Présentation

-Page mise à jour en mars 2020 –
Mentions légales disponibleS ici

Présentation

Bonjour à tous et bienvenue dans ma p’tite cuisine. Je m’appelle Audrey Bourdin, j’ai 39 ans et je suis passionnée de cuisine depuis toute petite. En 2005, sans savoir qu’il allait changer ma vie, j’ai créé mon blog de cuisine sur lequel je partage mes recettes quotidiennes ainsi que mes découvertes gourmandes, mes bonnes adresses et mes voyages. Je vis à Eysines, dans la métropole Bordelaise avec ma p’tite famille.

Audreycuisine

Sur mon blog vous retrouverez mes recettes quotidiennes, celles que je prépare pour ma p’tite famille et mes amis. Toutes les recettes sur ce blog sont les miennes, je les ai toutes cuisinées, écrites et photographiées. Elles suivent mes envies, parfois plus exotiques, ou plus légères, voir plus réconfortantes, ainsi que les saisons.

J’essaie de vous montrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner, qu’avec quelques ingrédients, un tout petit peu de temps on peut y arriver pour régaler ses proches et avoir la fierté de poser le plat sur la table en disant c’est moi qui l’ai fait.

Car je suis comme vous, je cours toujours après le temps, mais en moins de 30 minutes tous les soirs j’arrive à préparer des plats variés et équilibré pour le plus grand bonheur de mes gourmands.

Sur mon blog vous trouverez également des recettes plus élaborées, quand j’ai le temps et l’envie le week-end mais également plein d’astuces et de recettes pour faire vous même les produits de base que l’on consomme très souvent à la maison : les yaourts, les compotes, le pain, les gâteaux pour le goûter des enfants, les sauces, etc.

Pourquoi un blog ?

Quand j’ai créé mon blog, en 2005, c’était le début des blogs en France. J’ai trouvé que cet outil était parfait pour partager et faire vivre mes recettes. Il me permet de partager avec tous mes lecteurs ma p’tite vie culinaire, autant mes recettes, que mes bonnes adresses, mes coups de cœur, ainsi que mes p’tites aventures dans le monde de la gourmandise.

Vous trouverez sur mon blog toutes mes recettes quotidiennes. Petit à petit mon blog c’est enrichi d’une section voyages. J’ai toujours aimé voyager et j’ai depuis le début partagé avec vous mes bonnes adresses restaurants, week-end, SPA & voyages. Je suis de plus en plus souvent invitée à participer à des voyages de presse pour découvrir des destinations et services, je le fais autant que possible (vive les RTT !!) et vous aimez beaucoup cette partie du blog. Je vais donc continuer !

Quelques chiffres

J’ai donc ouvert mon blog il y a 15 ans. A le nourrir quotidiennement, vous trouverez plus de 5.000 recettes à l’intérieur. Elles sont toutes classées par catégories et accessibles par la barre d’outils tout en haut du blog.

Mon blog est lu par plus de 10.000 visiteurs par jours (plus de 800.000 pages lues mensuellement) et est mis à jour quotidiennement.  Je prends le temps de répondre aux questions qui me sont posées par mail, et je réponds aux commentaires directement sur le blog pour faire bénéficier tout le monde des réponses aux questions qui me sont posées. Laissez-moi juste un peu de temps, je ne suis pas un robot et je m’en occupe, le soir après mon travail, tranquillement quand je suis à la maison, ou lors de ma pause déjeuner, voir le lendemain, mais je réponds à toutes vos questions, également sur les réseaux sociaux.

Mes lecteurs

Si depuis plus de 15 ans je continue à alimenter ce blog avec envie c’est grâce à vous, à vos commentaires, à vos retours sur mes recettes. Je ne suis pas un robot, ni un site impersonnel, je suis une vraie personne et j’adore quand après avoir réalisé une recette vous prenez quelques minutes pour me faire un retour que ce soit en commentaire sous la recette, sur les réseaux sociaux ou par mail.

C’est vous qui rendez les échanges possibles et vous également qui avez les clés en main pour continuer à faire vivre ce blog et le faire découvrir à d’autres gourmands, alors n’hésitez pas si vous aimez ma p’tite cuisine à user et abuser des partages sur les réseaux sociaux !!

Pour échanger plus facilement, n’hésitez pas non plus à me suivre sur facebook et instagram ou je partage mes articles, mes p’tits moments dans la cuisine et mes découvertes quotidiennes, les échanges y sont très faciles.

Mon activité

Cuisiner, écrire ses recettes et les photographier, les mettre en page, gérer le off d’un blog de cuisine avec tout ce que vous ne voyez pas derrière est un peu plus qu’un loisirs. Depuis quelques années, j’ai fait le choix de la professionnalisation pour Audreycuisine.

Pour tout vous dire, tenir un blog ça coûte de l’argent. Que se soit pour son hébergement, son nom de domaine, son webmaster, son design, ses sauvegardes, sa législation, ses logiciels et mises à jour, l’envoi de la newsletter, le matériel photo et informatique, le matériel culinaire et j’en oublie.

Alors j’ai choisi d’insérer de la publicité sur mon blog via le programme Adsense de Google mais également de travailler sur la réalisation de contenu sponsorisé, c’est à dire payé, sur mon blog ou mes réseaux sociaux. Cela se fait en direct avec des marques, ou bien par le biais d’agences RP pour le côté cuisine, ou par les Offices de Tourismes, organismes de promotion, Tour Operator ou établissements hôteliers pour les voyages.

