Un menu dégustation au restaurant Cent 33 à Bordeaux

La semaine dernière, nous fêtions notre anniversaire de mariage et de rencontre. Notre p’tit plaisir à ce moment là c’est de dîner dans un restaurant gastronomique, et là nous avons testé le menu dégustation au restaurant Cent 33 à Bordeaux. 

Cela fait plus d’un an et demi que le restaurant a pris l’orientation vers le Gastro plutôt que le Bistrot, et j’avais un excellent souvenir d’un déjeuner de presse pour découvrir le nouveau concept du restaurant l’an dernier.

C’était donc le moment d’y retourner avec mon amoureux !

Le Cent 33 est un restaurant Gastronomique situé dans le Quartier des Chartrons à Bordeaux. Il est ouvert midi et soir et propose 3 menus dégustations (69, 95, 120 euros) ainsi qu’un menu du midi à 49 euros. 

C’est une table qui se veut éco-responsable et le Chef cuisine avec des produits de saison, locaux voir bio, et dispose d’un potager pas loin du restaurant. 

Situé à l’angle de la rue du Jardin Public et de l’Avenue Emile Counord, la salle du restaurant est très lumineuse de part les nombreuses fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Il y a quelques tables en terrasse mais cela doit être assez bruyant. 

J’ai bien aimé la salle du restaurant chic et sobre, avec des matières naturelles, une cuisine ouverte et des petites tables suffisamment espacées des voisins. La lumière est super bien dosée le soir, c’est intime et chaleureux. 

Côté service il est à la hauteur d’un établissement de cette catégorie, avec à chaque fois un soin apporté à notre bien être et à la présentation des plats. J’ai adoré le fait de spécifier à la réservation que je ne mangeais pas de fromage, ils m’avaient prévu une autre mise en bouche. 

Le Chef passe régulièrement sur les différentes tables, il assure lui même le service de plusieurs plats, il est très accessible et présent c’est chouette.

Pour notre dîner un samedi soir, nous avons opté pour le menu dégustation, en 6 services. Il est possible de prendre un accord mets & vins, mais j’ai préféré choisir des vins au verre pour accompagner notre dîner. 

Après avoir commandé une Coupe de Champagne, les mises en bouche sont arrivées, avec une tuile de tapioca aux algues & tarama fumé maison, ainsi qu’un churros parmesan & truffe d’été, tous très savoureux. 

Le premier plat arrive, accompagné d’une Georgette, une jolie cuillère / fourchette de dégustation que j’adore. Dans une carapace de crustacé, on retrouve les petits pois et le dormeur, nuage de lait de coco & mélisse. Ce plat est dingue, on plonge la Georgette dedans et toutes les saveurs se mélangent. C’est frais, c’est bon, ça réveille nos papilles.

Vient ensuite un plat en deux service, pour mettre en valeur la tomate. La première assiette, elle est confite sous de fines lamelles de seiche et truffe d’été, la seconde elle est en sorbet accompagnée de pignons de pins, et nuage d’eau de tomate. Surprenant, très fin et bon, on savoure jusqu’à la dernière goutte de sauce (et le pain est extra aussi !). 

Côté plats, un poisson puis une viande se succèdent. La morue charbonnière laquée au miso avec ses aubergines confites est exceptionnelle. J’ai un peu moins aimé le dos de cerf d’été, mendiant, betterave et mûres.

J’ai une préférence pour le poisson, j’aurai du le signaler j’apprécie moins la viande ! Mais accompagné d’un excellent vin du Médoc, c’était quand même très bon.

C’est le moment des desserts, ou se succèdent deux gourmandises aux fruits rouges. La première avec des cerises et des amandes et une note de prune japonaise Umeboshi. Le Japon a été mon fil conducteur pendant le repas, entre la sauce Ponzu du crabe, le miso de la morue et là la prune, j’adore ! 

Le Vacherin a la fraise de Clery était sublime également avec sa délicieuse émulsion au Champagne. 

Un thé pour moi, un café pour mon chéri et quelques mignardises et nous avons adoré cette parenthèse gastronomique. Une vraie belle adresse à découvrir pour se faire plaisir sur Bordeaux. 

Restaurant Cent 33 à Bordeaux

133 rue du Jardin Public – 33000 Bordeaux
Tram C, arrêt Camille Godard
Jours de fermeture : dimanche, lundi, mercredi midi

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *