- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Filet mignon à la moutarde



Un morceau de viande que j’adore sur le cochon, c’est le filet mignon. C’est un morceau maigre, riche en protéines, moelleux et savoureux. J’en ai donc souvent un d’avance dans mon congélateur, que je cuisine sous différentes formes selon mes envies : grillé [1], farci au Comté [2], caramélisé aux épices. [3]

12418830_10153766144691358_8477166248435111773_o

Là, par facilité et pour avoir un plat relativement léger, j’ai eu envie de le faire cuire au four, sous une couche de moutarde, avec plein de champignons de Paris et de lamelles d’oignons doux.

En plus, ça cuit tout seul ! Je l’ai servi avec un reste de riz rouge, mon plat a fait l’unanimité à la maison. Et niveau vaisselle et temps de préparation c’est royal.

filet mignon 1 [4]

Ingrédients (4 personnes)
1 filet mignon de porc
2 oignons (j’ai pris des oignons des Cévennes)
500 g de champignons de Paris 
3 cuillères à soupe de moutarde (Moutarde aux oignons caramélisés [5])
3 brins de persil
Sel, poivre
Huile d’olive

1. A l’aide d’un bon couteau, dégraisser le filet mignon. Le déposer sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.

2. Préchauffer le four à 180°. J’ai utilisé la fonction chaleur tournante & vapeur combinée de mon four Neff.

3. Peler et émincer finement les oignons, les déposer à côté du filet mignon. Nettoyer, couper le bout des pieds sec des champignons et les couper en quatre morceaux. Les répartir sur la plaque du four.

4. Tartiner le filet mignon avec la moutarde. Ajouter un filet d’huile d’olive, saler légèrement et poivrer les légumes. Ajouter le persil ciselé et enfourner pour 40 minutes de cuisson.

5. Laisser refroidir let filet mignon 5 minutes avant de servir, coupé en tranches et accompagné de la garniture.