,

Recette de la tarte aux framboises de Cyril Lignac

Recette de la tarte aux framboises de Cyril Lignac
Aller à la recette

Cela faisait des mois qu’elle me faisait de l’oeil dans le délicieux livre La Pâtisserie, alors j’ai enfin pris le temps de réaliser la recette de la tarte aux framboises de Cyril Lignac

Cette tarte est trop jolie, graphique sous forme de couronne et c’est de la grande pâtisserie avec plusieurs étapes à la recette. Une pâte sucrée croquante, un crémeux aux amandes, un sirop vanillé, une ganache au chocolat blanc et de jolies framboises garnies de coulis au même parfum. 

C’est le genre de gâteau que j’adore réaliser pour m’occuper, pour prendre le temps de faire de la pâtisserie, m’occuper la tête et m’évader du quotidien. Un peu comme du sport pour certains, mais pour moi la pâtisserie a la même intérêt, avec l’effet whaou en plus du c’est moi qui l’est fait. 

Elle ne remplace toujours pas dans mon coeur ma recette de la meilleure tarte aux framboises (biscuit sablé / chantilly mascarpone) mais elle monte quand même sur le podium des meilleurs gâteaux de pâtissiers réalisés, avec l’Equinoxe également de Cyril Lignac.

Bref testez la tarte aux framboises de Cyril Lignac, ça va plaire aux gourmands !

Ce serait faux de vous dire qu’il ne vous faut qu’un moule à tarte pour réaliser cette recette qui est un peu technique et demande du matériel adapté. Je me suis équipée petit à petit, et on retrouve très facilement chez Scrapcooking les indispensables pour réaliser cette recette :

  • Un moule à tarte couronne : je le beurre bien et farine bien, il a une jolie forme pour cette tarte, mais également toutes les autres que j’ai envie de faire dedans. C’est super joli ! 
  • Deux tapis en silicone : pour étaler la pâte sucrée entre les deux pour que cela ne colle pas, la laisser refroidir au réfrigérateur. Super pratique, ça remplace le papier sulfurisé dans de nombreuses recettes. Je les adore !
  • Spatule coudée en inox : pour étaler finement la ganache sur la tarte de façon rapide et lisse. 

Avec mon code promo AUDREY15 vous avez toute l’année 15 % de réduction sur tous les produits sur le site Scrapcooking. Pendant les soldes, vous pouvez cumuler mon code promo avec le code SUMMER24 qui vous offre 15 % de réduction supplémentaire. L’occasion de vous faire plaisir pour faire de la pâtisserie chez vous.

Certaines étapes de la recettes doivent être réalisées en avance, cela tombe bien, j’aime bien étaler sur plusieurs jours la préparation d’une recette pour que cela ne me prenne pas trop de temps et que les textures soient idéales le jour de la dégustation. 

  • J-2 : j’ai préparé ma pâte sucrée, je l’ai étalée entre deux tapis en silicone puis conservée au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide et facile à découper le lendemain. J’ai préparé le sirop de vanille.
  • J-1 : a l’aide du fond amovible du moule à tarte couronne j’ai découpé le gabarit de ma tarte sur la pâte sucrée. J’ai beurré et fariné mon moule à tarte et je l’ai garni avec le fond de pâte puis des bandes pour former les contours. Retour du frigo recouvert d’un film plastique. J’ai préparé la ganache puis laissée refroidir au frigo et j’ai préparé la crème d’amandes, pareil en attende au frigo. J’ai acheté mes framboises, conservation au réfrigérateur dans le bac à légumes.
  • J : le dimanche matin j’ai ajouté ma crème d’amandes sur mon fond de tarte pour la cuisson. En fin de cuisson imbibage au sirop puis repos pendant 30 minutes avant de démouler. C’est facile, la pâte se rétracte légèrement et le moule aide bien. J’ai monté ma ganache, garni ma tarte avec ainsi qu’avec les framboises et le coulis. Elle était parfaite pour le déjeuner, ainsi que pour le dîner. 

La recette est issue du livre La Pâtisserie de Cyril Lignac. J’ai apporté quelques petites modifications à tarte aux framboises de Cyril Lignac : pas de lait d’amandes dans la ganache montée, et un simple coulis de framboises pour venir garnir les framboises. Zappez aussi le saupoudrage des framboises avant de les garnir avec le coulis, ca ne reste pas donc aucun intérêt visuel à la fin.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *