Je continue sur ma lancée de recettes d’été, celles qui plaisent toujours et qui ravissent les gourmands. Aujourd’hui, ce sont les tomates à la provençale. Je les adore. Mais comme tout plat, les tomates à la provençale, cela peut être très bon ou pas du tout.
Ma recette est adaptée à mon goût. Un hachis avec plein d’herbes et peu d’ail, tout le monde n’aime pas, arrosé avec juste ce qu’il faut d’huile d’olive, pas la peine d’en mettre 3 tonnes cela finit toujours sur les cuisses, et une cuisson longue et douce au four pour éviter de les faire cramer et qu’elles restent pleines de goûts.



Tomates à la provençale
- Tps préparation: 15 minutes
- Tps cuisson: 45 minutes
- Tps total: 1 heure
- Pour: 6 personnes
Ingrédients
- 6 tomates de Marmande ou cœur de bœuf
- 2 petites gousses d’ail
- 1/2 bouquet de persil
- 100 g de baguette sèche
- quelques feuilles fines de céleri
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre, piment d’Espelette
Instructions
- Dans un petit mixeur, réduire en chapelure le pain. Ajouter l’ail et mixer à nouveau.
- Nettoyer le persil et les feuilles de céleri. Les ciseler finement avec des ciseaux (mieux que de les hacher).
- Dans un bol, mélanger la chapelure, les herbes. Saler et poivrer. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de piment d’Espelette.
- Couper les tomates en deux. Les ranger dans un plat à gratin. Répartir dessus une belle cuillère à café de hachis d’herbes. Ajouter le reste d’huile d’olive en filet sur les tomates.
- Enfourner à 170° pendant 45 minutes de cuisson. Si vous voulez, faites cuire les tomates 30 minutes à l’avance, et les repasser au four pendant 15 minutes juste avant de les déguster. Avec des grillades, c’est parfait !
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2010/07/22/tomates-provencales/ [3]