-Page mise à jour en septembre 2018 –
Mentions légales disponibleS ici

Présentation

Bonjour à tous et bienvenue dans ma p’tite cuisine. Je m’appelle Audrey Bourdin, j’ai 37 ans et je suis passionnée de cuisine depuis toute petite. En 2005, sans savoir qu’il allait changer ma vie, j’ai créé mon blog de cuisine sur lequel je partage mes recettes quotidiennes ainsi que mes découvertes gourmandes, mes bonnes adresses et mes voyages. Je vis à Eysines, dans la métropole Bordelaise avec ma p’tite famille.

Ma P’tite Cuisine

Sur mon blog vous retrouverez mes recettes quotidiennes, celles que je prépare pour ma p’tite famille et mes amis. Toutes les recettes sur ce blog sont les miennes, je les ai toutes cuisinées, écrites et photographiées. Elles suivent mes envies, parfois plus exotiques, ou plus légères, voir plus réconfortantes, ainsi que les saisons.

J’essaie de vous montrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner, qu’avec quelques ingrédients, un tout petit peu de temps on peut y arriver pour régaler ses proches et avoir la fierté de poser le plat sur la table en disant c’est moi qui l’ai fait.

Car je suis comme vous, je cours toujours après le temps, mais en moins de 30 minutes tous les soirs j’arrive à préparer des plats variés et équilibré pour le plus grand bonheur de mes gourmands.

Sur mon blog vous trouverez également des recettes plus élaborées, quand j’ai le temps et l’envie le week-end mais également plein d’astuces et de recettes pour faire vous même les produits de base que l’on consomme très souvent à la maison : les yaourts, les compotes, le pain, les gâteaux pour le goûter des enfants, les sauces, etc.

Pourquoi un blog ?

Quand j’ai créé mon blog, en 2005, c’était le début des blogs en France. J’ai trouvé que cet outil était parfait pour partager et faire vivre mes recettes. Il me permet de partager avec tous mes lecteurs ma p’tite vie culinaire, autant mes recettes, que mes bonnes adresses, mes coups de cœur, ainsi que mes p’tites aventures dans le monde de la gourmandise.

Vous trouverez sur mon blog toutes mes recettes quotidiennes. Petit à petit mon blog c’est enrichi d’une section voyages. J’ai toujours aimé voyager et j’ai depuis le début partagé avec vous mes bonnes adresses restaurants, week-end, SPA & voyages. Je suis de plus en plus souvent invitée à participer à des voyages de presse pour découvrir des destinations et services, je le fais autant que possible (vive les RTT !!) et vous aimez beaucoup cette partie du blog. Je vais donc continuer !

Quelques chiffres

J’ai donc ouvert mon blog il y a 13 ans. A le nourrir quotidiennement, vous trouverez plus de 4.000 recettes à l’intérieur. Elles sont toutes classées par catégories et accessibles par la barre d’outils tout en haut du blog.

Mon blog est lu par plus de 9.500 visiteurs par jours (plus de 800.000 pages lues mensuellement) et est mis à jour quotidiennement.  Je prends le temps de répondre aux questions qui me sont posées par mail, et je réponds aux commentaires directement sur le blog pour faire bénéficier tout le monde des réponses aux questions qui me sont posées. Laissez-moi juste un peu de temps, je ne suis pas un robot et je m’en occupe, le soir après mon travail, tranquillement quand je suis à la maison, ou lors de ma pause déjeuner, voir le lendemain, mais je réponds à toutes vos questions, également sur les réseaux sociaux.

Mes lecteurs

Si depuis plus de 13 ans je continue à alimenter ce blog avec envie c’est grâce à vous, à vos commentaires, à vos retours sur mes recettes. Je ne suis pas un robot, ni un site impersonnel, je suis une vraie personne et j’adore quand après avoir réalisé une recette vous prenez quelques minutes pour me faire un retour que ce soit en commentaire sous la recette, sur les réseaux sociaux ou par mail.

C’est vous qui rendez les échanges possibles et vous également qui avez les clés en main pour continuer à faire vivre ce blog et le faire découvrir à d’autres gourmands, alors n’hésitez pas si vous aimez ma p’tite cuisine à user et abuser des partages sur les réseaux sociaux !!

Pour échanger plus facilement, n’hésitez pas non plus à me suivre sur facebook et instagram ou je partage mes articles, mes p’tits moments dans la cuisine et mes découvertes quotidiennes, les échanges y sont très faciles.

Mon activité

Cuisiner, écrire ses recettes et les photographier, les mettre en page, gérer le off d’un blog de cuisine avec tout ce que vous ne voyez pas derrière est un peu plus qu’un loisirs. Depuis quelques années, j’ai fait le choix de la professionnalisation pour Ma P’tite Cuisine.

Pour tout vous dire, tenir un blog ça coute de l’argent. Que se soit pour son hébergement, son nom de domaine, son webmaster, son design, ses sauvegardes, sa législation, ses logiciels et mises à jour, l’envoi de la newsletter, le matériel photo et informatique, le matériel culinaire et j’en oublie.

Alors j’ai choisi d’insérer de la publicité sur mon blog via le programme Adsense de Google mais également de travailler sur la réalisation de contenu sponsorisé, c’est à dire payé, sur mon blog ou mes réseaux sociaux. Cela se fait en direct avec des marques, ou bien par le biais d’agences RP pour le côté cuisine, ou par les Offices de Tourismes, organismes de promotion, Tour Operator ou établissements hôteliers pour les voyages.

Je suis également rédactrice pour le web et auteur culinaire freelance. Ca veut dire que je crée du contenu éditorial et des recettes (avec ou sans photos) pour des sites internet, et que je collabore avec plusieurs marques par le biais de tests produits, et de publi-rédactionnels (sur mon blog) ou d’opérations d’ambassadeur. C’est grâce à mon blog que cette porte s’est ouverte et j’adore pouvoir concilier gourmandise & travail !

Auteur culinaire

Un rêve de p’tite fille gourmande devenu réalité. En 2012, j’ai participé à un ouvrage collectif et écrit mes 5 premiers livres de cuisine, j’espère que ce n’est que le début d’une longue histoire ! En plus, le livre que j’ai écris a partir des recettes que mon p’tit bonhomme a mangé depuis sa diversification alimentaire “200 recettes pour bébé gourmand et parents débordés” est numéro 1 des ventes de sa catégorie (livres de recettes pour enfants) et a été réédité plusieurs fois. Et là je peux vous dire que ça me fait plaisir 🙂

Plus d’infos sur la publicité sur mon blog

Comme je vous le disais plus haut, j’ai choisi depuis de nombreuses années de sponsoriser mon activité autour de la cuisine et des voyages. Ma p’tite cuisine génère des revenus par :

  • Les articles sponsorisés :  de temps en temps, je publie des articles que j’écris contre rémunération. Je suis totalement transparente sur ce type de publications, elles sont toujours clairement identifiées pour mes lecteurs. Et comme dans les pages d’un magazine, ou a la TV, rien ne nous oblige de les lire (ou de les écouter), il suffit de tourner la page.
  • La publicité : j’utilise les services de régies publicitaires de Google adsense. En tant que prestataire tiers, Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur mon blog. Grâce à la technologie de Google, les annonces diffusées sont adaptées en fonction de votre navigation sur Ma P’tite Cuisine ou d’autres sites que vous regardez sans aucune intervention de Ma P’tite Cuisine, ni communication d’informations. Les cookies peuvent être désactivés sur cette page. Plus d’informations sur le fonctionnement de Google Solutions Publicitaires ici.
  • L’affiliation : Ma P’tite Cuisine participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.. Alors oui quand je vous parle de produits que j’aime et que j’utilise en rajoutant le lien sur amazon, si vous les achetez je vais recevoir un petit pourcentage sur la vente.

Je suis aussi de plus en plus sollicitée par des agences de communication pour des évènements organisés par des marques. Je vous parle donc, par exemple, des ateliers auxquels j’ai participé, des soirées auxquelles j’ai été invité qui me permettent de découvrir un peu plus les produits de la marque en question. Là, pareil tout est identifié. Je rajoute la mention en bas des article ou c’est écrit dans le texte qu’il s’agit d’une invitation et que je n’ai donc pas payé la prestation, le produit ou le resto. Pareil y’a pas de mal à être invité, à mentir oui !

