La semaine dernière, j’ai vu sur le compte instagram de Nawal [3]des beignets de chou-fleur. Ca m’a tellement donné envie que j’ai très vite trouvé une idée pour utiliser mon chou-fleur qui était dans mon panier de légumes de l’Amap en fin de semaine.
Alors j’ai sorti la friteuse [4]du placard, j’ai racheté de l’huile pour la remplir et j’ai testé les beignets de chou-fleur. C’est tout simple à faire, on trempe des fleurettes de chou fleur déjà cuites dans une pâte à frire toute simple et ils ressortent légers et croustillants.
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette recette qui finalement n’est pas plus grasse qu’un gratin de chou fleur à la béchamel [5]! Ils sont parfaits à déguster à l’heure de l’apéro avec un ketchup ou un chutney à la mangue.
J’ai parfumé ma pâte à beignet avec un mélange d’épices de chez Olivier Roellinger [6], la Poudre des Vertus [7], à base de Curcuma. Elle lui a également donné une jolie couleur dorée. Avec les proportions de la recette de pâte à beignet j’ai pu faire frire la moitié de mon chou-fleur.
Comme il était cuit, je l’ai conservé pour le lendemain au réfrigérateur et j’ai refait une pâte à beignet au dernier moment. Nawal conseille de cuire à l’avance le chou-fleur pour qu’il soit solide et bien froid pour passer à la friture, c’est une super astuce car il ne se gorge pas d’huile de cette façon.
Après cuisson j’ai saupoudré mes beignets avec le sel parfumé « J’ai la Frite [8] » de George Colin qui est parfait pour les frites, mais également comme ici les beignets. Je vous en avais parlé ici [9].

Les beignets de Chou-Fleur
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 10 minutes
- Tps total: 20 minutes
- Pour: 3 à 6 personnes
Ingrédients
- 1/2 chou fleur
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe bombées de farine de blé T55
- 2 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs (Maïzena)
- 1/2 cuillère à café de Poudre des Vertus (ou Curcuma)
- Sel, poivre
Instructions
- Découper le chou fleur en fleurettes, les faire cuire à l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Egoutter, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. Cette étape peut se faire facilement la veille de la recette.
- Mélanger dans un saladier les oeufs, la farine, la fécule et les épices. Saler légèrement. Ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte fluide mais plus épaisse qu’une pâte à crêpes.
- Faire chauffer votre friteuse avec de l’huile végétale à 180°. Quand l’huile est chaude tremper chaque fleurette dans la pâte à frite et les faire cuire pendant 2 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Poursuivre la cuisson des beignets 4 à 4 pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.
- Laisser égoutter sur du papier essuie tout puis saupoudrer légèrement de sel avant de servir. J’ai également ajouté un peu de persil ciselé.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2021/10/15/les-beignets-de-chou-fleur/ [10]