Poisson

Thon mi-cuit, sauce cacahuète – lait de coco

Lorsque nous avions dîner au Restaurant du Sofitel Aquitania, nous avons mangé une délicieuse entrée, à base de thon mi-cuit en croûte d’épices. Le thon était accompagné d’une petite sauce au beurre de cacahuète, et j’avais trouvé ce plat délicieux. Profitant d’un beau morceau de thon acheté tout frais chez le poissonnier, je me suis inspirée de ce que j’avais eu dans mon assiette.

Pour 2 personnes : 1 morceau de thon – 2 CAS d’huile d’olive – 1 CC de thym séché – 3 cuillères à café de beurre de cacahuète sans morceaux – Lait de coco – Sauce soja – Piment – Kecap Manis (Sauce soja sucrée) – poivre

1. J’ai utilisé pour cette recette un morceau de thon situé proche de la queue, et qui donc n’est pas coupé en tranches, mais en long tronçon. Mon poissonnier a enlevé la peau, et les parties noircies.

2. Mélanger l’huile d’olive, du poivre noir du moulin grossièrement concassé, et une pincée de piment. Enduire les morceaux de thon de ce mélange et le laisser reposer quelques minutes.

3. Poêler les morceaux de thon dans une poêle anti-adhésive bien chaude, et les retourner toutes les 25 secondes (waouh la précision !), de façon à avoir une croûte cuite tout autour du morceau de thon. En moins de 2 minutes, le thon est mi-cuit. L’enlever de la poêle, et le laisser en attente dans une assiette recouverte de papier aluminium.

4. Préparer la sauce. Mélanger le beurre de cacahuète avec un peu de lait de coco. Je voulais une sauce pas trop liquide alors j’en ai ajouté un peu plus de 3 cuillères à soupes. Ajouter une pincée de piment, et une cuillère à café de sauce soja, plus un petit filet de sauce kecap manis. Ajuster l’assaisonnement de la sauce en la goûtant. Il faudra peut être ajouter un peu de lait de coco ou de sauce soja selon ce que vous aimez.

5. Couper le thon en tranches à l’aide d’un bon couteau (les miens coupent mal !).

6. Disposer les morceaux de thon dans les assiettes, et servir avec un filet de sauce au lait de coco. J’ai accompagné cette assiette d’un bol de riz thaï, et comme le poisson avait refroidi, j’ai repassé à la poêle mes morceaux de thon qui n’apparaissent plus vraiment comme mi-cuit, mais ils l’étaient encore au centre.

Nous avons adoré ce plat qui nous a rappelé un excellent souvenir. Cette recette est parfaite pour un plat complet avec un bol de riz, mais en plus petite quantité en entrée, c’est aussi délicieux.

Merci beaucoup à Frédéric Coiffé qui est à l’origine de cet excellent plat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

12 commentaires

  1. jolie association !

  2. J’ai découvert cette sauce et j’ai publié ça l’autre jour:http://maminaclaude.canalblog.com/archives/2007/01/24/3757342.html
    Et c’était délicieux.

  3. Alors là: GÉ-NIAL!!!!! Je vais prochainement publié une recette asiatique également…. avec une sauce cacahuète … je n’en dis pas plus!

  4. Ahlala!Rien qu’en lisant le titre je savais que cette recette était pour moi!

  5. Moi qui adore le thon, je vais essayer car l’association des saveurs me fait envie.Merci

  6. Cette sauce cacahuètes/coco/épices a l’air bien savoureuse ! Et le thon, j’adore !

  7. Mamina, avec le lait de coco et la sauce soja, c’est encore meilleur que cacahuete tout seul, promis !

    Clairechen j’attend ta recette avec impatience 🙂

  8. ça c’est un mélange qui me plaît bien. cette sauce a l’air bien savoureuse.

  9. une nouvel recette de thon je prends ou je demande à mon mari d’aller à l’aquitania :on est à 5 min….j’hésite!

  10. Je prends ta recette cacahuète + coco + soja ; ça doit donner beaucoup d’onctuosité à la sauce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.