Concernant les partenariats, après plusieurs expériences pas très heureuses, j’étudie les demandes au cas par cas. Cependant, un partenariat est un échange qui doit être bénéfique au partenaire comme à moi, je refuse d’être uniquement un panneau publicitaire pour une marque en manque de visibilité, il y a tout un travail de rédaction, de recette et de photo je ne le fais pas en échange d’un paquet de pâtes ou autre. Et puis un partenariat c’est quelque chose qui se fait sur le long terme, qui m’apporte du travail, ce n’est pas un produit gratuit contre 1 recette et 1 lien sur mon blog.

Un peu dans le même genre que les partenariats (mais je n’appelle pas cela comme ça), je suis souvent sollicitée pour recevoir les produits d’une marque et en parler sur mon blog.  Cela ne m’engage à rien, je veux bien tester le produit pour me faire mon idée. Si le produit me plait, j’en parlerai peut-être, et toujours en toute transparence, souvent sur les réseaux sociaux, je trouve qu’ils sont complémentaires au blog, et parfois je les utilise dans mes recettes.

Avec le temps, j’ai aussi appris à trier un peu plus efficacement les nombreuses sollicitations, plus ou moins sérieuses, que je reçois. Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile ! Dans le même genre, je partage les liens qui me plaisent, c’est tout. Ne me forcez pas la main, cela me donnera encore moins envie de partager le votre !

Autre chose, je suis souvent invitée à des soirées produits ou invitations restaurants sur Paris. Si vous avez bien lu ma présentation je vis sur Bordeaux. Venir à une soirée me coûte un billet de train AR, une nuit d’hôtel, un RTT et du temps, en TGV c’est 2 heures de gare à gare, sans compter le temps de trajet pour y aller et les frais de parking. Bref j’étudie au cas par cas, et privilégie les invitations de qualité plutôt que les évènements de masse qui n’apportent rien à mes lecteurs.

Par contre, quand l’invitation met vraiment en valeur un produit, une destination, qu’elle est sélective, ciblée et qu’elle me plait je suis capable de sortir de ma grotte 🙂

Je pense que vous en savez un peu plus sur moi maintenant !

A très bientôt sur mon blog,




35 commentaires

  1. Ton blog est vraiment super,et trés bien détaillé, tu dois être une perfectionniste sur tout ce que tu entreprends,je l’ai trouvé trés attractif et trés frais,j’ai commencé mon blog il y a seulement une petite quinzaine de jours et je m’intruit en fouinant dans tout les blogs de cuisine et prends note de tout ce que je vois,mais le tien m’a vraiment plut et je reviendrais vers toi plus souvent

    @Brennan merci pour ton gentil commentaire. Et félicitation pour ton blog

  2. Si un jour tu réalises un livre, je serai très heureuse et fière de le mettre dans ma cuisine ! Merci pour toutes ces délicieuses recettes et pour ton sérieux.

    @Vanessa merci beaucoup 🙂

  3. Beau, attrayant et sympathique dans ses recettes comme dans ses commentaires, je te félicite Audrey pour avoir su tenir ton blog depuis toutes ces années.
    Continue et n’abandonnes pas !!

    Cédric – maspatule

  4. Bonjour et merci pour ce superbe blog.
    Amatrice de cuisine depuis peu ma passion grandit de plus en plus.
    J’ai décidé de créer un blog également et donc pour cela je suis allé faire un tour sur la toile pour voir ce que les autres font.
    Et quand je vois ton blog je suis captivé à chaque fois. Envieuse mais surtout admirative de ce travail accomplit qui est pour moi un régal à visiter chaque jour.
    Bonne continuation.
    Et longue vie à ton blog.

    @ merci

  5. moi aussi j’aime bien ce blog, il est ludique, les recettes sont alléchantes et il me tarde déja d’en essayer quelques un

    @Christelle merci !

  6. C’est un excellent travail que vous avez et continuez de faire. Félicitation !

  7. Bonjour,
    Merci pour votre blog, toujours intéressant. 2 remarques:
    1) l’impression des recettes fonctionne maintenant bien.
    2) “A propos” est revenu sur la crème jaune où il n’est guère lisible . . .
    Très cordialement.

    @super pour l’impression. Pour le reste je ne peux pas faire mieux 🙁

  8. Je regard ton blog souvent. Moi aussi j’ai un blog, il y a 6 mois….,mais an italien… , bon travail et bon we.

  9. et ben !!
    moi qui adore la cuisine et le vin et qui me dis que j’aurais jamais le temps de mener un blog a bien sur le long terme
    joli contre-exemple !!
    bonne continuation

  10. Bonjour,

    J’adore votre blog, j’y vais régulièrement pour me donner des idées.
    Je ne connais pas la région de Bordeaux mais çà m’a l’air magnifique.
    Je vais certainement commander votre livre prochainement.
    Bonne continuation

    Emmanuelle Geniès

  11. Je viens de lire cette petite présentation de toi et je comprends pourquoi tu fais ce blog; La passion. J’adore ton blog depuis que je l’ai découvert et ma cuisine s’en est trouvée un poil changée également !!! 😉 Alors merci pour ce partage, c’est comme si tu nous invitais à diner à ta table de façon super conviviale !BIZOO

  12. C’est le rituel quotidien quand j’arrive au boulot. La première chose que je regarde, c’est ton blog pour y découvrir la recette du jour. Et ce, depuis 5 ans. Bonne continuation.

    @ merci Laurianne 🙂

  13. bjr audrey, en me baladant sur le net jviens de tombé sur ton blog cuisine pr la 1ere fois.
    moi qui adore faire de la cuisine je le trouve super.
    les recettes bien classées pas besoin de cherché.
    et ci 1jour tu fais 1livre fais moi signe !!!
    bisous.

    @ merci Martine, pour les livres j’en ai deux 🙂

  14. Coucou Audrey,

    J’ai depuis 2 ans ton site dans mes favoris. Dès que je cherche une recette simple, originale, goûteuse et facile à réaliser j’atterris toujours sur ton blog avec plaisir. Et, dès que j’y accède, j’ai toujours ce petit sentiment de te connaitre… ou du moins d’avoir déjà vu ton nom…

    Aujourd’hui, j’ai pris la peine de creuser un peu et je me suis rendue compte que je te connais à travers ton autre vie…chez PwC…

    Je ne sais pas comment tu arrives à concilier vie professionnelle, personnelle et tenir un blog aussi passionnant, mis à jour aussi régulièrement. Je te tire mon chapeau car tu mènes ta barques avec un professionnalisme et un brio extraordinaire.

    Ton blog est génial, je lui souhaite longue vie et vais m’empresser d’acquerir tes 2 livres.

    A très bientôt (je suis en congé mat. jusqu’à l’année prochaine… mais je continuerai de te suivre via ton blog)

    Michèle (CPO…)

    @bonjour Michèle, et merci pour ton gentil message. A bientôt ici ou chez PwC 🙂

  15. Bonjour Audrey!

    En tant que twitteur(se) averti(e) dans le domaine culinaire/bloggeuse
    culinaire de renom, vous êtes invitée à participer à la naissance de « My
    Evasion Box », foodbox et ventes privées de produits gourmands et authentiques
    des quatre coins de France et du monde !

    Je serais ravie de vous présenter notre concept en avant-première, puis de vous
    associer à son développement, en vous offrant notre 1er coffret culinaire pour
    avis.

    A très bientôt !

    Pour me contacter, Marie au 06.71.59.97.79 ou contact@myevasionbox.com

    http://www.myevasionbox.com
    http://www.facebook.com/myevasionbox

  16. Bonjour,
    Je découvre aujourd’hui même ton blog (mieux vaut tard que jamais!). Il est super et vraiment très clair, je pense y faire des passages très réguliers !
    Merci pour tes recettes !

