- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Couscous maison, aux légumes et merguez de boeuf



Dans mon panier de l’Amap il y avait la semaine dernière des navets. Ce n’est vraiment pas un légume que j’apprécie, alors je le cuisine toujours avec quelques artifices pour cacher un peu son goût. Et là ou ça passe le plus c’est dans les p’tits plats épicés, ou sucrés salés cuits au four avec un peu de miel.

Comme j’avais des merguez de boeuf de ma dernière commande de viande chez l’éleveur Bordelais [3] dont je vous ai déjà parlé (clic [4]), et que j’avais aussi des carottes et une courgette, j’ai imaginé un p’tit plat de légumes et pois chiches mijotés façon couscous.

Ne me dites pas que ce n’est pas LA recette traditionnelle du couscous, je le sais, c’est juste une inspiration que l’on a adoré. Les légumes sont cuits dans ma cocotte en fonte, la semoule en mode express avec de l’eau bouillante, et je ne sais même pas quelles épices on ajoute dans le bouillon du couscous, mais mon mélange d’épices à tajine à fait le job. 

Cuisine fusion, cuisine du placard, inspirations d’ailleurs, bref ce p’tit plat était bien sympa et nous a régalé ! Et comme il restait des légumes, les restes le lendemain étaient également bien bons réchauffés.

J’ai accompagné mon couscous avec des merguez grillées. Le barbecue n’étant pas encore sorti du garage, j’ai testé une cuisson au four pendant 30 minutes à 200°, dans un grand plat à gratin pour éviter les projections et en enlevant le gras de cuisson au bout de 15 minutes. C’était parfait !

Pour la semoule, ma méthode est encore moins traditionnelle que pour mon couscous. J’utilise un saladier avec couvercle dans lequel je met la même quantité d’eau bouillante que de semoule, ici deux verres moyens pour 6 personnes. Je rajoute un peu de sel, je ferme le saladier et je laisse reposer 3 minutes avant de mélanger avec une fourchette. 

Imprimer cette recette [2]
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Couscous maison aux légumes

Couscous aux légumes et merguez de boeuf

2.3 de 6 avis
  • Tps préparation: 15 minutes
  • Tps cuisson: 30 minutes
  • Tps total: 45 minutes
  • Pour: 6 personnes

Ingrédients

  • 2 verres de semoule de blé moyenne
  • 1 botte de navets nouveaux
  • 2 à 3 belles carottes
  • 2 courgettes
  • 200 g de pois chiches en conserve égouttés
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 20 cl de coulis de tomates
  • 20 cl de bouillon au choix (de boeuf pour moi)
  • 1 cuillère à soupe d’épices à tajine
  • Thym
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Rincer les légumes. Peler et couper en morceaux les navets et les carottes.
  2. Couper les courgettes en rondelles épaisses.
  3. Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte avec les épices.
  4. Ajouter les légumes, mélanger puis mouiller avec le bouillon et le coulis de tomates.
  5. Ajouter les pois chiches rincés et égouttés.
  6. Saler, poivrer et ajouter un peu de thym. Fermer la cocotte et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.