Comment bien commencer la diversification alimentaire
Quand mon p’tit bonhomme était bébé je me suis vraiment intéressée à son alimentation et je me suis posée de nombreuses questions pour savoir comment bien commencer la diversification alimentaire. Je me suis entourée de sa pédiatre, j’ai fait de nombreuses recherches et j’ai même publié un livre de recette qui a été pendant de nombreuses années dans les meilleures ventes de sa catégorie.
L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois pour les nourrissons. Il est important que l’alimentation soit basée exclusivement sur le lait maternel de la naissance à 4/6 mois. Puis à partir de 4/6 mois on peut débuter la diversification alimentaire, sur les conseils de son pédiatre.
Quand on souhaite débuter la diversification alimentaire, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à nous. Un bébé ne mange pas comme un adulte et nous devons apprendre, nous adapter et l’accompagner dans cette période avec plein de bienveillance.
De mon côté je me posais naturellement de nombreuses questions, notamment autour d’un sujet important : diversification alimentaire et quantité à donner à bébé. Rien de moins facile que de savoir quelles quantités à donner à un bébé qui débute la diversification alimentaire pour répondre à ses besoins.
Vous risquez de vous y perdre dans tous les conseils venant de droite à gauche … ne stressez pas, vous êtes en tant que parents très bien placés pour savoir ce qui est bon pour votre enfant et n’ayez pas peur de vous tourner vers les professionnels de santé qui vous accompagnent en cas de question/problème, car il est normal d’avoir plein d’incertitudes sur le sujet.
Aujourd’hui je vous parle de mon expérience sur le sujet, j’espère qu’elle vous sera utile.
Quand débuter la diversification alimentaire ?
A l’occasion de la visite mensuelle avec la pédiatre de mon p’tit bonhomme, quand il a eu 5 mois elle m’a dit que nous pouvions commencer la diversification. Afin de ne pas l’habituer aux saveurs sucrées, on a commencé par du salé.
Nous avons intégré les purées de légumes le midi, en complément du biberon. Les premières purées doivent être très liquides car bébé ne sait pas encore trop pousser la nourriture au fond de sa bouche, et doivent être composées d’un seul légume pour l’habituer à différencier les goûts et anticiper les réactions allergiques.
Les légumes conseillés sont la carotte, courgette, potiron, salade, haricot vert, blanc de poireaux notamment. J’ai commencé la diversification alimentaire pendant nos vacances de Noël. Nous étions à la montagne en famille, et par facilité j’ai commencé avec des petits pots achetés dans le commerce.
Après deux semaines de vacances, j’ai continué à la maison avec des purées maison, réalisées dans mon robot cuiseur, puis par des compotes de fruits maison également.

Quelles quantités pour débuter la diversification alimentaire ?
Comme je vous l’ai dis plus haut, il faut se fier à son instinct et aux recommandations des professionnels de santé. Pour mon p’tit bonhomme, je souhaitais juste commencer par quelques cuillères au déjeuner, avec son biberon de lait, mais mon p’tit glouton le deuxième jour hurlait entre les cuillères de purée de carotte car ça n’allait pas assez vite. En une semaine nous sommes vite arrivés à 130 g de purée pour le déjeuner.
Côté saveurs, on a commencé par la carotte, puis la pomme de terre pour aller ensuite vers les légumes verts. Dès que les légumes ont été introduits un à un, j’ai commencé les mélanges, car la courgette seule par exemple c’est un peu que de l’eau !
Il a vite montré sa préférence pour les légumes “oranges”, plus doux et plus sucrés, comme la carotte, la courge butternut ou le potiron. Mais j’ai quand même voulu varier, alors on a testé les courgettes (pas de saison, je sais … mais il me fallait du vert !) et les épinards. Ces derniers ça a été une catastrophe pour le premier repas … il m’a fallu une bonne dose de patience et du sopalin pour arriver à lui faire avaler quelques bouchées, mais j’ai réessayé le lendemain et ça allait beaucoup mieux.
Au bout de 15 jours de purées de légumes le midi, nous avons ajouté quelques cuillères de compotes pour le goûter, accompagnées d’un biberon de lait.
Même principe que pour les légumes, on intègre les fruits les uns après les autres pour voir s’il ne fait pas d’allergies.
15 jours plus tard, nous avons ajouté 10 g de viande le midi, hachée, mélangée à la purée de légumes, toujours 130 g. On a fait comme pour les fruits et légumes, pour éviter les mélanges et identifier s’il y a des allergies en commençant d’abord par le poulet, puis le jambon, le veau et le boeuf.
Et c’était parti pour la diversification alimentaire en douceur !
Quels aliments pour débuter la diversification alimentaire ?
Voici les premiers fruits et légumes que nous avons fait goûter à notre bébé qui a commencé sa diversification alimentaire en hiver. Alors forcément, nous nous sommes adaptés aux saisons. A partir du moment ou chaque fruit ou légume était introduit, j’ai commencé les mélanges.
- Légumes : carottes, courge butternut, potiron, potimarron, épinards, haricots verts
- Fruits : pomme, poire, prunes, coing.
P
Publication sponsorisée