- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rillettes de maquereau à la tomate

[1]

Je ne sais pas si vous vous souvenez (sinon clic [2]), mais l’été dernier j’ai vaincu ma peur de la stérilisation des bocaux, et même que j’avais fait de délicieuses rillettes de maquereau qui avaient fait le bonheur de tous ceux qui en avaient goutés (et ils ont été nombreux car j’avais fait 3 tournées de bocaux, soit une quinzaine de bocaux). On a mangé le dernier pot il y a quelques semaines, et mon p’tit frère serait bien reparti avec un pot lui aussi.

Alors, j’ai profité des tarifs super bas des maquereaux chez mon poissonnier, j’ai racheté des capsules pour réutiliser mes bocaux et en moins d’une heure j’ai refait des rillettes de maquereau. P’tite nuance dans la recette, cette année point de cidre, d’algues et de curry, mais de la chair de tomates, du thym citron et du Piment d’Espelette pour une toute autre version, mais tout aussi délicieuse !

La p’tite nouveauté de l’année vient aussi que j’ai utilisé mon four vapeur pour stériliser mes bocaux, puisqu’il y a une fonction pour. J’ai laissé les bocaux pendant 45 minutes au four et ils étaient tous bien fermés sans aucun problème de stérilisation (ouf !).

Ingrédients (pour 5 terrines Familia Wiss 200) :
6 maquereaux
200 g de crème fraîche épaisse entière
100 g de moutarde
1 boîte moyenne de tomates concassées
1/2 citron
1 oignon
20 cl de vin blanc
2 cubes de court-bouillon
5 branches de thym citron
Sel et poivre

1. Dans une cocotte, verser 1 litre d’eau, le vin blanc et les cubes de court bouillon. Porter à ébullition, ajouter les maquereaux (vidés et sans la tête), baisser le feu et laisser blobloter pendant 10 minutes.

2. Récupérer les maquereaux du court bouillon, et récupérer les filets sans la peau ni les arrêtes. Il en faut 500 g.

3. Hacher l’oignon finement. Presser les tomates dans une passoires pour en extraire le plus de jus.

4. Dans un saladier, écraser les filets de maquereau avec la crème et la moutarde. Ajouter l’oignon, la chair de tomates, et assaisonner avec du sel, du poivre, jus de citron et le thym. Gouter pour rectifier l’assaisonnement, puis ajouter le Piment d’Espelette.

5. Remplir jusqu’à la limite les terrines, poser la capsule dessus et visser le couvercle.

6. Déposer les terrines dans une cocotte avec un torchon dessous pour amortir les chocs. Ajouter l’eau, couvrir et stériliser pendant 45 minutes dès la reprise de l’ébullition.

7. Laisser ensuite refroidir, et vérifier que les capsules sont bien soudées. Ranger les bocaux dans un endroit frais et les oublier jusqu’à ce que l’envie vous prenne de les déguster avec un bon morceau de pain !

Ma P’tite Cuisine est en mode vacances …

Même en vacances, je n’oublie pas les gourmands ! Alors régalez vous de mes recettes pendant mon absence, allez feuilleter mes index de recettes pour y trouver votre bonheur et je vous retrouve en septembre.