Gâteaux et Pâtisseries

Tarte à la Rhubarbe meringuée

Tarte rhubarbe

Le printemps c’est ma saison préférée pour les légumes, j’adore les asperges, petits pois et fraises que je cuisine toujours avec plaisir. Et ce que j’attends aussi toujours avec impatience, c’est la rhubarbe

Je l’aime en compote avec des fraises, en clafoutis, dans un crumble mais également en tarte. Je suis assez difficile en tarte à la rhubarbe, je n’aime pas qu’elle soit cachée par trop de sucre, et ma recette préférée c’est celle que je vous propose aujourd’hui, une tarte à la rhubarbe avec une petite crème qui lie entre eux les morceaux de rhubarbe, surmontée d’une couche généreuse de meringue.

On peut également rajouter des morceaux de fraises juste avant la dégustation, ça apporte une touche fruitée très agréable.

Le tout est extra, c’est une recette déjà publiée sur le blog, et refaite avec plaisir que je vous partage aujourd’hui. N’hésitez pas à la réaliser dans un grand moule à tarte (au moins 30 centimètres), elle est généreuse. 

Pour la pâte, j’ai utilisé une pâte sablée toute prête. Ce n’est pas vraiment la pâte que j’apprécie faire le plus, surtout que la pâte maison donne toujours une couche épaisse et là j’aime la légèreté et le croquant de cette pâte sablée, qui donne un résultat super équilibrée à ma tarte. 

J’ai opté pour la pâte biobleud que l’on trouve en magasin bio, sa texture et sa composition sont parfaites ! Pour les chutes je les ai roulées en boudin, roulées dans le sucre et découpés en petits sablés, en 10 minutes ils étaient cuits, parfaits pour accompagner un thé. 

Côté matériel, je vous conseille fortement un moule à tarte à fond amovible, il donne un super résultat pour la cuisson, car il conduit bien la chaleur. Le fait qu’il soit à fond amovible aide bien pour le démoulage. 

Pour la cuisson à blanc, j’aime bien utiliser des billes en céramique. C’est un produit que j’ai depuis des années, qui me sert pour toutes mes cuissons de pâte à blanc, comme pour la tarte au citron et celle au chocolat. 

Concernant la meringue, j’ai également un petit chalumeau de cuisine, qui me sert à caraméliser facilement la meringue, le résultat est topissime, comme chez le pâtissier, et bien plus régulier et rapide qu’un passage sous le grill du four. 

Alors qui tente cette tarte ? 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.