- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Dinde de Noël farcie aux fruits secs

[1]

Je n’aime pas cuisiner deux fois la même chose, sauf recettes classiques qui reviennent de temps à temps à ma table et qui font toujours plaisir, comme les pâtes à la bolognaise [2], le boeuf bourguignon [3] ou les escalopes de veau aux champignons [4]. Mais pour les recettes de fêtes, par exemple, je ne me vois pas tester en décembre une recette de dinde avant le jour J.

La recette qui suit est donc celle que j’ai faite pour mon réveillon de l’an dernier, et que j’avais rédigé sur le moment pour ne rien oublié, mais que je vous au épargné en janvier, car à ce moment là on a plus rien à faire des recettes de fêtes !

C’était donc la première fois que je me lançais dans une recette de dinde farcie, mon chéri voulant un repas du réveillon un peu “traditionnel”. J’ai quand même évité les marrons, et pour éviter de faire une farce trop grasse / compacte et pas bonne j’ai opté pour du sucré & salé ou les pommes, pruneaux, raisins et pignons étaient là pour tout parfumer.

Et puis j’ai opté pour la cuisson combiné vapeur dans mon four tip top et ma dinde était moelleuse, bien colorée et pas du tout sèche, mais si vous n’avez pas ce type de four vous pouvez très bien préparer cette recette en arrosant régulièrement la dinde du jus pour ne pas qu’elle se dessèche. Bref une vrai recette coup de cœur pour les fêtes de fin d’année.

[5] Ingrédients (12 personne)

1  dinde* pour 12 (commandée chez mon boucher)
450 g de farce fine (commandée chez mon boucher)300 g de fruits secs (pruneaux et gros raisins moelleux)
60 g de pignons de pin
1 oignon
2 pommes
100 g de brioche (j’ai pris du panetone aux fruits secs)
3 petits suisses (nature)
3 jaunes d’oeufs
3 belles feuilles de sauge
1  cuillère à soupe de Cognac
Sel, poivre

1 pincée de curry

1. La veille, mélanger la farce, les fruits secs et le Cognac. Laisser macérer au réfrigérateur.

2. Le jour J, peler et hacher l’oignon. Dans une sauteuse, le faire revenir avec la farce fine, pas besoin de rajouter du gras, il y en a assez, ainsi que les pommes pelées, évidées et coupées en gros cubes pendant une dizaine de minutes.

3. Débarrasser la farce dans un saladier et la laisser refroidir.

4. Pendant ce temps, torréfier les pignons à la poêle, couper la brioche en cubes et les faire sécher au four à 180° pendant 10 minutes.

5. Mélanger la farce avec les pignons, les cubes de brioche, les jaunes d’oeufs et les petits suisses. Assaisonner en sel, poivre , la sauge ciselée et une pincée de curry. Pour voir si la farce est assez assaisonnée, en faire cuire une petite boulette dans une poêle chaude et gouter.

6. Remplir la dinde avec la farce et bien la ficeler.

7. Faire cuire la dinde dans un plat à rôtir pendant 3 heures à 160° en l’arrosant toutes les 30 minutes avec le jus rendu.

J’ai servi ma dinde coupée en morceau, avec un peu de farce et un assortiment de purées de légumes (carotte au curcuma, céleri à la noix de Muscade, et quelques marrons poêlés dans le jus de la dinde).

Dinde

Nous étions 12, j’avais donc commandé chez mon boucher une dinde pour ce nombre de personne, à vous d’adapter les proportions de farce par rapport à la taille de votre bête.