- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les 10 ans de Ma P’tite cuisine



shutterstock_268518032 [1]

Il y a déjà quelques semaines, trois mois même, mon blog Ma P’tite Cuisine fêtait ses 10 ans. L’histoire vous la connaissez (sûrement), mais si ce n’est pas là cas voici le lien vers mon article de l’an dernier [2], mais je vais également vous en dire quelques mots. En octobre 2005, quand j’ai créé Ma P’tite Cuisine, cela faisait déjà quelques mois que je partageais mes recettes sur le forum de cuisine d’Au Féminin.

Petit à petit je m’y sentais à l’étroit, pas moyen d’associer les photos de mes réalisations avec mes recettes, alors je me suis dit qu’un blog ce serait pas mal, comme le faisaient quelques copines de l’époque. J’ai donc cliqué un soir depuis mon p’tit bureau sur le bouton “créer” sur le portail canalblog, c’était le tout début d’une belle aventure.

4 (1) [3]

Octobre 2005 – 1er recette publiée : fondant au chocolat [4]

Depuis, il s’en est passé des choses, mais j‘ai toujours la même envie et le même plaisir qu’au premier jour, de partager mes recettes, mes astuces, les photos de mes réalisations pour les faire voyager dans d’autres cuisines. J’aime toujours autant vous voir vous approprier mes recettes, vous donner envie de les réaliser, et de vous régaler avec.

7668641_p [5]

Octobre 2006 – Bavarois qui se la pète [6] pour mes 26 ans

J’aime beaucoup ce que je fais avec mon p’tit blog, sur mon blog et tout autour. Il occupe mes pensées, mes soirées, mes week-end, mais surtout la place et le temps que je veux et peux lui donner. Depuis 5 ans bientôt, j’ai moins de temps pour lui, normal mon p’tit bonhomme a perturbé notre vie (dans le bon sens !). Alors, volontairement baissé le rythme. Je cuisine et partage toujours autant mais je fais moins de découvertes, de soirées blogs, d’aller-retours Parisiens pour assister à des cours de cuisine, des événements blogs, etc.

18190533_p [7]

Octobre 2007 – Langoustines sautées aux herbes [8], riz noir aux poireaux

Je n’en  ai pas trop parlé, mais ça m’a pas mal secoué au début, l’amitié bloguesque fonctionne souvent a sens unique, si tu ne donnes plus de nouvelles personne vient t’en demander. Forcément, j’étais en plein période congé maternité à la maison avec les biberons qui s’enchaînaient et le babyblues et ce n’était pas facile à vivre. Je me suis donc éloignée des paillettes, je suis retombée dans la “vraie vie” et cela m’a rapproché de l’essentiel : cuisiner pour faire plaisir autour de moi, vivre ma vie, profiter de mon temps libre pour le partager avec des vrais amis et ma famille, partager mes bonnes recettes et vous parler des choses qui me plaisent, à vous mes lecteurs. Car si mon blog existe c’est aussi et surtout grâce à vous.

31454125-300x225 [9]

Octobre 2008 – cake aux piquillos [10]

En 10 ans ma cuisine a aussi évolué. Petit à petit je m’intéresse de plus en plus aux produits, je respecte un peu plus le rythme des saisons, je privilégie quand je peux les produits locaux, mais je suis aussi une maman qui travaille et qui court a longueur de journée, alors vive aussi les produits gains de temps, qui me permettent de profiter de ma p’tite famille sans passer 3 heures à cuisiner.

aubergine-au-miso [11]

Octobre 2009 – Aubergines laquées au miso [12]

Car oui, cuisiner j’adore. Quand j’ai créé mon blog, cuisiner c’était mon loisir préféré, et ça l’est toujours. Même si 10 ans après j’ai du mettre un peu de sport quand même dans mon temps libre pour éviter de finir avec 10 kg de plus sur la balance ! Les recettes du blog ce sont mes recettes quotidiennes, les recettes que j’ai envie de faire, pour faire plaisir autour de moi, parfois sucrées, parfois salées, de temps en temps tournées vers le monde ou plus proches des grands classiques de la cuisine française.

Alors forcément, il y a 10 ans elles étaient un peu plus élaborées, même en semaine, là on est plus sur des recettes familiales et rapides à préparer. Et j’espère que vous vous y retrouvez également.

IMG_7102_1 [13]

Octobre 2010 – Bavarois croustifondant au nutella [14] pour mes 30 ans

Je fais moins de pains, yaourts, pâtisseries maisons, mais j’aime toujours autant ce qui sors de ma p’tite cuisine, et j’en suis fière. Et je ne suis pas la seule, depuis 10 ans, vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir découvrir mes recettes ici, les commenter ou les aimer sur les réseaux sociaux, à échanger ici ou ailleurs autour de ma p’tite cuisine. 10 ans après je trouve cela toujours aussi magique, incroyable, hallucinant, déroutant et je ne vous remercierais jamais assez, car c’est vous tous qui continuez à me donner envie de poursuivre cette belle aventure.

La veille de Noël vous étiez 15.000 à vous être connecté sur mon blog pour y trouver des recettes de fêtes. Un chiffre qui m’a donné le tournis. 15.000 personnes à lire mes recettes, mes futilités et tout ce que j’ai envie de vous faire partager de ma p’tite vie. Ca fait beaucoup, non ?

