- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Fromage blanc maison à la multi Délices



Expérimenter de nouvelles recettes de desserts est toujours aussi facile et ludique dans ma multi-délices [3]. Aujourd’hui je vous partage ma dernière réalisation, du fromage blanc maison. C’est comme toujours une recette très facile à faire et inratable si vous suivez bien les instructions !

L’outil indispensable pour sa réalisation est le bac à fromage blanc [4]. Il est possible de faire le vôtre dans les pots individuels munis de leurs faisselles (ces pots sont livrés avec la multidélices) mais il y a vraiment trop de perte de matière à l’égouttage, les trous sont trop larges et donc c’est une perte de temps et de matière, il vous restera beaucoup moins de fromage blanc au final.

C’est un accessoire qui est vraiment pratique et son achat est vite rentabilisé si vous faites régulièrement du fromage blanc ou du skyr [5]

Pour vous aider, voici quelques photos pas à pas :

Imprimer cette recette [2]
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Fromage blanc maison à la multi-délices

2.4 de 111 avis
  • Tps préparation: 0 heures
  • Tps cuisson: 0 heures
  • Tps total: 0 heures
  • Pour: 6 personnes
  • Catégorie: Yaourts maison

Description

Ma recette du fromage blanc facile et économique dans le bac à fromage blanc de la multidélices


Ingrédients

  • 1 litre de lait demi-écrémé UHT
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc nature (pas du 0% de mg)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (en bouteille ou pressé)

Instructions

  1. Dans un pichet mélanger au fouet le fromage blanc et le jus de citron.
  2. Ajouter progressivement le lait à température ambiante.
  3. Déposer le bac à fromage blanc dans la multidélices (ne pas mettre d’eau dans le bac dessous). Déposer le tamis dans le bac.
  4. Verser le mélange au lait dedans, poser le couvercle de la multidélices dessus.
  5. Lancer le programme faisselle pour 14 heures de fermentation.
  6. A la fin de la fermentation, récupérer le fromage blanc, poser le couvercle sur le bac et le réfrigérer pendant au moins deux heures pour qu’il soit moins fragile.
  7. Quand il est frais, procéder à son égouttage. Enlever le tamis et le poser sur le couvercle. A l’aide d’une spatule récupérer toute la matière qui est au fond du bac pour éviter le gachis. Tout déposer sur le fromage blanc dans son tamis.
  8. Rincer le bac et positionner dessus le tamis en mode haut pour le surélever pour faciliter l’égouttage.
  9. Déposer le couvercle dessus et laisser égoutter deux à trois heures au réfrigérateur.
  10. Récupérer le fromage blanc dans le tamis, remplir des pots avec. J’ai pu faire 6 pots de fromage blanc, mais je l’égoutte bien car j’aime bien sa texture quand il est plus crémeux, moins égoutté on peut en faire 7 pots.

Notes

Astuce zéro-déchets : conserver le petit lait d’égouttage pour refaire du fromage blanc, ou l’utiliser pour remplacer le lait dans vos gâteaux, cakes, crêpes et muffins. Il se conserve sinon au congélateur si vous en avez pas l’utilité rapidement.