- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette extraordinaire du gâteau au citron meringué



Envie de faire plaisir à vos proches avec un savoureux gâteau ? Testez mon fabuleux gâteau au citron meringué ! Un gâteau facile à réaliser, qui demande c’est vrai un peu plus d’effort qu’un gâteau au yaourt, mais à la portée de tout pâtissier amateur. 

Respectez les étapes, les ingrédients et tout se passera bien ! J’ai moi aussi un jour voulu faire autre chose que des gâteaux tout simples (cakes, quatre-quarts, etc) et ce n’est pas compliqué.

Cela demande parfois un peu de matériel, mais vous pouvez vous en resservir pour d’autres recettes (à découvrir après la recette). 


Le fabuleux gâteau au citron meringué

Imprimer cette recette [2]
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Le fabuleux gâteau au citron meringué

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star 2.1 de 14 avis
  • Tps préparation: 30 minutes
  • Tps cuisson: 12 minutes
  • Tps total: 42 minutes

Ingrédients

Moelleux nature :

  • 70 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine de blé (T80)
  • 50 g de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 1 belle pincée de levure chimique

Crème au citron :

  • 3 citrons jaunes bio
  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre doux
  • 1 feuille de gélatine

Mousse au citron :

  • 20 cl de crème fleurette entière

Meringue Italienne :

  • 125 g de sucre en poudre
  • 90 g de blanc d’oeuf
  • 40 g d’eau

Instructions

Moelleux nature :

  1. Commencer par préchauffer votre four à 180° en mode chaleur tournante.
  2. Déposer le cercle à entremet sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone.
  3. Fouetter le sucre et l’oeuf pour aérer le mélange au batteur électrique pendant 2 minutes, la préparation doit prendre du volume et blanchir.
  4. Ajouter la crème, la farine, la levure et mélanger.
  5. Verser le tout dans le cercle à entremet, tapoter la plaque pour répartir la préparation à l’intérieur et enlever les bulles d’air.
  6. Enfourner pour 12 minutes de cuisson.
  7. Laisser ensuite refroidir sur la plaque, sans démouler le gâteau sinon il va se rétracter de quelques millimètres et la mousse passera sur les côtés.
  8. Quand le gâteau est refroidi, le déposer toujours avec son cercle sur un plat de service.

Lemon Curd :

  1. Réhydrater la gélatine dans un verre d’eau froide.
  2. Rincer les citrons, récupérer le zeste avec une râpe.
  3. Presser les citrons pour récupérer le jus.
  4. Verser les oeufs, le sucre, le jus et le zeste de citron dans une casserole. Fouetter le tout.
  5. Faire cuire à feu moyen / doux en mélangeant sans arrêt avec une maryse. Quand la crème épaissie, arrêter la cuisson.
  6. Ajouter le beurre puis la gélatine égouttée, mélanger. Mixer avec un mixeur à soupe ou dans un blender pour aérer la préparation en incorporant l’air, avec le beurre la crème va prendre une texture comme une mayonnaise.
  7. Verser dans un grand saladier, laisser refroidir à température ambiante.

Mousse au citron :

  1. Quand le Lemon Curd est bien refroidi, monter la crème en chantilly en la fouettant quelques minutes à l’aide d’un batteur électrique.
  2. L’ajouter délicatement dans le saladier avec le lemon curd. Mélanger avec une maryse.
  3. Verser le tout dans le cercle à entremet sur le gâteau et réfrigérer.

Meringue Italienne :

  1. Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Porter le tout à ébullition et surveiller pour arrêter la cuisson à 120°.
  2. Fouetter dans un saladier les blancs en neige à partir du moment ou le sirop est à 120°, puis le verser en très mince filet sur les blancs, ils vont monter progressivement et cuire avec le sirop pour obtenir une meringue Italienne. Si vous avez un robot cuiseur, utilisez-le c’est plus simple en utilisant les préconisations du livret recette pour faire une meringue italienne.
  3. Continuer de fouetter jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
  4. Déposer une douille au fond d’une poche à douille, verser la meringue dedans et la pocher sur la mousse au citron. Si vous n’en avez pas, la lisser tout simplement avec une cuillère à soupe.
  5. Colorer la meringue au chalumeau, réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.


Quel matériel pour réaliser le gâteau au citron meringué ?

Cercle à entremet de 20 cm

Il vous faudra pour cette recette un cercle à entremet de 20 centimètres [4] de diamètre. Si vous avez un moule à charnière [5] que vous utilisez pour des cheesecakes ce sera parfait aussi, mais ne faites pas ce gâteau dans un moule à manqué, il est trop fragile pour être démoulé. 

Un cercle à entremet n’est pas très couteux, le miens est vendu 11 euros et il est fabriqué en France par la marque De Buyer qui équipe les pâtissiers. Vous pouvez le trouver ici sur Amazon [4]par exemple. 

Dans quelle recette le réutiliser ? 

Tarte au sucre briochée [6]Tarte aux fruits exotiques [7]Tarte aux framboises [8]Tropézienne [9]Entremet abricot vanille [10]Charlotte aux framboises [11]Tiramisu citron framboises [12] 

Tapis en silicone et plaque perforée à pâtisserie

Pour faire cuire le gâteau, je dépose le cercle sur un tapis en silicone [13] lui même posé sur une plaque perforée [14].

C’est du matériel non indispensable mais très pratique à utiliser. Si vous en avez pas, utilisez tout simplement  la lèche frite de votre four recouverte d’un papier sulfurisé. 

J’ai plusieurs tapis en silicone, ils me servent à plusieurs usages, comme faire cuire mes sablés, cookies, feuilletés, pizzas et autres tartes fines, comme je le ferai sur du papier sulfurisé. 

Je les utilise aussi pour étaler la pâte à tarte entre deux tapis en silicone, comme ça mon plan de travail reste propre et je n’ai pas besoin de rajouter trop de farine pour étaler une pâte à tarte ou à sablés.

La plaque perforée est idéale pour faciliter la manipulation des tapis en silicone et des moules à gâteaux en silicone. Elle est perforée donc laisse plus facilement circuler la chaleur dans le four que la lèche frite du four par exemple. 

Chalumeau de cuisine

Il est pour moi indispensable pour colorer rapidement et facilement une meringue sur une tarte ou sur un gâteau, faire caraméliser le sucre des crèmes brulées. 

J’ai acheté le mien il y a plus de 10 ans, c’est du matériel simple et abordable que j’utilise très souvent, nous adorons la tarte au citron à la maison. Un Chalumeau de cuisine [15] coûte 15 à 20 euros, et vous pouvez ensuite racheter des recharges de gaz. J’en change tous les deux ans environ.

Dans quelle recette le réutiliser ? 

Tarte au citron meringuée [16]tarte à la rhubarbe meringuée [17]tarte aux trois citrons [18]gâteau huile d’olive, citron framboise [19]