Qui se cache derrière audreycuisine.fr ?

Je m’appelle Audrey Bourdin et je suis passionnée de cuisine depuis toute petite.

En 2005, sans savoir qu’il allait changer ma vie, j’ai créé mon blog de cuisine sur lequel je partage mes recettes quotidiennes ainsi que mes découvertes gourmandes, mes bonnes adresses et mes voyages. J’ai soufflé récemment ma 36ème bougie, je ne suis pas très pigeon voyageur dans l’âme et je n’ai donc jamais quitté mon Sud-Ouest que j’adore. Je vis à Bordeaux avec les 3 amours de ma vie, mon chéri, notre p’tit bonhomme qui a 4 ans et notre chien Chamalow.

Tous les trois se régalent de mes recettes quotidiennes (enfin, Chamalow que des miettes ou des restes !) que je partage avec vous sur mon blog.

audrey

Et je fais quoi à part cuisiner et écrire mes recettes sur mon blog ?

Passionnée, hyperactive, over-organisée (la clé pour mener à bien tout ce que je fais !) je m’investie à fond dans tout ce que j’entreprends, je ne sais pas faire autrement. Le thé et le sucre sont mes carburants qui me permettent d’avancer et de jongler avec mes multiples activités. Car dans ma “vraie vie”, je suis

… Assistante de Direction dans un cabinet d’Audit à Bordeaux, depuis novembre 2000. Ne cherchez pas le lien avec la cuisine il n’y en a pas, mais j’aime ce que je fais. De l’assistanat de Direction à la gestion des plannings, en jonglant entre le recrutement et l’organisation d’évènements internes puis la gestion de tous mes mandats de commissariat aux comptes, je m’éclate. Je dois être légèrement malade, mais le stress ne me fait pas peur, c’est même mon moteur pour avancer. Un autre monde que celui de la gourmandise, un “vrai” boulot qui permet de ne pas perdre pied avec la réalité, me rend utile, et me fait gagner ma vie.

Auteur de Audreycuisine.fr. Là, je suis chef de moi toute seule, je gère ma p’tite cuisine comme une grande, sans l’aide de personne et je décide de ce qu’il s’y passe. Tous les matins, avant de prendre le chemin du travail, je prends mon p’tit déjeuner en tête à tête avec mon ordinateur et je publie une nouvelle recette. Je ne suis ni chef ni grande cuisinière, mais je publie ici toutes mes recettes quotidiennes, celles qui nous régalent tous les jours et dont les photos ne sont pas truquées ou sublimées comme dans certains magazines ou livres de cuisine. L’avantage pour vous est que si vous réalisez mes recettes, vous aurez la même chose dans votre assiette ! Et comme je suis comme vous, avec mon boulot, ma famille, mon quotidien à gérer, je ne peux et je ne veux pas passer 3 heures dans ma cuisine chaque soir pour préparer le dîner. Mes recettes sont donc accessibles à tous, faciles à faire et pas du tout prise de tête.  Alors, avec les bons produits dans vos placards, un minimum d’organisation et quelques produits qui changent tout vous allez y arriver, comme moi !

… Auteur de livres de cuisine. Un rêve de p’tite fille gourmande devenu réalité. En 2012, j’ai participé à un ouvrage collectif et écrit mes quatre premiers livres de cuisine, j’espère que ce n’est que le début d’une longue histoire ! En plus, le livre que j’ai écris a partir des recettes que mon p’tit bonhomme a mangé depuis sa diversification alimentaire “200 recettes pour bébé gourmand et parents débordés” est numéro 1 des ventes de sa catégorie (livres de recettes pour enfants) et a été réédité plusieurs fois. Et là je peux vous dire que ça me fait plaisir 🙂

… rédactrice web et auteur culinaire freelance. Ca veut dire que je crée du contenu éditorial et des recettes (avec ou sans photos) pour des sites internet (Le Fleurier, FNAC, Orange, Dukan, Notre famille, Contrex, Galbani, agences RP, entre autres), et que je collabore avec plusieurs marques par le biais de tests produits, et de publi-rédactionnels (sur mon blog). Je suis également blogueuse ambassadrice pour Le Fleurier. C’est grace à mon blog que cette porte s’est ouverte et j’adore pouvoir concilier gourmandise & travail ! Et comme je suis hyper-active et que je ne peux pas passer mes soirées à me vautrer sur mon canapé (sauf un soir ou deux par semaine pour regarder mes séries préférées), et que j’aime beaucoup travailler dans ce dernier domaine d’activité, je suis à la recherche d’autres missions de rédaction de contenu (web ou presse écrite), dans le domaine culinaire. Cela peut être de la réalisation de recettes avec photos, de la rédactions d’articles sur des thèmes divers et variés autour de la cuisine. N’hésitez pas à me contacter si mon profil vous intéresse !

… maman d’un p’tit bonhomme adorable et femme d’un chéri tout aussi génial. Ils sont tous les deux hyper important dans ma vie, et passent avant tout le reste, même si des fois ils trouvent tous les deux que toutes mes activités leur prennent un peu trop de moi ! C’est pour cela aussi que je ne passe pas tout mon temps derrière mon ordinateur à répondre à vos demandes dans les minutes qui suivent vos questions, je suis humaine, j’ai une vie et un boulot et j’en profites à fond 🙂

Pourquoi un blog ?

Quand j’ai créé mon blog, en 2005, c’était le début des blogs en France. J’ai trouvé que cet outil était parfait pour partager et faire vivre mes recettes. Il me permet de partager avec tous mes lecteurs ma p’tite vie culinaire, autant mes recettes, que mes bonnes adresses, mes coups de cœur, ainsi que mes p’tites aventures dans le monde de la gourmandise.

Vous trouverez sur mon blog toutes mes recettes quotidiennes. Ce sont des “vraies” recettes que je réalise pour nourrir ma famille et mes amis. Il y a donc des recettes de tous les jours, des plus ou moins légères, des recettes sucrées, et quelques recettes plus festives. Le week-end, je cuisine un peu plus, et certaines recettes sont donc un peu plus travaillées.

Petit à petit mon blog c’est enrichi d’une sections voyages. J’ai toujours aimé voyager et j’ai depuis le début partagé avec vous mes bonnes adresses restaurants, week-end, SPA & voyages. Je suis de plus en plus invitée pour participer à des voyages de presse pour découvrir une destination, je le fais autant que possible (vive les RTT !!) et vous aimez beaucoup cette section. Je vais donc continuer !

Quelques chiffres

J’ai donc ouvert mon blog il y a plus de 10 ans. A le nourrir quotidiennement, vous trouverez plus de 3.600 recettes à l’intérieur. Elles sont toutes classées par catégories et accessibles par la barre d’outils sous la bannière de mon blog.

Mon blog est lu par plus de 9.500 visiteurs par jours (plus de 800.000 pages lues mensuellement) et est mis à jour quotidiennement.  Je prends le temps de répondre aux questions qui me sont posées par mail, et je réponds aux commentaires directement sur le blog pour faire bénéficier tout le monde des réponses aux questions qui me sont posées. Laissez moi juste un peu de temps, je ne suis pas un robot et je prends le temps de répondre, le soir, tranquillement quand je suis à la maison, ou lors de ma pause déjeuner, voir le lendemain, mais je réponds à toutes vos questions.

Il est classé actuellement 14 ème dans le Classement Wikio des meilleurs blogs français, catégorie Gastronomie, et 20ème du site Recette.de . Cela ne change pas la vie, mais ça fait toujours plaisir.

Publicité, articles sponsorisés et partenariats

Comme je n’ai pas le temps de m’occuper de tout toute seule, je délègue certaines taches, comme par exemple la gestion de mes espaces publicitaires à une régie. Depuis février 2011, c’est Au féminin qui s’occupe de remplir la petite zone rectangulaire en haut de la colonne de droite de mon blog.

De temps en temps, je publie des articles sponsorisés, c’est à dire des articles que j’écris contre rémunération. Je suis totalement transparente sur ce type de publications, elles sont toujours clairement identifiées pour mes lecteurs. La publicité faisant entièrement partie de nos vies, mon blog ayant une forte visibilité j’en profite. Et comme dans les pages d’un magazine, ou a la TV, rien ne nous oblige de les lire (ou de les écouter), il suffit de tourner la page … Par contre cela gène parfois les annonceurs mais je refuse de publier un article rémunéré sans le marquer sur mon blog. Même si c’est courant dans la blogosphères (je ne vais pas me faire des copines, mais bon faut pas être cruches on reçoit souvent les mêmes propositions !), je trouve que ce n’est pas du tout réglo ni même respecteux des lecteurs. Et puis il n’y a pas de mal à gagner sa vie pour le travail que l’on fait, non ?

Je suis aussi de plus en plus sollicitée par des agences de communication pour des évènements organisés par des marques. Je vous parle donc, par exemple, des ateliers auxquels j’ai participé, des soirées auxquelles j’ai été invité qui me permettent de découvrir un peu plus les produits de la marque en question. Là, pareil tout est identifié. Je rajoute la mention en bas des article ou c’est écrit dans le texte qu’il s’agit d’une invitation et que je n’ai donc pas payé la prestation, le produit ou le resto. Pareil y’a pas de mal à être invité, à mentir oui !

Concernant les partenariats, après plusieurs expériences pas très heureuses, j’étudie les demandes au cas par cas. Cependant, un partenariat est un échange qui doit être bénéfique au partenaire comme à moi, je refuse d’être uniquement un panneau publicitaire pour une marque en manque de visibilité. Y’a pas marqué pigeon :-). Et puis un partenariat c’est quelque chose qui se fait sur le long terme, qui m’apporte du travail, ce n’est pas un produit gratuit contre 1 recette et 1 lien sur mon blog.

Un peu dans le même genre que les partenariats (mais je n’appelle pas cela comme ça), je suis souvent sollicitée pour recevoir les produits d’une marque et en parler sur mon blog.  Cela ne m’engage à rien, je veux bien tester le produit pour me faire mon idée. Si le produit me plait, j’en parlerai peut-être, et toujours en toute transparence, jamais je ne dirais que j’ai acheté un produit s’il m’a été offert. Et quand je parle de mes coups de cœurs produits c’est aussi souvent des produits que j’ai acheté moi-même. Je parle souvent de ces produits sur les réseaux sociaux, je trouve qu’ils sont complémentaires au blog.

Avec le temps, j’ai aussi appris à trier un peu plus efficacement les nombreuses sollicitations, plus ou moins sérieuses, que je reçois. Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile ! Dans le même genre, je partage les liens qui me plaisent, c’est tout. Ne me forcez pas la main, cela me donnera encore moins envie de partager le votre !

Autre chose, je suis souvent invitée à des soirées produits ou invitations restaurants sur Paris. Si vous avez bien lu ma présentation je vis sur Bordeaux. Venir à une soirée me coûte un billet de train AR, une nuit d’hôtel, un RTT et du temps, en TGV c’est 3 heure de gare à gare. Bref j’étudie au cas par cas, et privilégie les invitations de qualité plutôt que les évènements de masse qui n’apportent rien à mes lecteurs, uniquement le fait que j’ai fait une “soirée blog”.

Par contre, quand l’invitation met vraiment en valeur un produit, une destination, qu’elle est sélective, ciblée et qu’elle me plait je suis capable de sortir de ma grotte 🙂

Je pense que vous en savez un peu plus sur moi maintenant !

A très bientôt sur mon blog,

Plus d’info sur mon blog, rubrique mentions légales

73 Commentaires

  1. Avatar
    Magali octobre 02, 2014

    Toute nouvelle abonnée . Je me régale sur ton blog . Étant assistante maternelle je trouve des recettes pour toute la famille et pour les petits que je garde et astuces (par exemple avec le lait de çroissance….). Je me ballade sur toutes tes pages et trouve toujours une recette à faire. Merci et continue…….

    @ bonjour Magali et bienvenue dans ma p’tite cuisine. Merci pour ton gentil message

  2. Avatar
    Poivré Seb janvier 19, 2015

    Un blog qui me ressemble et une vision de la vie que je partage aussi comme toi avec ma petite famille…

    Des recettes simple, pas compliquées du tout, rapides à réaliser sur mon blog, Poivré Seb.

    Je reviendrai ici, car ce blog me plait !

    A bientôt.

    Seb :0)

    @ merci

  3. Avatar
    La p'tite Carey février 20, 2015

    J’adore ton blogue!! Je viens de le découvrir! C’est un beau projet que tu t’es donné à toi-même depuis 2005! Bon succès pour la suite!

  4. Avatar
    Laura février 24, 2015

    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super !!!!!!
    Je sens que je vais me régaler ainsi que ma petite famille !!!!

  5. Avatar
    Annie mars 06, 2015

    Bravo pour vos passions que je partage également : la cuisine et les voyages !!!
    je me régale à lire votre blog !
    merci

  6. Avatar
    Mouelhi J mars 14, 2015

    Bonjour Audrey,
    J’ai beaucoup aimé visiter ton blog, pas mal de recette m’ont chatouillé les papilles, j’ai beaucoup apprécié votre page prestation, je serais vraiment intéressé par un partenariat.
    Continuez à nous faire rêver avec vos recette quand à moi, je continuerai à vous suivre. Cordialement.

  7. Avatar
    mateu marcelle mai 02, 2015

    je trouve votre blog génial il est vrai que vous aussi vous devez étre génial dommage que j’habite NICE a bientot

  8. Avatar
    helena juin 02, 2015

    tu viens quand, diner à la maison, ou prendre une fraicheur, un après midi, avec, ou pas ta petite tribue?
    juste pour faire connaissance, et papoter?
    Cette invitation vaut pour les quatre prochains mois de beaux temps!!!
    A te lire,
    cordialement,
    Helena

  9. Avatar
    ZABOU juillet 31, 2015

    En général, je suis plutôt une visiteuse silencieuse, mais là après avoir lu ta petite présentation, ça méritait bien que je sorte de l’ombre et je souhaitais te dire que tu es une personne droite que l’on rêve d’avoir comme amie.
    C’est tellement rare, surtout ne change rien !!!
    J’ai adoré me balader sur ton blog et je dois bien l’avouer j’ai eu des soucis de santé qui m’ont cloué chez moi pendant de longs mois et se sont des blogs comme le tient qui m’ont aidé à garder les liens avec l’extérieur.
    J’adore la cuisine et modestement j’aime partager un bon repas avec les amis, utiliser de bons produits savoureux et profiter des plaisirs simples.
    J’espère un jour moi aussi me lancer et partager avec la blogo mes petites recettes, mais la peur de ne pas pouvoir faire sérieusement les choses me freine…
    En attendant continue à nous faire saliver et surtout reste comme tu es !
    Bisous de Zabou

    @ merci Zabou pour ton gentil message. Si tu veux faire un blog vas y lances toi l’essentiel et que tu t’y amuses 🙂

  10. Avatar
    Pyvette octobre 09, 2015

    Bonjour,

    je t’ai suivi longtemps et puis j’ai fait autre chose et me revoilà à nouveau, lectrice silencieuse et copieuse de recettes !

    Et je découvre ton “A propos”.

    Alors, je mets un petit post parce que ton honnêteté me plait bien. Je parle de ton honnêteté par rapport aux articles sponsorisés, aux partenariats et tout le toutim ! on ne peut pas ignorer que nous vivons dans un monde de communication et de marché. Il ne faut pas être naïfs ! et dans notre société actuelle, on peut bien comprendre que chacun se débrouille pour gagner sa vie et quand l’opportunité se présente qui s’ajoute au plaisir de faire… il n’y a plus rien à ajouter !!

    Tout ça pour dire que j’apprécie ta façon claire et nette d’annoncer la couleur, ce qui n’est pas le cas de pas mal de blogueuses, pourtant connues et reconnues.

    Alors merci, j’aurai d’autant plus de plaisir à revenir te visiter et à te faire un petit coucou de temps en temps !

    Cordialement

  11. Avatar
    Milen janvier 03, 2016

    Ton blog est riche en recettes, bravo.

    En revanche,il faudrait corriger ce problème de slider sur la page d’accueil qui perdure depuis quelques temps.
    A l’ouverture de la page, il ne s’affiche pas correctement et empiète sur le premier article.
    Essaie d’adapter sa taille à la largeur du body ds le html.
    Bien à toi

    Milena

  12. Avatar
    Célina janvier 21, 2016

    Je découvre et je suis déjà conquise, je vais te suivre avec attention, merci à toi pour tes idées!

    @ merci et à bientôt sur mon blog

  13. Avatar
    Clelie mars 29, 2016

    Ca fait vraiment envie. L’article est en plus très bien écrit. Bravo!

    @ merci

  14. Avatar
    Souberbielle mai 09, 2016

    Bonjour, je ne reçois plus rien depuis une dizaine de jours, je suis très surpris, car je fais une joie
    de lire et de faire vos recettes . Mon adresse mail “jpaul33@free.fr” merci

  15. Avatar
    Golfier mai 26, 2016

    Bonsoir Audrey,

    je vous remercie beaucoup grâce à vous j’ai acheté le multicuiseur Philips et il est vraiment très pratique, je vis seule mais je m’en sers surtout l’hiver pour tous les plats mijotés, pour toute l’année j’ai craqué pour le robot companion j’ai peur que cela fasse un peu double emploi qu’en pensez-vous, j’ai déjà le soup n’co que je vais emporter à la campagne poue le week end merci de me donner votre avis je vous souhaite une bonne et agréable soirée Catherine

  16. Avatar
    CROMBEZ juin 09, 2016

    Bonjour Audrey,
    J’ai toujours grand plaisir à utiliser tes recettes quand je reçois….Notamment ta terrine de saumon sauce à l’orange…
    Quelque chose qui m’a interpellée, et Je suppose qu’on a déjà du te le dire….En plus du même prénom, ton incroyable air de ressemblance avec Audrey Lamy…? A moins que…. ?

  17. Avatar
    Dubois juin 16, 2016

    Bonjour, j’ai lu votre comparatif entre cuisine compagnon et thermomix car je suis tentée depuis un an par le thermomix mais n’ai pas encore sauté le pas par rapport au prix et je voulais savoir si des le cuisine compagnon on pouvait faire des glaces avec des fruits surgelés et du sucre en morceaux comme des le THERMOMIX, l’idée étant pour moi de faire le maximum avec un seul robot. Merci d’avance.

  18. Avatar
    nat août 03, 2016

    Bonjour, je découvre ce matin ta recette tomates farcies au riz, j’essaie..à bientot!

  19. Avatar
    joel décembre 22, 2016

    salut!
    merci pour ce blog il est juste magnifique .

  20. Avatar
    GALLIER mars 16, 2017

    Bonjour Audrey ,

    Toujours un réel bonheur de parcourir ton blog, recettes, bonnes adresses, voyages… Cet été, nous allons découvrir le coté ouest du Canada, un rêve pour nous !!! tu connais, je crois !
    Mille merci pour ce partage.
    Caroline

    @ vous allez adorer c’est chouette l’Ouest !

  21. Avatar
    GIL avril 06, 2017

    Par hasard je cherchais une recette de filets de sardines à la plancha et j’ai découvert ta recette et bien entendu ton blog !
    Un régal !!!!!! merci désormais il est dans mes favoris.
    Les filets de sardines sont pour demain midi accompagnés de riz safrané je pense que cela devrait le faire.
    Je te donnerai mes impressions plus tard. Bonne soirée

  22. Avatar
    Sandra mai 05, 2017

    Bonjour 🙂
    Assistante de direction devenue maman au foyer, vivant avec mon chéri, notre loulou, notre chienne et…notre chat, passionnée de cuisine et de matériel de cuisine (ma cuisine est une vraie boutique), je cherchais un moyen de partager ma passion grâce à internet et voilà votre blog ! Je commence à lire et oooooh mais c’est pour moi !!! Je vais donc le découvrir davantage avec plaisir, suis contente 🙂 A bientôt pour des commentaires quand j’aurai préparé quelques recettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*