Champignons et poulet, c’est un duo que j’adore et qui fonctionne à merveille ! Aujourd’hui voici une savoureuse recette de cuisses de poulet cuites avec une sauce crémeuse aux champignons.
Accompagné d’une purée de pommes de terre maison c’est une recette que j’adore pour un dîner d’automne avec les amis. Accompagné d’une belle bouteille de vin rouge ça fonctionne à merveille !
Surtout que cette recette peut se faire à l’avance, vous la glissez ensuite au four pour la réchauffer tout doucement pendant l’apéro [3].
Pour que ce soit aussi pratique pour la cuisson que joli à table, j’utilise ma grande cocotte Le Creuset [4], idéale pour ce type de plat.
La recette du poulet aux champignons à la crème dans une cocotte en fonte
Imprimer cette recette [2]Cuisses de Poulet aux champignons de Paris
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 6 personnes
Ingrédients
- 6 cuisses de poulet
- 750 g de champignons de Paris bruns
- 3 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 cl de crème fleurette entière
- Noix de muscade
- Piment d’Espelette
- Persil
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
- Faire colorer les cuisses de poulet dans la sauteuse dans un peu d’huile pendant une quinzaine de minutes en les retournant régulièrement. Saler, poivrer et réserver.
- Ajouter les échalotes et l’ail pelés et émincés dans la cocotte, sans rajouter d’huile, la graisse de poulet apportera ce qu’il faut de matière grasse.
- Laisser revenir pendant 5 minutes, puis ajouter les champignons de Paris coupés en quartiers. Poursuivre la cuisson 5 minutes pour les faire revenir.
- Mouiller avec le vin blanc, mélanger et laisser réduire 5 minutes. Ajouter la crème, saler, poivrer et ajouter un peu e noix de muscade râpée, mélanger.
- Déposer les cuisses de poulet dans la cocotte, la fermer et enfourner à 170° pour 30 minutes de cuisson, le poulet va terminer de cuire à coeur dans la sauce.
- Saupoudrer de persil, ajouter une pincée de piment d’Espelette et servir avec une purée maison.