Comment cuisiner une langouste vivante ?

Comment cuisiner une langouste vivante ?

C’est la fête en ce moment dans mon casier Poiscaille ! Après le homard qui a été cuisiné dans ma salade de homard chic de Gwyneth Paltrow, on passe à la langouste. C’est la première fois que j’en achetais, donc je me suis demandé comment cuisiner une langouste vivante. 

Après quelques recherches, j’ai eu envie de quelque chose de simple, qui met en valeur le produit. Acheter une belle langouste sauvage pour la faire cuire au court bouillon et la recouvrir de mayonnaise c’est pas trop mon truc, alors j’ai fait à l’instinct, au four un peu comme quand je cuisine le homard de cette façon. 

C’était délicieux, alors je vous partage ma recette !

Si vous voyez à quelques jours d’intervalles mes recettes avec du homard et de la langouste, vous vous êtes peut être dit que nous n’avions pas le même budget alimentation. Cela n’est pas nouveau, mais je suis abonnée depuis 3 ans je crois à Poiscaille, le panier de la mer. 

Tous les 15 jours, j’ai accès à la pêche du jour pour faire mon choix parmi des poissons (entiers, en darnes, en filets), des coquillages ou des crustacés. Tous sont issus de la pêche locale et durable et ce sont des espèces disponibles au moment présent. 

Alors en hiver on se régale avec des Coquilles St Jacques de plongées, de temps en temps du thon, des dorades, du bar, mais plus souvent du maquereau et du mulet. Alors, quand à la pleine saison des crustacés on peut se régaler avec du homard, des crabes et comme ici de la Langouste j’en profite. 

Ca reste raisonnable en tarif, c’est de la vente quasi directe et ca permet de faire vivre des pêcheurs français. 

Ma langouste de chez Poiscaille faisait entre 800 g et 1 kg. Je ne l’ai pas pesée, mais elle est parfaite pour une recette pour 2 personnes, chacun son morceau de queue de langouste. J’ai conservé le reste de la chair des pâtes et de la tête (la chair blanche à bien décortiquer) pour les mélanger à une sauce tomate le lendemain, c’était parfait avec des pâtes fraiches pour 2 personnes.

Pour endormir la langouste, je l’ai conservée pendant 1 heure au congélateur. Ensuite, je l’ai séparée en deux au niveau de la jonction entre la tête et le corps. Puis j’ai coupé la queue en deux morceaux. 

Pour la cuisson, j’ai préchauffé mon four à 200° en mode grill. J’ai déposé la tête sur la plaque du four avec un peu d’huile d’olive à l’intérieur et c’est parti pour 10 minutes de cuisson. 

Au bout des 10 minutes de cuisson, je rajoute mes deux morceaux de queues, avec un peu d’huile d’olive, fleur de sel et poivre du moulin. Et ca repart pour 7 à 8 minutes de cuisson. 

J’ai servi le tout avec des courgettes poêlées. C’était super bon ! Et pas si compliqué que cela de cuisiner une langouste vivante.

Pour upgrader un peu plus cette recette, je vous conseille d’utiliser une huile aux agrumes pour la cuisson de la langouste. Ca peut être la délicieuse huile au citron de chez Olivier & Co par exemple, ou mon huile au Yuzu. 

L’hiver dernier mon citronnier m’a donné quelques yuzu. J’ai utilisé le jus et le zeste pour plusieurs recettes, et j’ai utilisé mes “déchets” de yuzu pour en parfumer une bonne huile d’olive. 

En gros, pendant 24 heures j’ai fait macérer 20 cl d’huile d’olive au réfrigérateur avec 4 yuzu pressés et auxquels j’avais enlevé le zeste. A l’aide d’un pilon j’ai bien écrasé le tout et j’ai filtré le lendemain. 

Pour garder à mon huile tous ces parfums, je l’ai conservée au congélateur, dans des petites empreintes en silicone pour n’en prendre à chaque fois que la quantité dont j’ai besoin. 

Cette huile est topissime sur des poissons grillés ou poêlés, dans les carpaccio, avec des courgettes ou même dans une vinaigrette.

Je l’ai glissée sur les queues et dans la tête de la langouste, l’huile a fondu à la cuisson et a parfumé subtilement la chair.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *