Non classé

Barres de céréales healthy & sans sucres

J’ai toujours eu un rapport pas très heureux avec la nourriture. Sans être ni boulimique, ni anorexique ni hyperphage j’ai alterné des périodes pas toujours faciles depuis mon adolescence et je n’ai pas toujours eu un rapport sain avec mon corps et mon poids. A la fin de mon adolescence je faisais donc souvent des crises d’hypoglycémie et je tombais dans les pommes très souvent, dès que je faisais un peu trop d’effort, que je me trouvais dans une situation de stress (les matins des grosses épreuves du bac !!). J’ai rencontré mon chéri, je me suis focalisée sur autre chose que le décompte des calories, les séries d’abdos, les substituts de repas et les tests des crèmes amincissantes en tout genre et j’ai profité de la vie même si j’ai toujours alterné des périodes de prises et de perte de poids, comme la majorité des femmes de mon age. De cette période j’ai gardé la peur des crises d’hypoglycémie, et c’est une des raisons qui fait que je grignote souvent car la sensation d’avoir faim me fait me rappeler de ces mauvais moments de perte de contrôle.

Depuis plusieurs mois, après du grand n’importe quoi dans ma vie, j’ai eu envie de me reprendre en main pour être à nouveau bien dans ma peau, et de penser un peu plus à moi. A 35 ans ce serait bien quand même ! Je me suis lancée à fond dans le sport (4 à 5 heures par semaine, rien que pour moi) et j’ai une alimentation plus saine, plonger dans le chocolat ne résout pas les soucis. Ca me réussi plutôt bien, mon corps change, je maudis un peu moins la balance et j’ai osé acheter une robe deux tailles en dessous de ma taille habituelle la semaine dernière. Ces p’tites victoires personnelles me font un bien fou, j’ai même réussi à enlever les grignotages de mes habitudes, a me sortir un peu cette peur des crises d’hypoglycémie. Pas totalement en fait, un jour en pleine séance de sport une p’tite crise m’a fait me souvenir d’elle histoire de me coltiner un joli moment de honte …

2

Alors depuis j’ai pris l’habitude de prendre un goûter les jours ou je vais au sport. Une barre de céréales, quelques fruits secs ou une compote. En ce moment je suis dans une période pas facile entre une quantité monstrueuse de boulot, un livre à terminer et un p’tit bonhomme qui me fait sa crise d’adolescence avant ses 5 ans (et y’a du niveau !!) alors les envies de sucre sont revenues. Après avoir craqué pour des barres de granola (le truc à ne jamais racheter !! c’est impossible d’en manger qu’une seule !) j’ai eu envie de me préparer des barres de céréales saines et sans sucre. J’ai pris l’idée et la recette de base dans le super livre “c’est décidé j’arrête le sucre” de Sarah Wilson. J’ai testé sa méthode, j’ai été incapable d’enlever le sucre de mon alimentation mais j’ai réussi à bien le réduire et son livre est une belle source d’idées recettes et d’astuces pour avoir une vie un peu moins sucrée.

J’ai donc préparé mes p’tites barres de céréales aux graines, elles étaient parfaites en version salée. Les amandes & le sel fumé ainsi que les paillettes d’algues leur donnent toute leur saveur, mais je penses que cette recette peut être déclinée en une version fruitée avec quelques cranberries et baies de goji à la place voir avec un peu de noix de coco. Je testerai très vite !

En attendant les premières sont délicieuses, croustillantes et légèrement moelleuses, pas bourratives comme certaines barres et pleines de bonnes choses pour une pause goûter saine. J’ai calculé le nombre de calories, pour une barre on est à 104 calories ce qui est vraiment raisonnable.

7

4

3

Ingrédients (16 barres)
80 g de graines de chia
70 g de graines de tournesol
50 g de graines de sésame
50 g d’amandes
50 g de flocons d’avoine
20 g de graines de lin
1/4 de cuillère à café de sel fumé (Sel Viking, Terre Exotique)
1 cuillère à café d’algues en paillettes

  • Mixer les amandes pour qu’elles soient bien concassées.
  • Dans un saladier, mélanger l’intégralité des ingrédients. Ajouter 25 cl d’eau et mélanger. Laisser gonfler les graines de chia pendant 10 minutes, mélanger pour que la préparation s’amalgame.
  • Verser une cuillère à soupe de préparation dans des empreintes à mini tartelettes (ou muffin, ou autre forme) en silicone.
  • Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 160°. Retourner les barres de céréales, les remettre dans les moules et poursuivre pour 30 minutes de cuisson supplémentaire.
  • Laisser refroidir les barres sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique.

5

Tags:

11 commentaires

  1. Un pb récurrent chez beaucoup d’entrés nous malheureusement
    Bonne journée

    latabledeclara.over-blog.com

  2. Et oui, je passe encore par ces phases. Soucis et hop chocolat. Je vais essayer les barres de céréales. Bonne journée

  3. Bien sympa, tout ça ! Est-ce que vous croyez qu’on peut les cuire en un seul bloc et les découper après ? Bonne journée à vous !

  4. Ces barres de céréales aux graines sont pour sûr l’encas idéal pour tenir !
    Pas besoin de sucre ou de subterfuges quand les ingrédients de base sont excellents.

    http://rosenoisettes.blogspot.fr

  5. Je suis en pleine phase de grignotage, alors ces petites barres tombent à pic! Je n ai pas d algue en poudre es que c est obligatoire ou par quoi la remplacer ? Merci beaucoup!

  6. Bonjour Audrey, eh oui, le rapport avec l’alimentation n’est pas toujours évident, je sais de quoi je parle ! (http://cuisipat.com/philippe-conticini-ou-lenfer-de-la-bouffe/)

    Je conseille également vivement le livre “C’est décidé, j’arrête le sucre” à toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur alimentation, et pas seulement celles qui veulent mincir, manger moins de sucre. Il est bourré d’idées faciles à réaliser. Je le recommande donc vraiment !!!

    Des bisous ! (http://cuisipat.com)

  7. Bonjour Audrey,
    qu’est-ce qui fait que les barres s’amalgament ? Les algues ?
    Je n’en ai pas non plus, donc si c’est nécessaire, pourrais-tu me dire avec quoi remplacer ?

  8. bonjour, comment les céréales peuvent tenir si il y a pas de liant? j’ai peur que ça s’effrite!

  9. Tombée par hasard sur ce blog je vais m empresser de le suivre une belle découverte ces petites barres font parties de ma philosophie de vie !merci Audrey

    @ de rien

  10. Bonjour Audrey,

    Merci pour votre recette qui à l’air absolument succulente et qui risque de m’aider dans mes problèmes alimentaires. J’entre en phase “battante” de renutrition et j’ai besoin de manger des choses qui me font envie. En l’occurrence, vos barres! 😉
    L’absence de liant m’interpelle comme d’autres internautes, les barres ne se cassent-elles pas trop? E je n’ai pas de moules qui seraient adaptés, puis-je les faire cuire sans ou en grande plaque et les couper par la suite?
    Un grand merci pour vos réponses à venir!

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.