Restaurants

Le 7 – Cité du Vin I Bistro Gastro I Bordeaux (33)

1

Il y a quelques jours, j’assistais à l’inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux. J’avais tellement adoré découvrir ce lieux de l’intérieur, qu’il me tardait de découvrir également le Restaurant le 7 situé au 7ème étage. Alors le premier samedi de l’ouverture, un p’tit bonhomme en forme, son papa ok pour se faire un resto tous les trois, je tente à 19 h 00 d’appeler pour voir s’il est encore possible de réserver une table. Petit couac des débuts, personne ne répond au téléphone, on tente de s’y rendre avant 20 h 00 et demander s’il y a une table de disponible.

Quelques minutes plus tard, le restaurant est complet mais nous avons une table pour tous les trois. Je suis ravie de pouvoir tester le restaurant ! La salle est superbe, la vue sur Bordeaux aussi, encore plus pour les quelques tables situées en extérieur sur la petite terrasse qui entoure la salle du restaurant.

Nous prenons  un peu de temps pour regarder la carte très sympa. Elle est courte, 3 entrées (10 euros), 5 plats (de 25 à 28 euros), deux fromages (7 euros) et quatre desserts (10 euros). Il y a également 5 assiettes découvertes sur le thème des recettes du monde, en format dégustation (10 euros) proposées chacune avec un accord met & vin (4 à 7 euros le verre).

2

Le midi les prix sont plus doux, avec un plat du jour ou le plat basse calories à 15 euros, et le menu entrée / plat / dessert à 25 euros. Nous avons fait notre choix et on nous a proposé une p’tite bouchée de rillettes de poisson pour patienter.

 3 4

Pour choisir les vins, on nous emmène un ipad, avec une carte bien remplie. J’aime bien partir des plats proposés pour y découvrir l’accord vin qui va avec. Quand j’ai vu qu’il y avait dans les vins au verre les Fumées Blanches de François Lurton, j’avoue j’ai opté pour le vin pour prendre le plat qui va avec. J’adore ce vin que j’avais découvert il y a quelques années chez François Lurton lors de la première opé blog à laquelle j’avais participé !

6

Sinon, p’tit bonhomme était avec nous ce soir là et nous avons pris pour lui le menu enfant qui est proposé à 15 euros. Au choix, pièce de boeuf, filet de poisson ou suprême de volaille avec une glace ou un moelleux au chocolat et une boisson.

Il a choisi le filet de poisson, il a bien fait. La portion était généreuse, la cuisson parfaite et le gratin de pomme de terre qui accompagne le tout parfait. Un restaurant qui chouchoute les papilles des enfants c’est chouette !

7

En guise d’entrée nous avons pris le “thon Navarre”, mariné à l’huile d’olive, confit de piquillos, ail confit et tartare de courgette. C’est frais, très parfumé, un régal !

5

Comme c’est un plat proposé avec un accord vin, j’ai testé le vin Altos 2014, un Rioja très parfumé. Dommage que le service cafouillait un peu, entre la prise de la commande, le service du vin et l’arrivée de l’entrée il s’est passé 3/4 d’heure, mon verre était fini quand le thon est arrivé. Pas grave, il était délicieux 🙂

9

L’attente a d’ailleurs rythmé tout notre repas, mais bon, rien de grave le restaurant était ouvert depuis 2 soirs, il faut un peu de temps pour se rôder. La tablette était bien pratique pour occuper p’tit bonhomme après avoir choisi les vins du repas !

8

Pour le plat, nous avons pris tous les deux le Turbot à la Plancha, fèves et petits pois à la française, infusion de cerfeuil. Le plat était bon, mais rien d’extraordinaire, le dressage de l’assiette cachait les petits morceaux de poisson sous les p’tits pois et la sauce. Dommage, pour un plat cuit façon plancha, je m’attendais pas à du poisson noyé sous une sauce à la crème. Mais c’était bon quand même.

