Restaurant Gastronomique Japonais à Bordeaux : Pavillon Yuasa

Pavillon Yuasa Bordeaux

Cela faisait des mois que j’avais envie de découvrir le Restaurant Gastronomique Japonais à Bordeaux, Pavillon Yuasa, situé dans le quartier des Chartrons. Alors j’ai profité de solder mes RTT avant la fin du mois pour prendre le temps de venir y déjeuner avec Anne, que vous connaissez sous le nom de Papilles et Pupilles.

Si je vous dis que le Pavillon Yuasa a été ouvert pour mettre en avant une sauce soja réalisée dans la plus pure tradition japonaise dans les vignobles du Bordelais, vous aurez du mal à me croire et pourtant c’est la véritable histoire. 

A l’origine du restaurant, il y a l’envie de plusieurs passionnés de produire une véritable sauce soja japonaise, artisanale, mais beaucoup moins salée car celles qui sont exportées sont très salées pour pouvoir supporter le voyage.

Monsieur Shinko est originaire du Japon, il est producteur de sauce soja artisanale, sous le nom de son village de naissance, Yuasa. Grace à sa rencontre avec Monsieur Kato, qui travaille dans l’import-export de vin, il rencontre Monsieur David Beaulieu qui est propriétaire du Château Coutet à Saint-Emilion et qui lui propose de produire sa sauce soja au Château. 

Et c’est ensuite grâce à Monsieur Yamano, Chef Japonais, qu’ouvre le restaurant Pavillon Yuasa pour faire connaitre cette sauce de soja franco-japonaise.

Je trouve cette histoire totalement dingue ! J’aurai cru que la sauce soja avait été créée pour être utilisée au restaurant, mais pas qu’on pouvait lancer un restaurant pour faire connaitre la sauce soja !

Au coeur des Chartrons, le restaurant est ouvert tous les midi du mardi au vendredi, et les soirs du mardi au samedi.  

Le midi une formule est proposée à 27 euros. Elle comporte une entrée froide, un plat chaud accompagné de riz et un dessert, ainsi que des edamame et une soupe miso. 

Le soir, deux menus sont proposés, un menu surprise en 6 plats à 65 euros ou un autre menu avec des sushis et plusieurs autres plats à déguster pour 79 euros. 

Il y a une jolie carte des vins, ainsi que des Sakés et liqueurs japonaises pour accompagner le repas.

Avec Anne, nous nous sommes attablées au comptoir, avec une vue sur la cuisine du Chef et c’est super sympa pour un déjeuner à deux. Il y a également une salle de restaurant avec des tables de 2 ou 4 personnes, plus classique. 

J’ai savouré mes edamame avec une boisson que j’adorais au Japon : de la liqueur de Prune, Umeshu, mélangée à de l’eau gazeuse bien fraiche. C’est délicieux ! 

La soupe miso était excellente, tout comme la salade d’entrée composée de fines tranches de sashimi (thon, saumon, seriole). J’ai ainsi pu goûter les trois sauces soja (clair, ambrée, foncée) qui ont accompagnées nos plats. Elles sont excellentes, pleines de saveurs et beaucoup moins salées que celles que l’on consomme habituellement, c’est beaucoup plus subtil et ça sublime les poissons sans masquer leurs saveurs.

En plat, nous avions des tempura de thon, de petites bouchées croustillantes avec des morceaux de thons frais cuits à la perfection. C’était surprenant je n’avais jamais mangé de tempura de poisson, juste de légumes. J’ai moins aimé le riz qui accompagnait le repas, je l’ai trouvé trop cuit (je suis assez chiante en matière de cuisson du riz japonais !). 

En dessert j’ai craqué pour la crème brulée au sésame noir. C’était dingue comme saveurs ! Pas trop sucré, juste assez avec la pellicule de sucre que souvent je met de côté mais là c’était très bon comme ça. 

Avec le cocktail et le menu j’en ai eu pour 35 euros, c’est une super adresse à noter pour manger un vrai repas japonais plein de saveurs ! Je reviendrais le soir, ça m’a donné de venir avec mon chéri. 

Retrouvez mes autres découvertes de restaurants à Bordeaux sur mon blog.

Pavillon Yuasa 
9 rue Camille Godard – 33000 Bordeaux

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *