- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire du ketchup maison ?

Samedi quand j’ai vu chez mon maraîcher que les tomates étaient proposées à un super prix, j’ai eu envie d’en acheter pour faire du ketchup maison.

Mon p’tit bonhomme adore ça dans les burgers, ou pour accompagner les frites au four, et je me suis dit que ce serait bien meilleur que le ketchup industriel, même si je le prends en bio car la majorité des tomates utilisées dans les sauces viennent du bout du monde et ne sont pas de super qualité, c’est aussi pour ça que je fais l’été quelques conserves de coulis de tomate. 

Et puis du ketchup maison, ce n’est pas bien compliqué à faire, c’est une sauce tomate bien réduite, sucrée et vinaigrée.

J’ai trouvé la recette sur le site Le Parfait qui est génial pour les recettes de bocaux, j’ai par contre enlevé les épices de la recette, je ne voulais pas une sauce barbecue, mais une sauce ketchup plus simple. J’ai remplacé le sucre blanc par du sucre complet qui apporte d’autres arômes à la sauce et j’adore comme ça.

Et pour en profiter tout l’hiver, j’ai utilisé des bocaux de petite taille que j’ai stérilisé. Je vous ai déjà parlé de stérilisation de bocaux [1] il y a quelques jours c’est très facile à faire, et cela permet de conserver le ketchup plus longtemps dans de petits contenants pour se régaler tout l’hiver !

Comment faire ses conserves maison ? [1]