- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vide frigo #02 : velouté de vert de poireaux

Alors si vous faites parti de ceux qui a peine avoir acheté une botte de poireaux coupent le vert et le jettent à la poubelle (ou mieux, au compost) le gaspillage est terminé dès aujourd’hui. 

Car le vert de poireaux se mange. On va quand même éviter en vinaigrette, vous avez raison le blanc est meilleur, mais dans une soupe ça le fait totalement ! 

Si vous ne cuisinez pas les verts de poireaux le même jour que les blancs, n’hésitez pas à les conserver jusqu’à 4 à 5 jours au réfrigérateur. Emballés dans un torchon légèrement humide ou dans une boîte de conservation de légumes, ils conserveront leur fraîcheur. 

Ma p’tite recette du jour vous propose même d’aller encore plus loin dans le recyclage des restes : pour faire mon velouté au vert de poireaux et lui apporter un peu d’onctuosité, j’ai rajouté deux pommes de terre, déjà cuites d’un reste de raclette, comme pour mes p’tits gratins. Pratique, non ?

Mais si vous n’avez pas un reste de pomme de terre, ajouter des crues dans l’eau de cuisson coupées en cubes, et augmentez le temps de cuisson de 5 minutes ce sera parfait.

Si vous avez un robot cuiseur, n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette en utilisant le mode soupe. Pour ma part, j’ai utilisé mon super blender, il a le pouvoir de réduire en une soupe ultra veloutée tous les légumes, sans abuser sur la quantité de crème ajoutée.