- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain rustique blé et épeautre

Pendant toute la période du confinement, je me suis amusée à préparer des pains de toutes formes avec les farines et graines que j’avais sous la main. Je continue d’acheter de la levure de boulanger fraîche et régulièrement je nous prépare un pain maison. 

Il y a une recette que je fais depuis plusieurs semaines et que j’adore, c’est un pain à base de farine de blé T80 et de farine de petit épeautre complète T150. 

J’achète ces farines dans mon Amap, auprès d’un producteur qui est dans le Médoc, qui fait pousser ses céréales qui sont ensuite moulues à la meule de pierre pour conserver le germe de blé. 

Pour éviter les mites alimentaires, l’horreur avec les farines bio en été, je stocke les farines au moins 48 heures au congélateur avant de les ranger dans de grands bocaux en verre [1], étiquetés pour retrouver facilement la farine que je cherche. 

J’aime beaucoup le mélange des deux farines dans ces proportions, cela donne un pain qui lève facilement, qui a du goût. J’aime bien le tresser comme ici, ca lui donne un look très sympa et cuit dans mon moule à pain il est idéal à couper en tranches régulières.

Selon les aléas de la cuisson, parfois on voit bien le côté tressé du pain, parfois non, comme sur ma photo aujourd’hui, j’aurai du l’enfourner un peu avant, mais au goût il était parfait.

Concernant ma façon de faire le pain, j’utilise mon robot. C’est mon Kenwood Cooking-Chef [2], un robot pâtissier qui a une fonction chauffe. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, donc ici l’article qui présente le robot :

Robot Cooking-Chef Gourmet Kenwood [test produit] [3]

Il est vraiment extra pour faire du pain, la pâte est mieux pétrie que dans mon Cook-Expert de Magimix [4]. Avant d’avoir mes robots chauffants j’avais un robot pâtissier Kenwood [5] (le modèle Chef) et ce type de robot est extra pour pétrir facilement les pâtes à pain et à brioches. Si vous aimez faire ce genre de recettes c’est un indispensable pour la pâtisserie. 

J’adore mon Cooking-Chef qui a la fonction chauffe (pratique pour faire lever les pains, tempérer le chocolat, faire des crèmes anglaises et meringues), mais pour moins de 300 euros il est possible de trouver des robots pâtissiers de qualité comme le KMix [6]ou le Major Classique [5].


Pour en revenir à ma recette de pain, voici les photos des différentes étapes, cela peut vous aider pour la réalisation de la recette.

Pain rustique épeautre blé

Audreycuisine sur Instagram

Vous aimez ma recette ?

N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement. 

Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau. 

Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.