La meilleure recette de la tarte aux fruits exotiques
Si vous n’avez pas envie d’une bûche pour votre repas de Noël et que vous préférez la gourmandise d’une tarte aux fruits exotiques, cette recette est pour vous.
Elle fera sensation auprès de vos invités, car c’est une merveille autant pour les yeux que pour nos papilles. Et puis ca en jette un peu plus qu’une simple tarte aux pommes, c’est Noël quand même !
Pour cette tarte je me suis inspirée de ma recette chouchou, la tarte aux framboises parfaite, qui a toujours du succès, et j’ai adapté avec des fruits exotiques, plus facile à trouver à cette saison.
J’ai utilisé comme base de tarte le sablé breton, qui donne un fond de tarte croustillant et savoureux, avec une chantilly au mascarpone parfumée avec de la vraie vanille de Madagascar et j’ai ajouté dessus des morceaux d’ananas, des graines de fruits de la passion, de la grenade et de la noix de coco fraiche.
C’était trop bon ! Et promis ce n’est pas une recette compliquée à faire, respectez bien les étapes et ça fonctionnera à merveille.
Tarte aux fruits exotiques, sablé breton
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 20 minutes
- Tps total: 50 minutes
Ingrédients
Sablé breton :
- 120 g de farine de blé T55
- 90 g de beurre ramolli
- 80 g de sucre de canne blond
- 2 jaunes d’œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
Chantilly mascarpone :
- 100 g de mascarpone
- 100 g de crème fleurette entière
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Garniture :
- 1/4 d’ananas frais
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 3 fruits de la passion
- quelques morceaux de noix de coco fraiche
Instructions
Sablé breton :
- Verser le sucre en poudre, le beurre et le sel dans la cuve du robot. Fouetter le tout quelques minutes pour obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter les jaunes d’œufs un à un en continuant de mélanger puis ajouter la farine et la levure.
- La pâte ne doit pas être trop travaillée, arrêter le robot quand tous les ingrédients sont bien incorporées. Si besoin, gratter les parois avec une spatule et mélanger délicatement.
- Déposer un tapis en silicone sur une grille de four perforée. Déposer dessus le cercle à tarte préalablement beurré pour qu’il ne colle pas.
- Déposer la pâte à sablé breton au centre et la couvrir avec un film plastique alimentaire. A l’aide d’un verre à fond plat tasser la pâte dans le cercle pour qu’elle soit partout de la même épaisseur.
- Réfrigérer au moins 3 heures ou conserver une heure au congélateur.
- Préchauffer le four à 180°. Enfourner la plaque à mi-hauteur pour 25 minutes de cuisson. Le sablé va cuire doucement et lever légèrement pendant la cuisson.
- Quand il est cuit, laisser la plaque refroidir sur une grille puis ensuite enlever délicatement le cercle.
- A l’aide d’une râpe microplane, râper le tour du sablé aux endroits ou ce n’est pas net pour avoir un sablé au tour régulier.
Chantilly mascarpone :
- Verser la crème et le mascarpone dans la cuve de votre robot. Ajouter le sucre glace ainsi que les graines de la gousse de vanille. Garder la gousse dans du sucre en poudre pour le parfumer.
- Monter la préparation en utilisant le batteur électrique afin d’obtenir une chantilly ferme et onctueuse.
- Attention à ne pas fouetter trop longtemps, pour ne pas obtenir du beurre !
- Verser la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm. Réserver au réfrigérateur jusqu’au montage.
Montage :
- Déposer le sablé breton sur un plat de service.
- Pocher la chantilly mascarpone sur le sablé et faisant des boules avec la crème.
- Découper l’ananas en petits morceaux et les disposer sur la tarte.
- Couper les fruits de la passion en deux, à l’aide d’une cuillère à café récupérer les graines et les déposer sur la tarte.
- Ajouter les graines de grenade puis les morceaux de noix de coco.
- Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
Comment s’organiser ?
- Sablé Breton : la pâte a besoin d’être bien froide avant de passer au four pour que le beurre ne fonde pas. Pour cela il faut la réfrigérer au moins 3 heures, sinon la préparer la veille ou l’avant veille. Si vous la préparez au dernier moment, laissez au moins la pâte pendant une heure au congélateur dans le cercle.
- Chantilly mascarpone : une chantilly doit être réalisée le jour de la dégustation, sinon elle perd en texture, les bulles d’air partent et elle retombe. Avec le mascarpone elle a une meilleur tenue, mais l’idéal et de la préparer le jour J. Pour monter la crème elle doit être bien froide, alors pensez à mettre la cuve de votre robot ou votre saladier et les fouets de votre batteur électrique au réfrigérateur, surtout s’il fait chaud dans votre cuisine. Et surtout pas de crème allégée ou de crème végétale ! Crème fleurette obligatoire de 30 à 35 % de matière grasse.
Quel matériel ?
- Le sablé breton est assez fragile, il ne pourra pas être cuit dans un moule puis démoulé. L’idéal est d’utiliser un cercle à tarte déposé sur un tapis en silicone pour la cuisson au four. J’ai utilisé un cercle de 20 cm de diamètre, on obtient une tarte parfaite pour 6 personnes.
- Après démoulage du sablé directement sur le plat de service, j’ai égalisé le tour pour que ce soit plus régulier en râpant légèrement les côtés avec ma râpe microplane. C’est plus lisse et régulier, ça a un look directement sorti de chez le pâtissier.
- Pour pocher ma crème chantilly sur mon sablé breton, j’ai utilisé une poche à douille jetable ainsi qu’une douille unie de 8 mm. Ce n’est pas indispensable, mais c’est plus esthétique.
Bonjour,
excellente recette, au demeurant simple de réalisation.
Ça donne envie d’essayer.
Petite question : quel est le diamètre du cercle que tu as utilisé pour pour le fond en sablé breton ?
Merci pour la précision.
Excellente journée.
Patrick