Il y a longtemps je vous avais même publié une recette de la flemme avec des crudités toute prêtes en sachets, c’est la bonne astuce pour des rouleaux super colorés.
Là, je vous propose une autre version, avec des crevettes et des oeufs cuits en fine omelette. Avec une bonne sauce maison pour nems (trop facile à faire, cliquez sur la recette) c’est topissime.
Alors c’est sur que la première fois qu’on les fait ils ne sont pas aussi réguliers qu’on le voudrait mais à force vous allez voir ils seront parfaits.
Rouleaux de printemps aux crevettes et à l’oeuf
- Ingrédients (12 rouleaux environ) :
- 12 galettes de riz pour rouleaux de printemps
- 1 salade (batavia ou laitue)
- 4 oeufs
- 200 g de vermicelles de riz
- 200 g de germes de soja
- 24 crevettes roses cuites
- Feuilles de menthe et de coriandre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Huile végétale
- Recette des rouleaux de printemps aux crevettes :
- Décortiquer les crevettes, puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
- Fouetter les œufs dans un saladier avec la sauce soja. Faire les œufs en omelettes fines dans une poêle antiadhésive. La cuisson est très rapide, et les omelettes doivent être aussi fines qu’une crêpe. Les rouler sur elles-mêmes et les couper en fines lamelles.
- Faire cuire les vermicelles de riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Le temps de cuisson est indiqué sur le paquet. Egoutter dans une passoire, puis rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et enlever le trop plein d’amidon.
- Ajouter un peu d’huile dans les vermicelles pour qu’ils ne collent pas trop.
- Rincer la salade, l’égoutter et réserver les grandes feuilles (sans les nervures épaisses).
- Tremper rapidement la galette de riz dans l’eau chaude puis la poser devant vous sur le plan de travail ou sur une planche en plastique (pas en bois, ça colle).
- Déposer une demie feuille de salade sur le bord inférieur de la galette.
- Ajouter un peu de coriandre et de menthe puis un peu de vermicelles et des pousses de soja et enfin des morceaux d’omelette.
- Rouler doucement pour former le rouleau de printemps, puis rabattre les côtés de la galette de riz.
- Déposer deux demies crevettes face bombée vers l’extérieur puis continuer de rouler bien serré le rouleau.
- Faire la même chose avec le reste des ingrédients. Déposer les rouleaux dans une boîte hermétique avant de les déguster, attention à ce qu’ils ne se collent pas.
- Servir avec de la sauce pour nems.
Astuce : A partir de cette recette vous pouvez imaginer des variantes en ajoutant du poulet cuit émincé, ou du filet mignon de porc laqué, ajouter pour la fraicheur du concombre, pour une touche sucrée des lamelles de mangue, bref c’est super créatif, amusez-vous !
Quel vin avec des rouleaux de printemps ?
J’ai servi mes rouleaux de Printemps aux crevettes pour un repas sans chichi entre amis avec de jolies bulles, un Prosecco Italien. C’est le Bosco Viticultori, un prosecco digne de ce nom, qui est excellent à déguster tout seul et pas uniquement en cocktail. Il est parfait à l’heure de l’apéro mais également pour accompagner les poissons, les plats à base de crudités, les salades composées donc nickel avec mes rouleaux de printemps.
J’ai découvert ce vin dans ma box Le Petit Ballon, qui me permet de découvrir des vins Français ou étrangers, Blancs, rouges, rosés ou pétillants.
Il était tellement bon qu’avec mon privilège d’abonné j’ai pu en recommander à nouveau, et là il est en promo à moins de 7 euros la bouteille chez Le Petit Ballon.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !