Mitsuba, une cantine japonaise à Bordeaux
Vous avez envie de savourer un bol de nouilles Udon comme au Japon ? Alors poussez la porte de Mitsuba, une cantine Japonaise à Bordeaux, sans chichi situé tout proche de la Place de la Comédie, rue des Piliers de Tutelle.
Quand on rentre chez Mitsuba, on découvre une toute petite salle qui peut accueillir une trentaine de personnes. La cuisine a une place centrale dans l’établissement, ouverte sur la salle. On peut même manger au comptoir, vue sur la cuisine.
Qu’est ce qu’on mange chez Mitsuba ?
Ici, pas de sushis. L’ingrédient phare c’est les nouilles udon. Ce sont de grosses nouilles japonaises, faites avec de la farine de blé. Elles se dégustent soit chaudes dans une bouillon, ou froides accompagnées d’une sauce parfumée.
Tous les jours les nouilles sont préparées sur places, et découpée grâce à une machine japonaise qui attire l’œil des curieux.
La carte est courte avec plusieurs déclinaisons de udon chaudes dans un bouillon maison, que ce soit natures, avec un curry de légumes, du canard, du poulet ou des tempura de crevettes.
Il y a aussi des domburi, c’est un bol de riz surmonté d’une garniture, comme le Oyakodon (poulet et oeuf), le gyudon (boeuf aux oignons) et bien d’autres encore.
Côté froid plusieurs plats à base de nouilles udon avec du tsuyu, une sauce parfumée délicieuse ou tremper les nouilles et d’autres garnitures.
Mon déjeuner rapide chez Mitsuba, cantine japonaise à Bordeaux
Udon avec deux gambas témpura
Mitsuba, c’est ma p’tite adresse lorsque je profite de ma pause déjeuner pour faire un peu de shopping dans le centre de Bordeaux. Ca m’arrive rarement, mais au lieu de manger rapidement un sandwich pas bon, j’aime bien cette cantine japonaise.
Je ne m’éternise jamais sur la carte, je passe commande rapidement et en moins de 5 minutes j’ai mon bol de nouilles udon dans un savoureux bouillon maison dans lequel on reconnait très bien le goût fumé des flocons de bonite et l’umami de l’algue Kombu.
J’aime bien la version avec les deux tempura de crevettes, gourmandes et généreuses et je me suis régalée. Tout était super bon, que ce soit le bouillon, les nouilles ou les crevettes.
Ca manquait juste un peu de légumes à mon goût, j’ai toujours du mal à composer un repas sans, mais c’était quand même très bon.
Poulet frit mariné soja/gingembre
Udon, prune salée, daikon et shiso
Dernièrement, j’ai tenté les nouilles froides avec du Daikon et de la prune Ume c’est sympa aussi, et quand je viens avec mon fils on prend des bouchées de poulet frit et des edamame.
En tout cas, ça a parfaitement fait le job : un déjeuner servi / mangé en moins de 30 minutes qui régale mes papilles et qui ne coûte pas un bras (autour de 15/17 euros avec un thé, ils prennent la carte ticket resto !).
Retrouvez d’autres restaurants Asiatiques dans mon Index Restaurants.
Mitsuba
11 rue Piliers de Tutelle – 33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours, de 11 h 30 à 23 h 00
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *N’hésitez pas à contribuer !