Tartes sucrées

La recette facile de la tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Cette tarte au citron c’est un incontournable dans ma p’tite cuisine. Il m’arrive de la préparer dans un moule rond, ou rectangulaire, de jouer avec la poche à douille pour la déco, voir même de laisser faire mon p’tit bonhomme qui la maîtrise à la perfection. 

J’ai toujours ce qu’il faut pour la réaliser, 3 citrons dans le frigo et des oeufs, une pâte sablée dans le congélateur, et à chaque fois elle a un succès fou.

Tarte au citron meringuée

Pourquoi ? Car elle est fabuleuse de simplicité :

  • Une crème très citronnée, avec plein de zeste finement râpé qui fond dans la crème. Un bonheur pour les fans de desserts acidulés. Optez pour des citrons bio, non traités c’est mieux quand on utilise le zeste.
  • Une crème moelleuse, ni figé par trop de beurre ou de gélatine, elle est crémeuse comme il faut, mais sait bien se tenir pour que l’on coupe des parts facilement. 
  • Une couche de meringue fine et pas trop sucrée, parfaite pour contrebalancer l’acidité de la tarte. 
  • Une pâte sablée fine, pas maison, mais la pâte toute faite est la seule qui permet d’avoir une couche fine de pâte, la pâte sablée maison donne une tarte plus épaisse, plus riche, moins légère et c’est moins facile. Et puis c’est mon astuce gain de temps pour cette recette !
  • Une recette vite fait bien faite, prête en moins de 30 minutes, elle a juste besoin d’au moins une heure de frigo (deux c’est mieux) avant d’être dégustée. 

Alors qui n’a pas encore craqué pour cette recette ? 


Quel matériel pour réaliser cette tarte ?

  • Moule à tarte 24 cm fond amovible : il vous permet de démouler facilement la tarte sans la casser. Très pratique, son format est idéal pour 6 personnes. La matière conduit bien la chaleur pour des tartes avec une pâte bien croustillante.
  • Billes en céramique : réutilisable à l’infini elles permettent de bien tasser la pâte et de la cuire à blanc facilement et d’obtenir une cuisson homogène.
  • Râpe microplane : indispensable pour zester rapidement et finement les citrons. Je l’adore aussi pour râper ail et gingembre, le chocolat, le Parmesan. 
  • Chalumeau de cuisine : ce p’tit appareil est parfait pour dorer rapidement et facilement la meringue, il vous sera utile également pour vos crèmes brulées. 

Tags:

6 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai une question .On ne cuit pas du tout la meringue ? zero passage au four ,juste le chalumeau ? perso je n’ai pas de chalumeau ,aurais tu une petite astuce ?
    Merci pour ta réponse
    Bonne journée

  2. Très jolie et tentante ta tarte meringuée…

  3. Bonjour Audrey,

    Elle donne vraiment envie ta tarte au citron, dis-moi, tu achètes quelle pâte sablée ?
    Caroline.

  4. bonsoir dans votre recvette je ne vois pas la cuisson de la pate?

  5. Bonjour,
    Peut-on la faire la veille ou est-ce meilleur le jour même ?

  6. Noémie c’est meilleur le jour même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.