  17. Bonsoir !

    Suivant ce blog depuis longtemps, je me pose ces questions : mais qu’est-ce qui vous motive ? Pourquoi ce blog depuis tant années ? Qu’est-ce que vous aimez dans la cuisine ? Qu’est-ce que la cuisine vous apporte de plus que votre vie de tous les jours ne vous apporte pas ?

    Merci pour ces délices quotidiens !

    Christophe

  18. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog.
    Je vous invite à venir découvrir le mien, que je viens tout juste de commencer : http://aucoeurdessaveurs.wordpress.com

    Bien à vous,
    Merci pour le plaisir que vous nous donnez en cuisinant

  19. je vous souhaite une bonne réussite et beaucoup de réussite dans votre vie en 2O13 vraiment vous mériter bonne chance

  20. Magnifique blog!! Très belles photos, alléchantes.
    Comme toi, j’écris (accessoirement) des livres culinaires, la diversité et l’originalité de tes recettes m’enchantent.
    Bravo….

    @ merci Caroline, à bientôt sur mon blog pour de nouvelles recettes

  21. Bonjour Audrey,

    Je suis ton blog depuis quelques mois déjà et j’adore ce que tu fais. Le blog est bien organisé, il y a des recettes pour tous les goûts j’apprécie vraiment.
    J’ai toujours aimé cuisiner mais par manque de temps, je me suis longtemps contenter de pâtes/riz/cordon bleus tous prêts.
    Et puis au début de l’année 2012, des problèmes au boulot, un arrêt de travail de 3 semaines, comment s’occuper ? Et bien il suffit de cuisiner.
    C’est ma thérapie pour soigner ma dépression, la cuisine me détend et en + ça fait plaisir à mon chéri !
    Aujourd’hui ça va mieux, mais je continue la cuisine, j’investis dans un peu de matériel (un beau robot pâtissier…) et je profite mes we pour cuisiner.
    Merci pour toutes tes recettes et le temps que tu prends pour les partager avec nous.
    Bonne continuation et encore merci

    @ merci Karoline pour ton commentaire, la cuisine c’est un acte de partage on est content de faire plaisir à nos proches et leur proposer de bons p’tits plats, et puis en meme temps oui c’est une saine occupation, moi je préfère cela au sport 🙂 a bientôt sur mon blog et n’hésitez pas à commenter mes recettes.

  22. Bonjour,

    Je suis arrivé sur votre blog par hasard, je recherche un four et j ai vu votre avis sur un site concernant un four Neff, pourriez vous me donner la référence du votre qui apparamment à l air au top j’ ai la doc de chez neff mais je ne comprend pas trop la différence entre leur modèle combiné – vapeur et le modèle four variostream .
    Merci pour vos conseils
    Votre blog est vraiment génial
    Cordialement
    Valerie

  23. je viens de découvrire votre blog culinaire il est tres bien je vais essaier quelques recettes se week-end a bientot

    @ Merci et bonnes découvertes

  24. Bonjour Audrey,

    Je viens de découvrir ton blog car je cherchais une recette d’entremet au lait de soja pour ce soir. Et j’ai trouvé ! Je vais remplacer la poudre d’amande par la noix de coco car je n’en ai pas.

    Je blog depuis peu et j’aime beaucoup ton blog. Je vais donc te suivre !

    J’ai moi aussi un petit garçon qui va bientôt avoir un an, et je jongle aussi entre plusieurs activités. J’adore écrire et j’espère comme toi réussir à matérialiser mon premier livre. 🙂
    Pour ça, il va falloir m’améliorer question organisation.

    Je cherchais des blogs sur lesquels apprendre (en matière de blogging), et je n’ai pas eu de coup de coeur. Je suis heureuse d’en avoir un pour le tien ! 🙂

    Merci pour ce partage et pour ta transparence.

    A bientôt

    @ de rien, merci Carole et à bientôt sur mon blog

  25. Bonjour Audrey,

    Très joli blog! Clarté et diversité des recettes, des photos qui mettent en appétit…

    En tant qu’internaute amateur de traque culinaire, je trouve que cela n’est pas toujours facile de trouver “le” blog cuisine qui nous correspond, j’erre de blog en blog. Mais là, j’ai envie de poser mes valises.

    Merci à toi!

