Vous avez déjà réalisé un bavarois ? C’est une recette classique de la pâtisserie française, sur une base de crème anglaise parfumée et mélangée à de la chantilly pour en faire une mousse légère et gourmande. Là j’ai tenté une recette de bavarois aux speculoos qui était trop bon !
Les bavarois ou autres gâteaux sous forme de mousses sont très facile à faire. Quand je me suis lancée dans les gâteaux de pâtissiers, c’est les premières recettes que j’ai testé, car ce n’est pas compliqué et le résultat et toujours topissime, comme par exemple mon bavarois aux fruits rouges [3].
Cela ne demande pas trop de temps de préparation, ni de matériel spécifique. Le plus “compliqué” et encore est de faire une crème anglaise. Je me suis fait offrir à l’époque une sonde de cuisson [4] qui me permet de vérifier la cuisson, car il ne faut pas dépasser les 82°. Mais maintenant avec tous les robots de cuisson cette étape se fait très facilement et même sans surveillance.
Côté recette, j’ai opté pour une trouvée sur le site de Guy Demarle [5], parfaitement adaptée à mon moule tablette et c’était délicieux et parfait pour l’anniversaire de mon chéri. Tout le monde l’a adoré !
Comment faire un bavarois ?
Pour réaliser cette recette vous allez avoir besoin d’un blender, indispensable pour mixer les speculoos et la crème anglaise, ainsi qu’un moule en silicone de la forme de votre choix.
Cela peut être tout simplement un moule à manqué rond, ou bien comme ici le moule Tablette de Guy Demarle, idéale pour les proportions de cette recette.
Comment s’organiser pour la recette ?
Quand on réalise une mousse bavaroise dans un moule en silicone, il est impératif de congeler le gâteau avant de le démouler, sinon ce sera impossible à démouler, car trop fragile. Il faut donc préparer le gâteau au moins la veille et le laisser décongeler pendant 6 heures au réfrigérateur avant de le déguster.
J’ai réalisé mon dessert le samedi après midi, il a passé la nuit au congélateur et je l’ai sorti le dimanche matin à 7 h 30 pour qu’il soit prêt pour le dessert. Le timming était parfait !
La recette du bavarois aux speculoos
Imprimer cette recette [2]La recette du bavarois aux speculoos trop trop bon
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 5 minutes
- Tps total: 35 minutes
Ingrédients
Brownies chocolat :
- 70 g de chocolat noir pâtissier
- 50 g de noisettes en poudre
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
Bavarois Speculoos :
- 250 g de lait
- 200 g de crème fleurette entière
- 100 g de speculoos
- 30 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 3 feuilles de gélatine
Instructions
Brownies chocolat :
- Préchauffer le four à 170° en mode chaleur tournante. Déposer le moule tablette sur une grille perforée.
- Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux en mélangeant régulièrement.
- Dans un saladier fouetter l’oeuf et le sucre. Ajouter le chocolat et le beurre fondus puis les noisettes en poudre.
- Verser le tout dans le moule tablette, lisser à la spatule et enfourner pour 13 minutes de cuisson.
- Démouler délicatement sur une grille.
Bavarois Speculoos :
- Mixer les speculoos dans le blender, les conserver dedans.
- Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Séparer le blanc des jaunes d’oeufs.
- Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre dans une casserole. Ajouter le lait.
- Faire cuire le tout à feu moyen en mélangeant constamment pour faire une crème anglaise. Vous ne devez pas dépasser 82° sinon les oeufs vont coaguler dans la crème, utilisez sinon un thermomètre de cuisson ou un robot chauffant.
- Quand la crème anglaise est cuite, ajouter la gélatine égouttée et mélanger. Verser ensuite le tout dans le blender et mixer jusqu’à avoir une texture lisse.
- Laisser refroidir dans un saladier le temps de poursuivre la recette.
- Fouetter les blancs d’oeufs en neige, les ajouter délicatement à la crème aux speculoos.
- Fouetter la crème fleurette en chantilly, l’ajouter délicatement à la crème aux speculoos.
- Verser la mousse dans le moule tablette. Ajouter dessus le brownies au chocolat.
- Congeler au moins 6 heures avant de démouler sur un plat de service et laisser à nouveau décongeler 6 heures au réfrigérateur.
- Pour la décoration, j’ai ajouté au dernier moment sur le tour des miettes de crêpes dentelles, et j’ai ajouté dessus des speculoos et des billes de chocolat.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2022/03/01/comment-faire-un-bavarois-aux-speculoos/ [6]
Ou acheter des moules Guy Demarle ?
Je suis fan des produits Guy Demarle, et je suis cliente de la marque depuis plus d’une quinzaine d’année. Les moules en silicone sont de super qualité, ce sont des produits durables, la preuve le premier qui a 15 ans est toujours dans ma cuisine.
Les collections changent régulièrement pour s’adapter aux modes et à nos besoins, mais j’utilise quasiment toujours les même ! Mon dernier achat, en fin d’année, c’est le moule Tablette [7]. Il est parfait pour les desserts et gouters, j’aime son look minimaliste et les parts faciles à couper.
Je l’ai aussi en petit format [8], il est sympa aussi pour les petits gâteaux pour les goûters quand on est que tous les 3 à la maison.
Vous voulez un code promo Guy Demarle ?
N’hésitez pas à contactez ma conseillère Nathalie Eyquem de ma part, elle vous offrira un code promo de 5 euros. Ce code est valable pour votre première commande chez Guy Demarle, sur tout le catalogue disponible en ligne -> nathalie.eyquem@sfr.fr [9]