10

Le p’tit verre de Fumées Blanches était cependant un très bon choix sur ce plat.

11

Pour le dessert, j’ai opté pour du léger, un sorbet framboise vraiment délicieux, servi avec des p’tites meringues.

13

J’ai vraiment adoré ce restaurant, même si mon plat n’était pas parfait, cela donne un très bel aperçu de ce qu’on peut espérer ici. J’ai déjà envie d’y revenir une autre fois, je suis certaine que ce sera un autre beau moment gourmand.

15

Mais la prochaine fois, je réserverai une table sur la terrasse, elle donne trop envie avec sa vue sur Bordeaux !

16

Nous avons pris ensuite le temps de nous promener autour de la Cité du Vin pour profiter du spectacle de lumières qui aura lieu jusqu’au 22 juin, ne tardez pas à le découvrir !

17 18 19

Et pour les non-bordelais, voici une p’tite vidéo de cet instant :

Mise en lumière sur #laciteduvin c’est superbe #laciteduvin #bordeauxmaville

Une vidéo publiée par Audrey Bourdin (@audreycuisine) le


Restaurant le 7 
La Cité du Vin
4 Esplanade de Pontac
33300 Bordeaux
Ouvert tous les jours de la semaine

 

 

Tags:

5 commentaires

  1. Bonjour Audrey,

    Trés bel article, la vue fait envie en effet !

    Faut-il s’acquitter du droit d’entrée à la Cité du vin pour accéder au restaurant ?

    Bonne journée !

    @ non pas besoin

  2. Eviter le 7 !!!
    La table n’est pas réservé lorsque vous arrivez ( réservé 15 jours avant ??? )
    Au lieu de la vue sur le pont Chaban, vous l’avez dans le dos.
    PAS DE SAUTERNES AU VERRE POUR ACCOMPAGNER DU FOIE GRAS. C’EST UN COMBLE A LA CITÉ DU VIN.
    VIANDE PLUS QU’A POINT POUR UNE COMMANDÉE SAIGNANTE
    Le tout pour une soirée d’anniversaire d’où on sort très déçu.

    @ bonjour, un loupé cela arrive toujours, de la à dire qu’il faut éviter cette table vous y allez un peu fort :-). Quand je réserve une table 15 jours à l’avance, un p’tit coup de fil la veille pour m’assurer que tout est ok est quelque chose que je fais systématiquement. Pour le Sauternes non ce n’est pas un comble. Ce n’est pas la Cité du Vin de Bordeaux, mais la Cité des Vins du Monde. Ils proposent donc forcément des accords vins avec tous les plats et cela permet de découvrir autre chose que ce que vous avez l’habitude de voir, pour vous ouvrir vers de nouvelles découvertes. Enfin c’est mon avis 🙂

  3. OUI j’y vais un peu fort, mais la note que je donne a ce restaurant pour touristes est bien comme son étage l’indique
    7/20 oui 7 sur “vin”.
    Car malgré ma deception affichée et signaléé au Garçon, même pas un geste commercial des cafés offerts pour une note de 290 euros.

  4. Le repas trois en 1 qu’en dire!
    – Un ramequin tiède présenté froid
    – Un ramequin chaud présenté froid et minimaliste
    – Un ramequin dessert sans saveur et minimaliste
    Le trois en 1 se résume en 1 loupé
    La serveuse “elle” est parfaite!
    Le cadre est fabuleux…

  5. A EVITER …sauf pour la vue si l on ne regarde. Pas uniquement les ascenseurs !! Longue table le dos au splendide décor !!pour la moitié des convives …!!!!!
    Nous ETIONS. 25 ….a APPRECIER un service lamentable , des erreurs de prestation des vins ,
    A votre disposition pour vous inviter a aller ailleurs ,ni excuses .ni tentatives de sauvetage , le mépris et l arrogance de serveurs qui ont confondu nos plats avec les vins qu ils présentaient …!
    Titanic ..!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.