Tartes sucréesDesserts de Noël

La meilleure recette de la tarte aux fruits exotiques

Tarte aux fruits exotiques

Si vous n’avez pas envie d’une bûche pour votre repas de Noël et que vous préférez la gourmandise d’une tarte aux fruits exotiques, cette recette est pour vous.

Elle fera sensation auprès de vos invités, car c’est une merveille autant pour les yeux que pour nos papilles. Et puis ca en jette un peu plus qu’une simple tarte aux pommes, c’est Noël quand même !

Pour cette tarte je me suis inspirée de ma recette chouchou, la tarte aux framboises parfaite, qui a toujours du succès, et j’ai adapté avec des fruits exotiques, plus facile à trouver à cette saison.

J’ai utilisé comme base de tarte le sablé breton, qui donne un fond de tarte croustillant et savoureux, avec une chantilly au mascarpone parfumée avec de la vraie vanille de Madagascar et j’ai ajouté dessus des morceaux d’ananas, des graines de fruits de la passion, de la grenade et de la noix de coco fraiche.

C’était trop bon ! Et promis ce n’est pas une recette compliquée à faire, respectez bien les étapes et ça fonctionnera à merveille.

Comment s’organiser ?

  • Sablé Breton : la pâte a besoin d’être bien froide avant de passer au four pour que le beurre ne fonde pas. Pour cela il faut la réfrigérer au moins 3 heures, sinon la préparer la veille ou l’avant veille. Si vous la préparez au dernier moment, laissez au moins la pâte pendant une heure au congélateur dans le cercle. 
  • Chantilly mascarpone : une chantilly doit être réalisée le jour de la dégustation, sinon elle perd en texture, les bulles d’air partent et elle retombe. Avec le mascarpone elle a une meilleur tenue, mais l’idéal et de la préparer le jour J. Pour monter la crème elle doit être bien froide, alors pensez à mettre la cuve de votre robot ou votre saladier et les fouets de votre batteur électrique au réfrigérateur, surtout s’il fait chaud dans votre cuisine. Et surtout pas de crème allégée ou de crème végétale ! Crème fleurette obligatoire de 30 à 35 % de matière grasse.

Quel matériel ?

  • Le sablé breton est assez fragile, il ne pourra pas être cuit dans un moule puis démoulé. L’idéal est d’utiliser un cercle à tarte déposé sur un tapis en silicone pour la cuisson au four. J’ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre, on obtient une tarte parfaite pour 6 personnes.
  • Après démoulage du sablé directement sur le plat de service, j’ai égalisé le tour pour que ce soit plus régulier en râpant légèrement les côtés avec ma râpe microplane. C’est plus lisse et régulier, ça a un look directement sorti de chez le pâtissier.
  • Pour pocher ma crème chantilly sur mon sablé breton, j’ai utilisé une poche à douille jetable ainsi qu’une douille unie de 8 mm. Ce n’est pas indispensable, mais c’est plus esthétique.
Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour,
    excellente recette, au demeurant simple de réalisation.
    Ça donne envie d’essayer.
    Petite question : quel est le diamètre du cercle que tu as utilisé pour pour le fond en sablé breton ?
    Merci pour la précision.
    Excellente journée.
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.