  26. Super blog, tant par la qualité des recettes, de part votre qualité d’écriture et vos belles photos culinaires aussi.
    Bonne et longue continuation Audrey.

    Pixeca

    @ merci

  27. Coucou Audrey,

    Je suis une inconditionnelle de ton blog depuis des années, et je découvre seulement aujourd’hui…..que tu n’aimes pas les bananes !!!
    ;-D
    J’adore ton blog, tes recettes, ton humour et surtout ce qui est très important, ta sincérité.

    Merci pour tout le temps que tu y passes.

    Biz

  28. Bonjour, ca fait bientot un an que je consulte ton blog tous les jours et j adore le design de ton site, sa présentation très claire et tes recettes…. J en refait régulièrement car tu as de très bonnes idées. Tu m as meme donné l envie de faire mon propre blog cela fait plusieurs mois que l idée fait son chemin et je pense me lancer a la rentrée. J espère arriver a etre aussi régulière que toi…. Je te remercie beaucoup de partager quotidiennement tes recettes et tes decouvertes culinaires. En esperant pouvoir te rencontrer lors d une prochaine seance de dedicace a cultura. Bonne journée

  29. Salut j’habite aussi dans le sud ouest pres de dax et suis abonné a tes recettes que j’apprécie beaucoup te souhaite plein de bonnes choses biz

    @ merci Nicole

  30. Ton blog est une perle ! Les recettes sont justes fascinantes et très alléchantes !

    Je suis aussi passionnée par la cuisine ! Du coup, ton site c’est une caverne d’ali baba et je suis toute excitée lorsque je cherche une recette à faire !

    Bonne continuation !

    Si tu as le temps passes toujours me faire un coucou sur mon site de cuisine 😉

  31. Que je suis chanceuse …. Le père Noel m’a offert une yaourtière et je cherchais sur le net comment faire. Coup de bol, je tombe sur votre site et je découvre des recettes alléchantes, passionnantes et ma foi stylées. Vous êtes désormais dans mes “favoris” …. Merci et Bravo

    @ merci Sophie !

  32. Bonjour Audrey!!!
    Eh bien ça y est je suis tombée sur le site qui me convient!!!!! Et comme je suis une mamy,( enfin une “baba” dixit ma petite fille!), j’ai commencé donc par tester quelques recettes sur moi avant de les faire déguster à la petite!!!! Surtout à base de céréales et pâtes……. Moi j’adore, donc la prochaine fois que j’ai ma petite(aux vacances)on va concocter ça toutes les deux!!!! Continez, merci!

  33. Bonsoir,
    J’aime beaucoup votre blog et je trouve votre présentation très bien faite, nous avons beaucoup d’informations sur vos passions, vos envies ce qui aide aussi à bien comprendre et envisager le site, ca ajoute vraiment quelque chose, ca permet de nous informer sur vos savoirs faire et actualites avec subtilité, c’est super. En plus de cela on peut envisager les coulisses d’une blogeuse/ redactrice web.. vraiment super, felicitations et merci beaucoup pour ce joli blog 🙂

  34. Depuis dix ans, je suis assidue à votre blog et je le fais connaitre en cuisinant les recettes qui régalent mes amis, qui, à leur tour, vous rendent visite.
    J’aime particulièrement la simplicité de votre cuisine et le plaisir de réussir toutes les recettes. Toutes celles que j’ai suivies ont toujours été des succès C’est encourageant et gratifiant d’être récompensée aussi bien sur le plan gustatif que visuel.
    Je me retrouve aussi dans votre souci des bons produits, qui s’accorde avec la volonté de préservation de notre environnement.
    Enfin, je me suis également référée à vos articles pour préparer mon récent séjour à Amsterdam, et vos conseils se sont révélés précieux.
    Alors aujourd’hui je prends le temps de vous remercier pour ces nombreux moments agréables de ma vie auxquels vous avez contribué.
    Bien amicalement

  35. @Corinne je vous remercie pour ce très gentil message, ça fait super plaisir de voir que mon blog vous aide au quotidien ! Je vous souhaite plein de bonnes recettes et à très vite sur mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *