- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les éclairs au chocolat sans glaçage avec craquelin



Qui n’aime pas les éclairs au chocolat ?

Nous on adore ! Et puis la pâte à choux ce n’est vraiment pas compliqué, il faut juste bien prendre le temps de peser ses ingrédients, de respecter la recette et les étapes à la lettre et cela fonctionne à merveille, et cette recette se réalise même sans robot.  

Par contre, j’avoue la crème pâtissière, c’est tellement plus facile dans un robot cuiseur qu’à la casserole. Il nous suffit de déposer tous les ingrédients dans la cuve du robot, programmer la température et le temps de cuisson et il s’en occupe tout seul, qu’il soit un Thermomix, un Companion, ou Cook-Expert ou un Monsieur Cuisine.

Mes robots chauffants

J’ai dans la mienne deux robots chauffants, que j’utilise différemment pour mes recettes : 

Le Cook-Expert de Magimix : [4] il parfait pour les soupes, les purées, les sauces, les compotes, les crèmes desserts et comme ici la crème pâtissière. Je n’y cuisine pas de plats mijotés, je préfère utiliser ma cocotte en fonte ou ma cocotte minute pour gagner du temps. Il est toujours sur mon plan de travail, je l’utilise également pour râper les carottes, émincer les crudités et mixer certaines préparations facilement.

Le Cooking Chef de Kenwood [5] : il remplace mon robot pâtissier de la même marque, et je l’utilise principalement pour les pâtes à pain, à tarte et la pâtisserie. Il est parfait pour monter les blancs en neige, faire une ganache au chocolat, un sabayon, une meringue, et même la pâte à choux. Je l’utilise aussi pour faire les pâtes maison, et j’ai l’accessoire pour étaler les pâtes à lasagnes et découper les spaghettis. 

C’est un vrai luxe d’avoir ses deux robots, car je les utilise tous les deux pour ce qu’ils savent faire de mieux, mais bien évidemment tous les deux savent faire la même chose ! J’en ai testé de nombreux robots multifonction chauffants, mais ceux là sont mes préférés.

Mes éclairs sans glaçage

Mes éclairs n’ont pas la tête de ceux que l’on trouve chez le pâtissier pour deux raisons. D’abord j’ai viré le glaçage, à base de fondant. C’est pas bon, c’est sucré, ça n’apporte rien de plus à la dégustation hormis du sucre et la déco conventionnelle d’un éclair. 

Ensuite j’ai rajouté du craquelin, c’est ce petit plus qui rend les choux croustillants et uniformes, et ça change tout. J’en avais ajouté sur mes choux façon Paris-Brest et j’adore. 

Côté finition, pour éviter de laisser mes éclairs nus, j’ai ajouté de légers filets de ganache au chocolat. Il m’en restait de la recette des Tigrés au Chocolat [6], conservée au congélateur elle était parfaite. Pensez-y quand vous pâtissez il est tout à fait possible de congeler certains restes pour plus tard. 

Côté goût ils étaient parfaits ! A refaire en version café une prochaine fois ça plaira aussi à mes p’tits gourmands.


Imprimer cette recette [2]
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon
Eclairs au chocolat

Les éclairs au chocolat

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star Aucun avis
  • Tps préparation: 45 minutes
  • Tps cuisson: 40 minutes
  • Tps total: 1 heure 25 minutes
  • Pour: 8 éclairs

Ingrédients

Le craquelin :

  • 40 g de beurre
  • 50 g de cassonade (j’ai utilisé de la vergeoise)
  • 50 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

La pâte à choux :

  • 125 g d’eau
  • 2 g de sel
  • 2 g de sucre semoule
  • 60 g de beurre
  • 80 g de farine T45
  • 125g d’œufs entiers

Crème pâtissière au chocolat :

  • 30 cl de lait
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 45 g de sucre en poudre
  • 45 g de farine
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d’oeufs

Instructions

Le craquelin :

  1. Laisser le beurre ramollir à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit souple (mais pas fondu).
  2. Dans la cuve du robot, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène.
  3. Récupérer la pâte puis l’étaler entre 2 feuilles guitare (ou deux Silpat si vous n’avez pas). Réserver au réfrigérateur pour faire durcir la pâte, ou pendant 20 minutes au congélateur.
  4. Découper des bandes de la longueur des éclairs et d’un centimètre de large. Réserver au réfrigérateur avant de poursuivre la recette.

La pâte à choux :

  1. Préchauffer le four à 180°, idéalement en chaleur statique et non en chaleur tournante.
  2. Dans une casserole, verser l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Porter à ébullition, mélanger et hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée.
  3. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.
  4. Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne, attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné.
  5. Pocher les éclairs sur la plaque du four recouverte d’un siplat, à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse. Pour qu’ils soient plus réguliers j’utilise une plaque à empreintes à petits pains, ils prennent donc toute la même forme en cuisant.
  6. Déposer les bandes de craquelin dessus puis enfourner pour 40 minutes de cuisson sans ouvrir le four. Laisser ensuite refroidir à température ambiante.

Crème pâtissière :

  1. Verser le lait dans la cuve de votre robot. Ajouter le reste des ingrédients.
  2. Au Cook-Expert, programmer en mode manuel pour 13 minutes de cuisson à 95°, vitesse 4.
  3. Quand la crème est cuite, mixer 30 secondes à la vitesse 15.
  4. Laisser refroidir.

Assemblage :

  1. A l’aide d’une petite douille, faire trois trous sous les éclairs.
  2. Les garnir avec la crème au chocolat à l’aide d’une poche à douille en remplissant les trois trous pour qu’ils soient bien garnis.
  3. Ajouter si vous le souhaiter de fines couches de ganache au chocolat, ou bien un voile de sucre glace.
  4. Réserver au frigo avant de servir.


Astuces en +

Je vous redonne le lien vers l’article des Choux au Praliné, j’avais donné plein de conseils pour bien faire des choux, c’est la même chose pour les éclairs :