- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Filet mignon de porc aux abricots et amandes



Le filet c’est mon morceau de porc préféré, très tendre et pas gras du tout. J’aime bien le faire cuire entier au four, comme un rôti mais je trouve qu’il se prête également très bien aux recettes un peu cuisinées, comme les sautés.

J’aime beaucoup le cuisiner en associations sucrées salées, comme ici avec des abricots secs, des amandes et des épices à tajine. Le tout donne un plat délicieusement parfumé, qui s’accompagne de boulgour ou de semoule pour profiter de la sauce qui est vraiment délicieuse.

Côté ingrédients j’ai acheté dernièrement un fonds de sauce chez Terre-Exotique [3], qui remplace avantageusement les cubes de bouillon, souvent trop salés. Il ne faut pas en mettre beaucoup, la pointe d’une cuillère suffit à parfumer une sauce, et je le conserve ensuite au réfrigérateur.

Imprimer cette recette [2]

clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Filet mignon de porc aux abricots et amandes

2.8 de 6 avis
  • Tps préparation: 0 heures
  • Tps cuisson: 0 heures
  • Tps total: 0 heures
  • Pour: 4

Ingrédients

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 oignon
  • 1 poignée d’abricots secs
  • 1 poignée d’olives noires
  • 1 cuillère à soupe de mélange d’épices pour Tajine
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/2 cuillère à café de fonds de volaille
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Dégraisser puis couper le filet mignon en cubes. 
  2. Peler l’oignon, l’émincer finement. 
  3. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter un filet d’huile d’olive et y faire revenir les dés de viande et l’oignon. Saupoudrer avec les épices, mélanger. Laisser colorer quelques minutes en mélangeant régulièrement. 
  4. Ajouter le miel, la coriandre ciselée, le fonds de volaille et mouiller avec 20 cl d’eau bouillante. 
  5. Ajouter les olives, les abricots coupés en morceaux et mélanger. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes. 
  6. En fin de cuisson, découvrir la sauteuse et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. 
  7. Faire revenir dans une poêle les amandes à sec pour les torréfier, puis les ajouter sur le plat et servir.