Les p’tites tartines [4]c’est une idée super sympa pour un dîner vite fait bien fait. Et celles-ci ont eu beaucoup de succès auprès de mes gourmands, avec du bon fromage fondu dessus et une fondue d’oignons bien parfumée.
Quel pain utiliser pour les tartines ?
Personnellement je préfère le pain de campagne, mais mon p’tit bonhomme aime bien le pain de mie pour faire des tartines croustillantes mais moelleuses. Alors pour éviter les tranches trop fines et la composition pas toujours nickel des pains de mie industriels, j’en achète du frais chez mon boulanger.
Il est extra, bien moelleux avec une belle croute dorée et je le découpe en tranches un peu plus épaisses. Il est également parfait pour les tartines du petit déjeuner, mais se conserve moins longtemps.
Comment rendre une fondue d’oignon parfaite ?
Comme toujours, plus les ingrédients de base seront savoureux, meilleur sera la fondue d’oignons. Privilégiez des oignons doux pour cette recette, comme l’Oignon des Cévennes, qui est légèrement sucré. La découpe est également hyper importante, les oignons doivent être émincés très finement pour avoir la même taille et avoir une cuisson homogène, j’aime bien pour cela utiliser une mandoline.
Je cuits ensuite mes oignons à la poêle, à découvert avec un peu d’huile d’olive. Je déglace en fin de cuisson avec du vinaigre balsamique blanc, qui apporte acidité et un peu de sucre et qui va caraméliser les sucs de cuisson et lier le tout. C’est topissime et sa couleur transparente ne change pas la couleur de la fondue d’oignons. Mon vinaigre vient de La Maison de la Gastronomie [5].
Comment remplacer les ingrédients de la recette ?
Cette recette est parfaite comme je vous la présente aujourd’hui. Une amie m’a offert un pot d’ail des ours émincé et conservé dans de l’huile, je l’ai utilisé pour cette recette, si vous n’en avez pas vous pouvez ajouter à la place un peu d’oignon vert émincé ou bien de l’ail des ours frais émincé, voir une pointe de pesto.
Et si comme moi vous n’êtes pas fan de fromage, sur la même base de tartine, j’ai remplacé le Rocamadour par de délicieuses rillettes de sardine d’une conserverie que j’adore, Jean de Luz [6].
Tartines de Cabecou, fondue d’oignons et de poivrons
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 15 minutes
- Tps total: 25 minutes
- Pour: 3 personnes
Ingrédients
- 6 tranches de pain de mie artisanal
- 3 à 4 petits fromages de chèvre type Cabecou
- 2 oignons doux
- 1 gousse d’ail
- 1 poivron rouge
- 6 tomates cerises
- 3 cuillères à café de pesto (normal ou ail des ours)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Déposer les tranches de pain de mie sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone. Préchauffer le four à 200°.
- Rincer et émincer finement le poivron rouge, enlever les graines et membranes blanches. Peler et émincer finement les oignons et l’ail.
- Faire chauffer une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les oignons pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
- En fin de cuisson ajouter le vinaigre balsamique, monter un peu le feu pour faire légèrement caraméliser. Saler, poivrer et répartir sur les tranches de pain de mie.
- Découper les fromages en morceaux et les poser sur les tartines, ajouter les tomates cerises coupées en deux. Enfourner pour 6 à 8 minutes de cuisson le temps de bien les faire fondre.
- Ajouter le pesto et servir.