Quiches, Tartes & pizzas

Tartelettes bacon & tomates cerises

La semaine dernière je vous ai parlé du nouveau four qui a rejoint ma cuisine, le four vapeur multifonction d’Electrolux. D’ailleurs si vous voulez gagner un atelier pour le découvrir (et pas un four ;-)), vous pouvez encore jouer sur mon précédent article pendant encore quelques jours ! Aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai fait avec mon four. C’est très simple, ce sont des quiches au bacon et aux tomates cerises. Mais justement je trouve que la cuisson des quiches n’est pas toujours évident dans les fours alors c’est un bon moyen de le tester sur ce sujet.

1

Pour que la cuisson d’une quiche soit parfaite, il faut que la pâte soit bien cuite par le dessous, pour qu’elle soit saisie et croustillante, et il faut que le dessus soit gonflé et légèrement coloré. Et je suis ravie car avec le programme automatique “quiches lorraines” j’ai obtenu ce résultat, parfait ! J’ai arrêté la cuisson de mes tartelettes 5 minutes avant la fin du programme, car elles cuisent plus vite qu’une grande quiche.

1

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte brisée (maison, ou toute prête)
3 oeufs
15 cl de crème fleurette entière
100 g d’allumettes de bacon fumé (moins gras que les lardons)
16 tomates cerises
12 feuilles de basilic
Sel, poivre

  • Garnir les moules à tartelettes avec la pâte brisée.
  • Répartir les allumettes de bacon dessus, ainsi que les tomates cerises coupées en deux. Ciseler le basilic le saupoudrer sur les tartelettes.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs et la crème. Saler et poivrer, répartir le tout sur les tartelettes.
  • Enfourner pour 35 minutes de cuisson en mode “quiche lorraine”. Ce mode de cuisson combine une cuisson par la sole pour saisir la pâte puis une cuisson en chaleur tournante pour homogénéiser la cuisson des quiches.

Four offert

Tags:

6 commentaires

  1. Je passe à la poêle les tomates, avec huile d olive et herbes de Provence et le basilic frais sur la quiche cuite

  2. Sympa ces petites tartelettes…

  3. Ces petites tartelettes sont bien appétissantes!Bonne journée.

  4. Bonjour
    Merci pour cette recette.
    Avec un four sans programme “quiche Lorraine”, il faut mettre le thermostat à 200 ° ?
    Bonne soirée

  5. elles font bien envie tes tartelettes! et ce four est vraiment tentant!

  6. Superbes et toutes ces couleurs… Bon, du coté des quiches, avec mon mini four ça va, elles sont moelleuses et bien cuites en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.