Salades composées

La p’tite salade toute simple mais parfaite

1

Je penses que je pourrai me nourrir de salades composées. C’est le plat que je préfère le plus car on peut y mettre ce qui nous fait plaisir. Sauf que mon p’tit bonhomme et les crudités ça fait deux, alors c’est le plat que je réserve pour mes pauses déjeuner toute seule ou avec mon chéri en semaine, ou que l’on garde pour le dimanche soir quand on mange tous les deux quand p’tit bonhomme est au lit plus tôt que les autres soirs de la semaine.

Là, cette p’tite salade, je l’ai adoré, alors je la partage avec vous. Nous l’avions partagé avec le p’tit frère de mon mari et sa chérie qui nous quittent pour aller vivre au Canada. Mon p’tit doigt me dit que l’on ne va pas passer deux ans sans les voir et qu’un p’tit séjour au Québec va se profiler dans l’année qui arrive 🙂

Ingrédients (4 personnes)
4 poignées de roquette
4 oeufs
1/2 barquette de tomates cerise
1 avocat
1/2 concombre
4 champignons de Paris

1 boîte de sardines à l’huile
3 tiges de ciboulette
1/2 échalote
1/2 citron

Dukkah (mélange d’épices et de graines)
Huile d’olive, vinaigre balsamique
Sel, poivre

  • Faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante vinaigrée pendant 9 minutes. Enlever les coquilles et les couper en deux.
  • Rincer et sécher tous les légumes.
  • Faire une vinaigrette dans un saladier : verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Saler, poivrer et émulsionner. Ajouter la roquette, mélanger.
  • Répartir la roquette sur quatre assiettes. Ajouter les tomates cerises coupées en deux, le concombre coupé en dés et les champignons émincés.
  • Peler l’avocat, enlever le noyau et le couper en dés, les ajouter dans les assiettes.
  • Mixer les sardines avec la ciboulette et l’échalote et le jus de citron.
  • Garnir les moitiés d’oeufs avec les rillettes de sardines, déposer dans les assiettes. Saupoudrer de Dukkah et servir.

C’est quoi la Dukkah ?

C’est un mélange de graines et d’épices d’origine égyptienne, composé d’amandes, noisette, coriandre, cumin, sésame, poivre, sel et sucre. Traditionnellement il se sert en apéritif avec du pain pita et de l’huile d’olive. J’aime en saupoudrer mes tartines gourmandes et mes salades de crudités. J’achète ma Dukkah chez Terre Exotique, je trouve le mélange parfait !

2 commentaires

  1. le petit frere et LA CHERIE DE MON MARI???

    @ mouahahah la chérie du frère de mon mari 🙂 pas la chérie de mon mari c’est moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.