Plats uniquesSalades composées

Salade aux pseudos lardons …

Sans titre

Quand vous voyez la photo de ma recette, vous pensez à une salade aux lardons fumés ? Et bien vous non !! En fait, j’avais dans mon congélateur quelques tranches de ventreche, vestiges des barbecue d’été. Et comme je ne savais pas quoi en faire, j’ai pris le temps de réfléchir pendant leur décongélation et l’idée d’une salade  a fait son bonhomme de chemin. Une salade toute bête, avec différentes textures, températures et couleurs, une salade composée comme je les aime.

J’ai donc coupé et dégraissé mes tranches de ventrèche en gros lardons avec mon super couteau qui coupe tout (en céramique, of course !). Une p’tite marinade vite-faite bien-faite et le tour est joué. Sauf qu’après avoir fait ma photo j’ai eu l’idée de rajouter quelques dés de pain grillés et noisettes pour en faire une délicieuse salade pour terminer le we. C’était trop bon !

Ingrédients (2 personnes)
4 fines tranches de ventreche fraiches
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de mirin
2 gousses d’ail
2 tranches de pain de mie
10 g de beurre
8 noisettes décortiquées
Salade verte, vinaigrette

1. Enlever la couenne des tranches de ventreche et les couper en lardons.

2. Peler et hacher l’ail, le mélanger dans une assiette a soupe avec la sauce soja et le mirin. Ajouter les lardons, mélanger et laisser mariner 5 minutes.

3. Couper les tranches de pain de mie en petits dés. Les poêler dans une poêle chaude avec le beurre fondu jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les réserver sur du papier absorbant.

4. Mélanger la salade avec un peu de vinaigrette et la répartir dans deux assiettes.

5. Dans la poêle faire cuire les lardons avec la marinade qui va légèrement caraméliser. Les verser sur la salade, ajouter les croutons, puis les noisettes concassées. Servir.


2 commentaires

  1. Oui, c’est vrai que je pensais aux lardons en voyant la photo 🙂 Cela doit être très bon aussi!! Bizoo

    @absoluement !

  2. Une bonne recette simple à réaliser, il reste à trouver les noisettes car ce n’est pas trop la saison.

    @des sèches c’est quand même pas compliqué à trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.