Recettes JaponaisesPâtesSalades composées

Salade de nouilles froides à la Japonaise

Salade de nouilles froides japonaise

Aujourd’hui, je fête mes 40 ans. Juste après notre voyage à New-York pour fêter le changement de dizaine de mon chéri, j’avais prévu que le mien se passerai entre Tokyo et Kyoto, pour une dizaine de jours en amoureux à découvrir ce pays avec les couleurs de l’automne, visiter les différents quartiers, les temples, nous régaler de spécialités et continuer ma découverte du Japon qui m’intrigue et me passionne tant. 

Et puis, vous connaissez la suite. Alors, je voyage dans mon assiette pour éviter de ruminer la situation ! C’est déjà pas si mal, non ?

J’adore toujours autant la gastronomie japonaise et aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai adoré, ce n’est surement pas une recette traditionnelle Japonaise mais je me suis inspirée de la façon dont on déguste les nouilles udon ou soba en été : elles sont servies froides et on les trempe avant de les déguster dans une sauce Tsuyu, une sorte de sauce soja un peu sucrée, mélangée à du mirin et du bouillon dashi.

Cette sauce peut se faire maison, mais là par facilité j’ai utilisé une sauce toute prête. Je l’ai trouvé chez Japan Market à Bordeaux, mais j’en avais aussi acheté sur le net avant (ici par exemple), ou chez Kioko à Paris. Cette sauce est concentrée, il ne faut pas oublier de la diluer avant de l’utiliser.

Concernant les autres éléments de mon bol, on retrouve un oeuf mariné, Ajitsuke Tamago, qui accompagne en général les bols de Ramen. C’est un oeuf cuit mollet qui est ensuite trempé dans un mélange de sauce soja et de mirin. Cette marinade va le colorer, le saler mais également changer la texture du jaune qui devient plus crémeux. J’adore ces oeufs marinés dans un bol de nouilles sautées ou dans une soupe japonaise, et dans une salade de nouilles froides ils sont également très bons.

Et pour le reste de mon bol, j’ai adapté avec ce que j’avais sous la main, des nouilles Udon (blanches et épaisses), mais j’aurai pu mettre des nouilles Soba au Sarrasin, quelques rondelles de concombre et de radis pour les crudités, de la coriandre pour la touche acidulée que j’adore.

Côté condiments vous pouvez ajouter un peu de gingembre mariné, ou comme moi ici de la purée de prune umeboshi, ça fonctionne super bien ! Et je vous promet qu’avec une recette comme celle-ci on part très vite au Japon sans même prendre l’avion …

Tags:

Un commentaire

  1. Joyeux anniversaire Audrey
    Merci pour toutes vos bonnes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.