- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire un hachis parmentier maison ?

Le Hachis Parmentier c’est un plat d’hiver parfait, chaud et réconfortant. Sous une couche de purée de pomme de terre [1] moelleuse on retrouve une garniture à base de viande mijotée émincée, mélangée à des carottes et liées d’une sauce tomate.

C’est terriblement régressif et gourmand, un plat parfait à poser au milieu de la table pour faire plaisir aux gourmands. Et bel avantage, ce plat peut aussi se préparer à l’avance et fini de cuire tout seul au four sans surveillance. 

Quels ingrédients pour le hachis parmentier maison ?

Traditionnellement ce type de recette se fait avec un reste de pot en feu [2], en mettant au fond d’un plat un reste de viande bouillie et émiettée, avec quelques légumes écrasés du bouillon le tout recouvert d’une purée maison. 

Sauf que moi je ne suis pas fan du pot au feu à déguster comme ça, j’aime le bouillon qui est toujours très bon mais je ne suis pas conquise par des légumes trop cuits et de la viande nature. Alors j’ai préparé un pot au feu rapide, juste pour récupérer la viande pour mon hachis parmentier et mon bouillon pour une soupe maison.

Côté ingrédients j’ai fait avec ce que j’avais dans mon congélateur, j’ai utilisé deux morceaux de 800 g de jarret de boeuf et de jarret de veau. Vous pouvez prendre un autre morceau à mijoter comme du paleron par exemple qui n’est pas gras et facile à émietter. Mes morceaux de boeufs viennent de l’élevage de boeuf bio [3] sur Bordeaux qui propose des colis de viande. 

Pour la chapelure, je vous conseille du Panko. C’est une chapelure japonaise plus croustillante que la chapelure classique, on la trouve facilement en épicerie asiatique.

Comment s’organiser, anticiper ?

La cocotte minute [4]c’est mon indispensable pour ce type de recette, car la cuisson est trois fois plus rapide que dans une cocotte en fonte par exemple. Ca me permet de pouvoir enchainer la cuisson de la viande puis du gratin. 

Mais il est possible d’anticiper et de faire cuire la viande la veille. Elle sera cependant plus facile à émietter chaude que froide, donc il faudra la faire réchauffer avant de la faire revenir avec l’oignon et les carottes. 

Le gratin peut également se préparer à l’avance et réchauffer / gratiner au dernier moment, dans ce cas là optez pour une cuisson à 180° pendant 45 minutes pour le réchauffer à coeur.

Comment filtrer le bouillon de pot au feu ?

Le bouillon de cuisson est extra pour vous en servir pour vos recettes de soupes et veloutés maison. J’adore m’en servir pour une soupe aux vermicelles ou pour une base de bouillon pour des ramen ou un autre type de soupe asiatique avec des nouilles. 

Je n’aime pas le bouillon gras, alors je fais en général cuire ma viande dans l’eau la veille et je laisse le tout refroidir. Le gras va figer et remonter à la surface, il est très facile à enlever avec une petite passoire. 

Et tant qu’à faire, comme j’aime avoir un bouillon limpide sans les impuretés de cuisson, je le filtre à l’aide d’un filtre a café déposé dans ma petite passoire tamis [9]. Ca prend un peu de temps, mais le résultat est topissime.

Vous pouvez congeler le bouillon ou le conserver 4 jours au réfrigérateur.