Légumes

Confit d’oignons au vin rouge

Quand j’ai préparé mon foie gras au torchon, il me restait après cuisson le liquide qui avait servi à le faire pocher. Comme ce jus était délicieusement épicé, j’ai eu envie de l’utiliser pour en faire un accompagnement pour mon foie gras. J’ai d’abord pensé à le faire réduire jusqu’à obtenir un sirop de vin épicé, et puis je me suis dit que je pouvais m’en servir de jus de cuisson pour faire un confit d’oignon.

Ce confit d’oignon était tout simplement parfait. Un délicieux goût de vin chaud épicé, des lamelles d’oignons confites, un p’tit côté sucré apporté par le miel, mais réveillé par le vinaigre à la pulpe de framboises qui lui apporte un délicieux côté acidulé. Ce vinaigre est vraiment doux, plus agréable qu’un vinaigre classique parfumé à la framboise, car dans celui-ci on retrouve une bonne quantité de pulpe de framboise.

J’en ai fait beaucoup plus que ce que j’avais besoin pour accompagner mon foie gras, mais le reste était top pour accompagner une reste de rôti froid, ou bien un poulet grillé.

Ingrédients (2 pots à confiture moyen)
3/4 de litre de vin aux épices (recette du foie gras, ici)
3 gros oignons blancs
2 cuillères à soupe de miel
20 cl de vinaigre à la pulpe de framboise (Alziari, parfait pour cette recette)

1. Mélanger le vin aux épices avec le miel et porter le tout a ébullition.

2. Pendans ce temps, peler et émincer les oignons. Les verser dans la casserole, et faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

3. Au bout des 20 minutes de cuisson, augmenter le feu pour faire réduire la sauce à son maximum, elle doit légèrement caraméliser, napper la cuillère et les oignons doivent être translucides à l’intérieur.

4. Mouiller avec le vinaigre, mélanger à nouveau et laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus dans la casserole.

5. Verser les oignons confits dans deux pots à confiture ébouillantés à l’eau. Fermer les pots et les conserver au réfrigérateur pendant une dizaine de jours maximum. Cette recette est aussi parfaite pour accompagner au cote de boeuf grillée au barbecue.

5 commentaires

  1. Excellent!!!! Je vais tester samedi….

  2. ENFIN!!! je te reçois de nouveau je ne sais pas se qui c’est passé mais bon c’est oublié
    Une recette encore super originale
    Oui le vinaigre de framboise est super doux c’est ma sœur qui me ‘a fait connaître mais c’est vrai que je ne sais pas trop quoi faire avec a pars du sucré salé en salade
    Je vais tester ta recette masi pas avant la fin de l’année donc copier coller
    Merci encore une fois Audrey
    Bonne journée

  3. Une très bonne recette à essayer, dommage qu’elle n’arrive pas au moment des fêtes de Noël. En tout cas, je me la garde sous le coude. Il manquerait une petit chose, ce serait des pains grillés ou toasts grillés avec le foie gras.

  4. un basic dont il est toujours bon de rappeler la recette, tellement parfait avec un foie gras et un émietté de pain d’épice revenu dans le beurre

  5. La confiture d’oignons nous aimons beaucoup, mais pas qu’avec le foie gras, c’est un bel accompagnement avec les terrines campagnardes, et aussi presque à la petite cuillère….tellement c’est bon.
    Ta version avec le vin épicé de ton foie, à conserver et à tester rapidement.
    Merci
    Belle journée

    @ de rien ! Moi je l’aime bien avec un reste de viande froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.