- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Salade de fenouil à l’orange, au safran et aux olives d’Espagne



Je suis fan de salades gourmandes et colorées, et ce à longueur d’année. A cette saison, j’aime bien proposer des salades de crudités en entrées, pour apporter un peu de fraîcheur à un repas et ouvrir l’appétit avec une assiette aussi jolie à regarder que délicieuse à déguster.

Là j’ai joué sur la saveur anisée du fenouil qui s’accorde à merveille avec les oranges. Le safran vient relever la sauce et apporter ce petit truc qui fait toute la différence et les olives apportent saveurs et couleurs à ma recette.

D’ailleurs, vous utilisez souvent les olives en cuisine ? Moi je les adore, surtout qu’elles sont  faciles à cuisiner, riches en bons acides gras et finalement pas si caloriques : 7 olives apportent a peine 35 calories, alors autant les utiliser pour apporter soleil et gourmandises dans nos recettes.

Elles sont également économiques et faciles à conserver. J’ai toujours un bocal d’olives dans mes placards, que j’utilise selon mes envies pour les apéros mais également en garniture d’un plat en sauce ou comme ingrédient dans des recettes, elles sont parfaites pour apporter des saveurs en plus à une quiche, un gratin, des cakes salés ou une poêlée de légumes.

Il existe plusieurs sortes d’olives, j’utilise principalement celles venant d’Espagne, qui est le premier producteur d’olive au niveau mondial. C’est juste à côté de chez nous, autant en profiter ! Surtout que l’Espagne produit des olives de qualité, la récolte des olives se réalise manuellement, olive par olive, avec un soin particulier pour ne pas abîmer les fruits tout au long du process de conservation.

Côté variété, savez-vous que ce ne sont pas les variétés d’olives qui lui donnent sa couleur mais son degré de maturité :

Pour la recette de ma salade composée, j’ai utilisé des olives de la variété Hojiblanca. Cette olive est cultivée dans les régions de Malaga, Séville et Cordoue. Légèrement piquante, elle offre un goût de pomme et laisse un arrière-goût d’amande en bouche. Je l’adore en version noire elle apporte beaucoup de saveur à mon plat !

Ingrédients (4 personnes)
2 fenouils
2 oranges
1/2 citron jaune
2 endives violettes
1/2 bocal d’olives noires d’Espagne
1 belle pincée de safran
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 cuillère à soupe de graines de sésame
4 brins de coriandre
Sel, poivre

– Rincer les fenouils, les émincer finement à l’aide d’une mandoline en prenant soin de supprimer la base. Arroser avec le jus de citron pour leur conserver une couleur appétissante.

– Peler à vif les oranges au dessus d’un saladier, récupérer les suprêmes avec un couteau, sans les peaux blanches qui sont amères. Couper les suprêmes en trois morceaux.

– Dans un saladier mélanger le fenouil avec les morceaux d’orange. Ajouter l’endive finement émincée.

– Assaisonner avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le jus des oranges récupéré. Saler, poivrer, ajouter le safran et saupoudrer de graines de sésame.

– Couper les olives en rondelles, ciseler la coriandre. Ajouter le tout dans le saladier, mélanger. Laisser mariner 15 minutes au réfrigérateur avant de servir le temps que les saveurs se lient entre elles.

D’autres recettes avec des olives ?
Voici mes recettes préférées avec des olives que vous pouvez trouver sur mon blog : cake aux olives vertes, pruneaux et lardons [1]filet mignon aux olives [2]salade composée aux tomates et olives [3]bouchées apéro aux olives [4]tapenade aux olives noires [5]

Si vous souhaitez en savoir plus sur les olives d’Espagne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de des Olives d’Espagne [6], ainsi que sur la page Facebook des olives d’Espagne. [7]

– Article sponsorisé –