Dans mon panier à légumes, j’avais trois courges butternut. Oui trois, et je n’avais pas envie de faire de soupe [4], ni d’une courge rôti au four [5], mais une tarte salée.
Cela tombe bien, la courge se cuisine de milles façons et peut tout à fait venir en garniture d’une tarte salée. Avec des p’tits lardons, c’est le truc facile pour faire manger des légumes aux enfants, et des fanes de carottes pour la touche de verdure, je n’avais plus de ciboulette ou de persil alors ça a parfaitement fait l’affaire.
J’ai eu envie de rajoute un peu de croquant, avec des graines de courge c’était parfait ! Concernant la crème utilisée pour cette recette, je n’avais plus du tout de crème fleurette, ce qui est rare pourtant, il me restait une briquette de lait de coco, avec une touche de curcuma pour contrebalancer le côté légèrement sucré, c’était parfait !
Tarte aux lardons et courge butternut
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 6 personnes
- Catégorie: Tartes salées
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 3 oeufs
- 20 cl de lait de coco
- 1/2 courge butternut
- 75 g de lardons
- 1 poignée de fanes de carottes
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 1 pincée de curcuma
- Sel, poivre
- Piment d’Espelette
Instructions
- Rincer la courge, la peler et enlever les graines. La couper en petits dés.
- Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire revenir pendant 5 à 8 minutes les lardons avec les morceaux de courge. Saler légèrement, poivrer.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
- Fouetter les oeufs dans un saladier avec la crème. Saler, poivrer et ajouter le curcuma et une pincée de piment d’Espelette.
- Répartir la poêlée de courge aux lardons sur le fond de tarte. Ajouter les fanes de carottes rincées puis ciselées puis les graines de courge.
- Répartir le mélange aux oeufs puis enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.
- Servir tiède avec une salade verte.