Pâtisseries

La Tropézienne de Cyril Lignac

La Tropézienne de Cyril Lignac

Vous aimez la tarte tropézienne, composée d’une brioche moelleuse et garnie d’une crème onctueuse, voici la recette que nos amis ont adoré cet été ! 

J’ai un peu tardé à publier la recette, mais cet été pendant mes vacances j’ai pris le temps de me plonger un peu plus dans mes livres de recettes de pâtisseries. Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester la Tarte Tropézienne de Cyril Lignac, alors je me suis lancée, la recette est dans son livre Pâtisserie que j’adore.

Il s’agit d’une brioche moelleuse, recouverte de sucre en grains et de sucre glace, légèrement imbibée d’un sirop à l’eau de Fleur d’Oranger, et garnie d’une crème mousseline à la vanille. J’ai ajouté des framboises qui n’étaient pas dans la recette d’origine pour avoir une touche de fraicheur et d’acidité au milieu de la crème et c’était une très bonne idée. Il me restait une petite portion de pâte à brioche j’ai également testé une mini brioche sans framboises pour mon p’tit bonhomme.


Comment s’organiser ?

Côté organisation, cette recette n’est pas si complexe à réaliser, elle demande juste un peu de temps, car la pâte à brioche doit être préparée la veille, monter tranquillement au frigo pendant une nuit et être garnie au dernier moment. 

Voici comment je me suis organisée :

  • Vendredi, 19 h 00 : pétrissage de la pâte à brioche, puis la laisser lever pendant 1 h 30 . Préparation de la crème pâtissière qui va rester la nuit au frigo.
  • Vendredi, vers 20 h 30 : découpe de la brioche et mise dans le cercle, repos pendant toute la nuit au frigo jusqu’au samedi après midi.
  • Samedi, vers 14 h 00 : sortir la pâte à brioche du frigo, laisser faire la 3ème levée, puis cuisson. Préparer le sirop à l’eau de fleur d’oranger, préparer la crème mousseline et la conserver en poche au réfrigérateur.
  • Samedi, vers 17 h 00 : montage de la tropézienne, puis repos au réfrigérateur jusqu’au dessert.
  • Samedi, pour le dîner : j’ai sorti la tropézienne 10 minutes avant de la déguster du réfrigérateur.

Quel matériel pour une tarte tropézienne ?

Côté matériel, voici mes indispensables pour réaliser cette recette :

  • Robot Pâtissier Kenwood Cooking-Chef : pétrir la pâte à brioche à la main ? J’en suis tout simplement incapable. J’ai mon robot pâtissier qui m’aide bien ! Quand on aime faire des gâteaux ce type de robot nous fait gagner un temps fou. Indispensable pour pétrir la pâte à brioche, à fouetter les blancs d’oeufs en neige, à monter une chantilly, et comme c’est un robot cuiseur il m’aide aussi pour toutes les préparations qui demandent une cuisson (meringue Italienne, crème pâtissière, crème anglaise, coulis de fruits, etc). 
  • Un cercle à entremet de 20 cm de diamètre. N’utilisez pas un cercle à tarte, il ne sera pas assez haut car la pâte à brioche monte. Le cercle à entremet est posé sur un silpat, lui même posé sur une grille perforée. Le trio est parfait pour la pâtisserie !
  • Poches à douilles jetables : je ne suis pas du tout fan des poches à douilles lavables niveau hygiène ce n’est pas terrible. Alors oui c’est du plastique, oui ce n’est pas recyclable mais c’est ce qui se fait de plus pratique pour la pâtisserie.
  • Un couteau à pain : cranté, indispensable pour couper facilement dans la hauteur la brioche.
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.