Les beignets de Chou-Fleur

Beignets de chou-fleur

La semaine dernière, j’ai vu sur le compte instagram de Nawal des beignets de chou-fleur. Ca m’a tellement donné envie que j’ai très vite trouvé une idée pour utiliser mon chou-fleur qui était dans mon panier de légumes de l’Amap en fin de semaine. 

Alors j’ai sorti la friteuse du placard, j’ai racheté de l’huile pour la remplir et j’ai testé les beignets de chou-fleur. C’est tout simple à faire, on trempe des fleurettes de chou fleur déjà cuites dans une pâte à frire toute simple et ils ressortent légers et croustillants. 

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette recette qui finalement n’est pas plus grasse qu’un gratin de chou fleur à la béchamel ! Ils sont parfaits à déguster à l’heure de l’apéro avec un ketchup ou un chutney à la mangue.

J’ai parfumé ma pâte à beignet avec un mélange d’épices de chez Olivier Roellinger, la Poudre des Vertus, à base de Curcuma. Elle lui a également donné une jolie couleur dorée. Avec les proportions de la recette de pâte à beignet j’ai pu faire frire la moitié de mon chou-fleur. 

Comme il était cuit, je l’ai conservé pour le lendemain au réfrigérateur et j’ai refait une pâte à beignet au dernier moment. Nawal conseille de cuire à l’avance le chou-fleur pour qu’il soit solide et bien froid pour passer à la friture, c’est une super astuce car il ne se gorge pas d’huile de cette façon. 

Après cuisson j’ai saupoudré mes beignets avec le sel parfumé “J’ai la Frite” de George Colin qui est parfait pour les frites, mais également comme ici les beignets. Je vous en avais parlé ici

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Les beignets de Chou-Fleur

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 2.5 de 2 avis
  • Tps préparation: 10 minutes
  • Tps cuisson: 10 minutes
  • Tps total: 20 minutes
  • Pour: 3 à 6 personnes

Ingrédients

  • 1/2 chou fleur
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe bombées de farine de blé T55
  • 2 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1/2 cuillère à café de Poudre des Vertus (ou Curcuma)
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Découper le chou fleur en fleurettes, les faire cuire à l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Egoutter, laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. Cette étape peut se faire facilement la veille de la recette.
  2. Mélanger dans un saladier les oeufs, la farine, la fécule et les épices. Saler légèrement. Ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte fluide mais plus épaisse qu’une pâte à crêpes.
  3. Faire chauffer votre friteuse avec de l’huile végétale à 180°. Quand l’huile est chaude tremper chaque fleurette dans la pâte à frite et les faire cuire pendant 2 minutes en mélangeant de temps en temps.
  4. Poursuivre la cuisson des beignets 4 à 4 pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.
  5. Laisser égoutter sur du papier essuie tout puis saupoudrer légèrement de sel avant de servir. J’ai également ajouté un peu de persil ciselé.

4 réponses
  1. Isa
    Isa dit :

    Pensez-vous qu’il serait possible de les faire cuire à l’Actifry ?
    Et si oui, combien de temps ?
    En tout cass, ils font bien envie :-))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star