Shopping gourmandMieux consommer

Ou acheter de la viande bio sur Bordeaux ?

Acheter de la viande bio sur Bordeaux

Si vous cherchez un élevage de boeuf et de veau bio sur la Métropole de Bordeaux qui fait de la vente directe, j’ai une super adresse qui devrait vous intéresser. 

Jean-Denis Dubois est issus d’une famille d’éleveurs à Bruges depuis 3 générations. Sa ferme est située à moins de 10 minutes du centre de Bordeaux, au sein de la Réserve Naturelle des Marais de Bruges. Il élève 80 mères de race bovine bordelaise sur plus de 150 hectares de prairies naturelles, ainsi qu’une centaine de veaux et génisses. 

Il est le premier sur la métropole à s’être lancé dans le bio dès 1996, première crise de la vache folle. Sa production est vendue en local en boucheries de supermarchés bio, mais également en vente directe. 

Une fois par mois, il propose sur commande des colis de boeuf et de veau (pas à la même date). Pour recevoir les infos et être contacté avant chaque vente il faut le contacter en passant par la zone de contact sur le site de la Ferme Fourcade. 

Voici les différents colis proposés : 

  • Veau bio rosé : colis traditionnel de 4 ou 8 kilos, comprenant deux tiers de morceaux à griller et un tiers de morceaux à cuisiner au prix de 18 euros le kilo. Si on opte pour un colis tout à griller, le prix passe à 19 euros le kilos et les morceaux à mijoter (Blanquette et Osso-buco) sont transformés en saucisses. 
  • Boeuf bio : colis traditionnel de 5 ou 10 kilos, comprenant deux tiers de morceaux à griller et un tiers de morceaux à cuisiner au prix de 17 euros le kilo. Si on opte pour un colis tout à griller, le prix passe à 18 euros le kilos et les morceaux à mijoter (Pot au feu et Bourguignon) sont transformés en saucisses et merguez. 

Pour ma première commande, j’ai opté pour du veau, un colis de 4 kilos. Les commandes sont à récupérer le vendredi de 14 h 00 à 18 h 00, ou le samedi de 9 h 00 à 12 h 00, sur la ferme qui est très facilement accessible, à Bruges du côté de Bordeaux Lac (accès facile depuis la Rocade, ou depuis Bordeaux Nord). Chaque produit est emballé sous vide et étiqueté, ce qui est super pratique pour savoir à quel morceau on a affaire.

C’est tout bête, mais il y a quelques années j’avais acheté un colis de boeuf auprès d’un producteur dans mon AMAP, tout était en vrac protégé d’un film plastique dans une caissette, c’était une galère pas possible pour avoir le nom des morceaux et savoir ensuite comment les cuisiner !

Bref dans mon colis il y a un très beau rôti d’épaule de veau de presque un kilo, des escalopes fines et bien coupées, de la hampe à griller, des steaks, trois belles côtes, des morceaux à cuisiner sous forme de blanquette et Osso-buco. 

Je n’ai pas tout cuisiné, j’ai congelé certains morceaux pour de prochaines recettes, mais nous nous sommes régalés avec le morceau d’épaule qui a été cuisiné en Axoa de veau au piment d’Espelette, mais également avec les fines escalopes de veau avec une poêlée de champignons de saison. 

Ferme Fourcade – Jean-Denis Dubois
Chemin du Pont neuf – 33520 Bruges
Tel : 06 70 37 02 99
Mail : Contact commande

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.