Je suis également rédactrice pour le web et auteur culinaire freelance. Ca veut dire que je crée du contenu éditorial et des recettes (avec ou sans photos) pour des sites internet, et que je collabore avec plusieurs marques par le biais de tests produits, et de publi-rédactionnels (sur mon blog) ou d’opérations d’ambassadeur. C’est grâce à mon blog que cette porte s’est ouverte et j’adore pouvoir concilier gourmandise & travail !

Auteur culinaire

Un rêve de p’tite fille gourmande devenu réalité. En 2012, j’ai participé à un ouvrage collectif et écrit mes 5 premiers livres de cuisine, j’espère que ce n’est que le début d’une longue histoire ! En plus, le livre que j’ai écris a partir des recettes que mon p’tit bonhomme a mangé depuis sa diversification alimentaire “200 recettes pour bébé gourmand et parents débordés” est numéro 1 des ventes de sa catégorie (livres de recettes pour enfants) et a été réédité plusieurs fois. Et là je peux vous dire que ça me fait plaisir 🙂

Plus d’infos sur la publicité sur mon blog

Comme je vous le disais plus haut, j’ai choisi depuis de nombreuses années de sponsoriser mon activité autour de la cuisine et des voyages. Audreycuisine génère des revenus par :

  • Les articles sponsorisés : de temps en temps, je publie des articles que j’écris contre rémunération. Je suis totalement transparente sur ce type de publications, elles sont toujours clairement identifiées pour mes lecteurs. Et comme dans les pages d’un magazine, ou a la TV, rien ne nous oblige de les lire (ou de les écouter), il suffit de tourner la page.
  • La publicité : j’utilise les services de régies publicitaires de Google adsense. En tant que prestataire tiers, Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur mon blog. Grâce à la technologie de Google, les annonces diffusées sont adaptées en fonction de votre navigation sur Ma P’tite Cuisine ou d’autres sites que vous regardez sans aucune intervention de Ma P’tite Cuisine, ni communication d’informations. Les cookies peuvent être désactivés sur cette page. Plus d’informations sur le fonctionnement de Google Solutions Publicitaires ici.
  • L’affiliation : Ma P’tite Cuisine participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, et à celui de Booking. Ce sont des programmes d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens. Alors oui quand je vous parle de produits que j’aime et que j’utilise en rajoutant le lien sur amazon, si vous les achetez je vais recevoir un petit pourcentage sur la vente. Tout comme si vous réservez vos hébergements en cliquant sur les liens booking.

Je suis aussi de plus en plus sollicitée par des agences de communication pour des évènements organisés par des marques. Je vous parle donc, par exemple, des ateliers auxquels j’ai participé, des soirées auxquelles j’ai été invité qui me permettent de découvrir un peu plus les produits de la marque en question. Là, pareil tout est identifié. Je rajoute la mention en bas des article ou c’est écrit dans le texte qu’il s’agit d’une invitation et que je n’ai donc pas payé la prestation, le produit ou le resto. Pareil y’a pas de mal à être invité, à mentir oui !

Concernant les partenariats, après plusieurs expériences pas très heureuses, j’étudie les demandes au cas par cas. Cependant, un partenariat est un échange qui doit être bénéfique au partenaire comme à moi, je refuse d’être uniquement un panneau publicitaire pour une marque en manque de visibilité, il y a tout un travail de rédaction, de recette et de photo je ne le fais pas en échange d’un paquet de pâtes ou autre. Et puis un partenariat c’est quelque chose qui se fait sur le long terme, qui m’apporte du travail, ce n’est pas un produit gratuit contre 1 recette et 1 lien sur mon blog.

Un peu dans le même genre que les partenariats (mais je n’appelle pas cela comme ça), je suis souvent sollicitée pour recevoir les produits d’une marque et en parler sur mon blog.  Cela ne m’engage à rien, je veux bien tester le produit pour me faire mon idée. Si le produit me plait, j’en parlerai peut-être, et toujours en toute transparence, souvent sur les réseaux sociaux, je trouve qu’ils sont complémentaires au blog, et parfois je les utilise dans mes recettes.

Avec le temps, j’ai aussi appris à trier un peu plus efficacement les nombreuses sollicitations, plus ou moins sérieuses, que je reçois. Et je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile ! Dans le même genre, je partage les liens qui me plaisent, c’est tout. Ne me forcez pas la main, cela me donnera encore moins envie de partager le votre !

Autre chose, je suis souvent invitée à des soirées produits ou invitations restaurants sur Paris. Si vous avez bien lu ma présentation je vis sur Bordeaux. Venir à une soirée me coûte un billet de train AR, une nuit d’hôtel, un RTT et du temps, en TGV c’est 2 heures de gare à gare, sans compter le temps de trajet pour y aller et les frais de parking. Bref j’étudie au cas par cas, et privilégie les invitations de qualité plutôt que les événements de masse qui n’apportent rien à mes lecteurs.

Par contre, quand l’invitation met vraiment en valeur un produit, une destination, qu’elle est sélective, ciblée et qu’elle me plait je suis capable de sortir de ma grotte 🙂

Je pense que vous en savez un peu plus sur moi maintenant !

A très bientôt sur mon blog,