Et comme je n’ai ni un égo démesuré ni une grande confiance en moi, je ne me sens pas toujours à ma place et pas toujours très à l’aise quand vous me reconnaissez dans la rue, aux conférences dans mon vrai boulot, dans les vestiaires d’une salle de sport, ou même lorsque vous me faites un p’tit message pour me dire que vous êtes super méga content car j’ai répondu en personne à votre mail, votre message sur les réseaux sociaux ou autre.

Pourtant, je suis toujours la même qu’il y a 10 ans. Une fille normale, discrète, qui bosse à fond dans son coin, qui aime écrire, cuisiner, partager, qui penses être toujours aussi disponible pour vos questions et qui vit un rêve éveillé.

IMG_0788_1 [15]

Octobre 2011 – Grenadin de veau à la gremolata [16]

Tout ça car mon p’tit blog m’a fait faire des millions de choses, m’a permis de faire de belles rencontres, de partager ma passion, de voyager, de cuisiner, d’occuper mes soirées autrement qu’en étant scotchée devant la télé, d’apprendre, de sortir de ma bulle, de prendre confiance en moi, de s’affirmer, de travailler, de découvrir, d’être fière de moi et aussi de réaliser mon rêve.

138 [17]

Octobre 2012 – Rillettes de sardines [18]

Celui d’écrire des livres de recettes [19], 4 a aujourd’hui dont un qui est toujours dans les meilleures ventes de sa catégorie (les recettes pour bébé).

[20]  [21]
[22]  [23]

Et cette belle histoire n’est pas prête de s’arrêter, car mon éditeur Studyrama m’a proposé un très beau livre, le livre de ma p’tite cuisine qui sera un peu le best of des meilleurs recettes du blog, mais avec également des nouveautés, des surprises et une interaction avec vous mes lecteurs.

Je ne vous en dirais plus dans les prochaines semaines, mais il y aura a l’intérieur pas moins de 100 recettes et je vais avoir besoin de vous pour me dire ce que vous aimeriez y trouver, car ce livre sera le mien, mais également le votre pour qu’il ait une place dans votre cuisine pour vous aider au quotidien. Il y aura également des photos à l’intérieur, c’est ce qui vous a manqué sur les précédents.

En attendant, pour faire un p’tit bilan, 10 ans de blog c’est pas moins de 3.141 articles publiés, 48.667 commentaires, et plus de 9.500 lecteurs quotidiens. 10 années de bonheur, de cris de joies, des pétages de plomb, de nuits blanches et la fierté quand même de voir jusqu’où j’ai pu emmener mon blog aujourd’hui.

Alors merci pour votre soutient, votre fidélité, votre gourmandise. Merci pour vos commentaires qui me touchent toujours autant, la joie que vous me donnez quand je vois que certains d’entre vous me suivent depuis de nombreuses années, et le plaisir de voir que mes recettes passent de cuisines en cuisines.

15 (1) [26]

Octobre 2014 – Fantastik au chocolat

J’espère pouvoir continuer longtemps à vous donner envie de cuisiner de bons p’tits plats, à échanger avec vous ici ou sur les réseaux sociaux.

chili21 [27]

Octobre 2015 – Chili végétarien

Et la nouveauté, c’est que Ma p’tite cuisine va prendre un p’tit coup de neuf dans les prochains jours. Pour essayer de lui donner un look plus lisible, pour vous aider à trouver son contenu plus facilement. Cela fait déjà plusieurs mois que l’on y travaille (car là je ne suis pas toute seule, j’ai besoin d’aide, merci Myrtille, Kevin, Sammy), il y aura surement une petite période d’adaptation, voir même une nuit ou il sera hors service, j’aurai besoin de vous pour me faire remonter les bugs, les p’tits soucis de fonctionnement du début.

Et sinon, j’aimerai aussi qu’on puisse également communiquer ensemble, échanger plus facilement. C’est quelque chose qui a changé en 10 ans, vous êtes de moins en moins nombreux à venir écrire un commentaire ici sur mes recettes, se sont souvent les mêmes irréductibles lecteurs habituels (merci !!). Je sais que c’est plus facile de mettre un “j’aime” sur une publication sur les réseaux sociaux (je suis en priorité sur facebook [28] et instagram [29]) mais je serai vraiment ravie de pouvoir partager encore plus avec vous.

Mais n’hésitez pas à les utiliser ces réseaux sociaux également pour échanger sur mes recettes, partager les recettes que vous aimez auprès de vos communautés, de vos proches, prendre en photos vos réalisations et venir les partager sur ma page facebook [28] pour que l’on puisse échanger ensemble autour de vos réalisations, quand vous avez aimé (ou non !) une de mes recettes.

Ce blog est le mien, mais également le votre, j’ai besoin de vous pour le faire vivre au quotidien, c’est en sachant ce qui vous plaît ou pas que vous pourrez continuer à l’apprécier, non ?

 shutterstock_260000678

Et pour finir cet article déjà bien long, encore merci à tous je vous adore et j’espère qu’on soufflera encore ensemble plein de bougies.

Je vous souhaites un très bon réveillon et à très vite pour de nouvelles recettes.