, ,

Salade de nouilles froides à la Japonaise

Salade de nouilles froides japonaise

Aujourd’hui, je fête mes 40 ans. Juste après notre voyage à New-York pour fêter le changement de dizaine de mon chéri, j’avais prévu que le mien se passerai entre Tokyo et Kyoto, pour une dizaine de jours en amoureux à découvrir ce pays avec les couleurs de l’automne, visiter les différents quartiers, les temples, nous régaler de spécialités et continuer ma découverte du Japon qui m’intrigue et me passionne tant. 

Et puis, vous connaissez la suite. Alors, je voyage dans mon assiette pour éviter de ruminer la situation ! C’est déjà pas si mal, non ?

J’adore toujours autant la gastronomie japonaise et aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai adoré, ce n’est surement pas une recette traditionnelle Japonaise mais je me suis inspirée de la façon dont on déguste les nouilles udon ou soba en été : elles sont servies froides et on les trempe avant de les déguster dans une sauce Tsuyu, une sorte de sauce soja un peu sucrée, mélangée à du mirin et du bouillon dashi.

Cette sauce peut se faire maison, mais là par facilité j’ai utilisé une sauce toute prête. Je l’ai trouvé chez Japan Market à Bordeaux, mais j’en avais aussi acheté sur le net avant (ici par exemple), ou chez Kioko à Paris. Cette sauce est concentrée, il ne faut pas oublier de la diluer avant de l’utiliser.

Concernant les autres éléments de mon bol, on retrouve un oeuf mariné, Ajitsuke Tamago, qui accompagne en général les bols de Ramen. C’est un oeuf cuit mollet qui est ensuite trempé dans un mélange de sauce soja et de mirin. Cette marinade va le colorer, le saler mais également changer la texture du jaune qui devient plus crémeux. J’adore ces oeufs marinés dans un bol de nouilles sautées ou dans une soupe japonaise, et dans une salade de nouilles froides ils sont également très bons.

Et pour le reste de mon bol, j’ai adapté avec ce que j’avais sous la main, des nouilles Udon (blanches et épaisses), mais j’aurai pu mettre des nouilles Soba au Sarrasin, quelques rondelles de concombre et de radis pour les crudités, de la coriandre pour la touche acidulée que j’adore.

Côté condiments vous pouvez ajouter un peu de gingembre mariné, ou comme moi ici de la purée de prune umeboshi, ça fonctionne super bien ! Et je vous promet qu’avec une recette comme celle-ci on part très vite au Japon sans même prendre l’avion …

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Salade de nouilles froides japonaise

Salade de nouilles froides à la Japonaise

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 2 de 1 avis
  • Tps préparation: 10 minutes
  • Tps cuisson: 10 minutes
  • Tps total: 20 minutes
  • Catégorie: Pâtes, salades composées
  • Cuisine: Recettes Japonaises

Description

Ma version de la salade de nouilles froides à la japonaise avec des oeufs marinés au soja


Ingrédients

Ajitsuke Tamago:

  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe de mirin
  • 4 cuillères à soupe d’eau

Salade de nouilles:

  • 4 portions de nouilles Udon Japonaises
  • 1/3 concombre
  • 1/2 botte de radis
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • Graines de sésame noir
  • Sauce Tsuyu

Instructions

Ajitsuke Tamago:

  1. Faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante avec le vinaigre pendant 6 minutes.
  2. Plonger les oeufs dans leur coquille dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Enlever délicatement la coquille.
  3. Dans une boîte hermétique, ou dans un bocal, mélanger la sauce soja, le mirin et l’eau.
  4. Y faire mariner les oeufs pendant au moins 12 heures en mélangeant de temps en temps le bocal pour qu’ils soient bien tous au contact de la marinade.

Salade de nouilles:

  1. Faire cuire les nouilles selon le temps indiqué sur le paquet, c’est en général très court. Les rafraichir sous l’eau et les déposer dans des bols.
  2. Préparer les crudités : rincer radis et concombre et émincer le tout finement. Les disposer dans les bols.
  3. Egoutter les oeufs de la marinade, les déposer coupés en deux dans les bols. Ajouter la coriandre ciselée.
  4. Verser 2 cuillères à soupe de sauce Tsuyu dans 4 coupelles, ajouter une belle cuillère à soupe d’eau dans chaque coupelle pour diluer la sauce.
  5. Saupoudrer de graines de sésame et servir.

Notes

C’est quoi la purée de prune Umeboshi ?

Cette petite prune japonaise est très appréciée des Japonais qui lui confèrent de nombreuses vertus. Elle est marinée dans du sel avec des feuilles de shiso qui lui apportent une couleur pourpre, puis séchée au soleil.

On peut l’acheter entière, conservée dans un bocal en verre, dans les magasins Japonais ou en épicerie bio, elle se déguste avec du riz. Il est également possible de l’acheter sous forme de purée, en tube. Elle apporte une petite touche acidulée / salée dans les salades composées, dans les bols de nouilles et crudités comme ici. Entières ou en purée, elles se conservent très longtemps.

6 réponses
  1. Ghislaine
    Ghislaine dit :

    (En chantant)
    Happy birthday to you…Happy birthday to you ….. Happy birthday Audrey …..🎉🎊🥳
    Belle journée a toi. Je pense que tes 2 hommes vont te gâter. Bises (de loin je peux😉)

    Répondre
  2. Amandine
    Amandine dit :

    Merci pour ta recette des œufs marinés! Je tente dès la semaine prochaine, ça me rappellera aussi le Japon et ses plats inoubliables ;)
    Et joyeux anniversaire un peu en retard ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star